L’EPA Paris Saclay et Transdev donnent naissance au PROTOBUS

Partager la page

A la suite de l’annonce de leur partenariat en avril dernier pour expérimenter des solutions innovantes de mobilité durable sur le territoire de Paris-Saclay, l’Etablissement Public d’aménagement (EPA) Paris Saclay et Transdev étaient à nouveau réunis ce lundi 12 décembre pour « l’acte de naissance » de la première réalisation de ce partenariat, le projet PROTOBUS.

Le PROTOBUS sera le tiers-lieu mobile du PROTO204, laboratoire d’innovation urbaine de l’EPA Paris Saclay, autour des thématiques de la ville durable et de la mobilité sous la forme d’un bus articulé réaménagé.

En présence du Directeur général de l’EPA Paris Saclay, Philippe Van de Maele et du Directeur adjoint France du groupe Transdev, Christophe Boissier, la signature de la convention de réalisation du PROTOBUS est la première étape d’un chantier de plusieurs mois avant que celui-ci soit prêt à prendre la route pour débuter sa mission de diffusion de  l’innovation sur les territoires.

« En tant qu’opérateur de toutes les mobilités, il nous  parait essentiel de stimuler la construction, la diffusion et le rayonnement des idées nouvelles » déclare Loïc Blandin, Directeur du pôle Ile-de-France Sud de Transdev. « L’innovation est dans les gènes de Transdev, c’est une des clés de réussite pour répondre à la complexité et la diversité des nouveaux enjeux de la mobilité »

 

Le PROTOBUS, un tiers lieu mobile dédié à l’innovation et la mobilité

Pour impulser le projet, un cycle de trois ateliers a donc été co-organisé de mai à juin 2016 au PROTO204 par l’EPA Paris-Saclay et Transdev. L’objectif était d’inventer collectivement le PROTOBUS, ce nouvel espace d’innovation, et de mobiliser les partenaires nécessaires à l’aboutissement et au financement du projet.

Réunissant des industriels (Transdev, Nokia, Suez, Air France…), des représentants des collectivités locales et des étudiants du campus, ces ateliers ont permis d’imaginer les usages et aménagements du PROTOBUS avec un principal objectif : connecter tous les publics du vaste territoire de Paris-Saclay.

Le véhicule utilisé sera un bus articulé de 18 mètres équipé d’un mobilier spécifique et d’un photomaton, d’écrans mis à disposition par NG Connect / Nokia et de matériels de connectivité associés.

Après des travaux de mise en conformité et d’aménagements menés avec Transdev, le PROTOBUS pourra prendre la route en avril 2017 pour être présent notamment à Futur en Seine 2017 devant le Carreau du Temple.

Pour Ronan James, responsable du PROTO204, « le PROTOBUS s’inscrit pleinement dans la continuité de la mission du PROTO204 depuis près de trois ans, à savoir être un lieu ouvert et convivial permettant de connecter l’ensemble des acteurs du territoire de Paris Saclay, entreprises, étudiants, chercheurs et habitants, et de partager leurs compétences pour oser, innover et pourquoi pas être source d’inspiration.

Le PROTOBUS est pour nous l’opportunité unique d’étendre, avant tout sur le plan géographique, cette dynamique mais également de mener de nouveaux projets au plus près des communautés avec lesquelles nous souhaitons justement innover. »

 

Le PROTOBUS, un lieu protéiforme

Ainsi, le PROTOBUS sera comme le PROTO204, un lieu protéiforme à la fois :

  • espace FabLab pour soutenir, initier, et sensibiliser à la fabrication numérique. Imprimante 3D, découpe laser, kits d’idéation, objets connectés… le FabLab  du PROTOBUS donnera accès à toutes les méthodes de créativité actuelles avec un équipement complet d’initiation à la fabrication numérique ;
  • espace LivingLab pour permettre aux innovateurs de Paris-Saclay de mobiliser leurs cibles et tester leurs projets auprès d’elles ;
  • espace showroom pour la tenue d’événement internes (expositions…) ou être un lieu de médiation sociale sur le territoire autour du numérique et de la ville durable ;
  • tiers lieu pour contribuer au développement de l’économie collaborative à Paris-Saclay. Territoire de transformation, Paris-Saclay regorge de porteurs de projet qui veulent faire bouger les lignes. Le PROTOBUS leur propose de se faire connaitre et tester leur idée en grandeur nature et trouver de nouveaux modèles de financements collaboratifs.

 

Le PROTOBUS, un outil de l’identité du territoire de Paris Saclay

Lauréat au début de l’année 2016 de l’appel à projets « Ville de demain » du Programme d’Investissements d’Avenir, l’EPA Paris Saclay tient avec le PROTOBUS « à renforcer l’identité innovante que nous souhaitons, avec l’ensemble des collectivités territoriales, donner à ce territoire de Paris-Saclay » déclare Philippe Van de Maele.  « L’innovation est en effet un marqueur très fort, tant pour la présence très significative des centres de recherche publics ou privés sur le territoire – près de 15 % de la recherche française – par la volonté de développer des pôles urbains durables et innovants ainsi que pour la méthode de créativité partenariale qu’incarne le PROTO204 et le PROTOBUS ».

En savoir plus

Ajouter un commentaire