L’EPA Paris-Saclay annonce le lancement d’une série de workshops avec les investisseurs immobiliers

Partager la page

A l’occasion de sa présence au SIMI, du 5 au 7 décembre 2018 à Paris (Palais des Congrès, Porte Maillot), l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay a fait le point sur le marché d’immobilier d’entreprises de son territoire et a annoncé le lancement d’une nouvelle démarche de workshops avec les investisseurs immobiliers afin de faire émerger de nouvelles opportunités d’investissement.

La présence sur un même territoire d’universités et de grands établissements d’enseignements supérieurs de rang mondial, de centres de recherche et développement de pointe, d’un écosystème bouillonnant de start-up technologiques et de grands industriels génère un besoin multiforme d’immobiliers adaptés à ce grand territoire d’innovation.

Le territoire Paris-Saclay fait face à une demande croissante de projets d’implantations qui rencontrent des difficultés à être accueillis, faute de locaux adaptés. Afin d’avoir une analyse fine des besoins et de proposer in fine des solutions sur mesure, l’EPA Paris-Saclay annonce à l’occasion du SIMI le lancement d’une démarche d’accompagnement regroupant des investisseurs (foncières, investisseurs institutionnels, sociétés de gestion…) pour :
inventer des produits immobiliers innovants et diversifiés (de l’espace de co-working au grand centre R&D, en passant par une offre immobilière dédiée aux startups deeptech) ;
développer des thématiques d’investissement pour tous les types d’investisseurs ;
amplifier la dynamique économique du territoire en y implantant de nouveaux utilisateurs qui sont déjà nombreux à être intéressés.

Cette démarche donnera lieu à des workshops organisés par l’EPA Paris-Saclay avec les investisseurs, des rencontres et des échanges avec des utilisateurs et des acteurs immobiliers du territoire. Ils se dérouleront à partir de janvier 2019, en partenariat avec Vif Expertise. La présentation de leurs travaux se fera lors du prochain MIPIM 2019.

Les investisseurs souhaitant participer à la démarche sont invités à se manifester auprès de sebastien.douard@oin-paris-saclay.fr

A ce jour, les projets d’immobilier d’entreprise avancent et les commercialisations continuent au sein du territoire de Paris-Saclay :

– 140 000 m² sont réalisés ou engagés (acte de vente signé), soit environ 22% du total programmé – Environ 70 000 m² sous promesse, en consultation et en discussion avancé, soit environ 10%  du total programmé

– Environ 420 000 m² sont immédiatement développables dans les ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique et de Moulon

– Environ 110 000 m² complémentaires à l’étude sur la ZAC de Corbeville

Pour rappel, l’EPA Paris-Saclay a signé, en juin 2018, un contrat de concession pour la conception, la réalisation et l’exploitation d’un Incubateur-Hôtel d’entreprises sur environ 8 000 m² avec Bouygues Bâtiment, la Banque des Territoires, Creative Valley en tant qu’exploitant et Stop&Work.

L’EPA Paris-Saclay a également désigné, en septembre 2018, un groupement porté par la Financière Saint James pour un hôtel d’environ 100 chambres de niveau 4* et qui sera livré en 2021.

En savoir plus

Ajouter un commentaire