Le Lieu de vie gagne un Holcim Awards

Partager la page

Le projet du Lieu de vie a remporté un Holcim Awards lors de la cérémonie qui s’est tenu le 4 septembre dernier à Moscou.

Les Holcim Awards, qui se composent de deux catégories (principale et next), récompensent des projets de construction durable développant des réponses multidisciplinaires et créatives aux défis que rencontre le secteur du bâtiment.

Les architectes Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux de l’agence française Muoto ont remporté le Holcim Awards d’argent dans la catégorie principale avec un bâtiment qui s’implantera au cœur du nouveau quartier de Moulon sur les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint Aubin.

Situé à proximité de la Maison de l’Ingénieur, de l’IUT d’Orsay et des nouveaux logements étudiants, le Lieu de vie répond à une attente forte de la population estudiantine locale. Sur un peu plus de 2 000 m2, il accueillera un restaurant universitaire et une cafétéria, pour une capacité totale de 1 000 couverts, mais aussi des équipements sportifs : salle de fitness, de musculation, terrain de basket, etc.

Flexible, multifonctionnel et innovant, le Lieu de vie démontre la volonté de créer un lieu vivant et animé grâce à un programme mixte d’activités. Il a vocation à préfigurer le devenir urbain du quartier, en affichant d’une part l’originalité d’un programme visant à mutualiser des activités habituellement séparées, et en affirmant d’autre part une présence urbaine singulière, convoquant à la fois l’échelle du quartier et l’échelle du grand paysage de Paris-Saclay.

Le projet avait également reçu le label Grand Paris, reconnaissant la contribution de la démarche à la métropole parisienne.

Ajouter un commentaire