L’EPA Paris Saclay, la ville de Palaiseau et l’État signent un protocole relatif à la mise en œuvre opérationnelle de la ZAC du quartier de l’École polytechnique

Partager la page

Avec l’arrivée de premières entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de logements étudiants et la livraison des premiers espaces publics du quartier, la zone d’aménagement concerté du quartier de l’Ecole polytechnique est résolument entrée en phase opérationnelle.

Dans ce contexte, l’EPA Paris-Saclay, la ville de Palaiseau et l’Etat ont conclu un protocole permettant de préciser le schéma urbain, la programmation du quartier à venir et le phasage de son développement. Le document a été signé par Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA, Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau et Conseiller régional d’Ile-de-France, et Jean-François Carenco, Préfet de la Région Ile-de-France et de Paris, le mardi 13 décembre 2016.

Ainsi, ce document prévoit la réduction à 1500 logements familiaux sur la partie centrale et la lisière Sud du quartier ainsi que la livraison d’une première phase (environ 950 logements) en 2021/2022. Cette livraison sera accompagnée du développement d’équipements publics (groupe scolaire, crèche…) pour répondre aux besoins du quartier et de ses habitants.

Les typologies de logements seront diversifiés – des logements collectifs aux maisons individuelles, des logements libres, sociaux ou en accession maîtrisée – et situés en cœur de quartier ou à proximité des lisières boisées.

Les consultations lancées et pilotées par l’EPA Paris-Saclay associeront étroitement la ville de Palaiseau et la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay.

Ainsi au global, la programmation de la ZAC de plus de 800 000 m2 SPC comprendra environ un quart de programme scientifique, la moitié d’activités économiques et un quart de logements (étudiants et familiaux) /équipements.

En savoir plus

Ajouter un commentaire