Le Lieu de Vie du campus Paris-Saclay nommé à l’Equerre d’argent 2016

Partager la page

Conçu par l’agence d’architecture Muoto architectes et sous maitrise d’ouvrage de l’EPA Paris-Saclay, le Lieu de Vie a été sélectionné, parmi 260 candidatures reçues, dans la catégorie « Culture, jeunesse et sport » du Prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2016

Le Lieu de Vie est un bâtiment emblématique du campus Paris-Saclay qui se caractérise par des valeurs propres à l’aménagement portées par l’EPA Paris-Saclay :

la mixité des ses usages : salles de fitness et de musculation, restaurant, cafétéria et terrains de sport le composent

– son ouverture : de vastes baies permettent l’ouverture du bâtiment sur l’espace public et un passage au rez-de-chaussée est accessible par tous.

sa mutualisation : cet équipement est ouvert à tous les étudiants, employés, chercheurs et enseignants de l’Université Paris-Saclay.

son caractère durable : conformément aux exigences de l’EPA Paris-Saclay, le Lieu de Vie répond à la démarche HQE et permet un gain d’émissions de gaz à effet de serre de plus de 3 tonnes.

Le faible impact de cette construction s’explique par un bon choix des matériaux sur des volumes importants et notamment l’usage de biomatériaux (bois, coquillages, paille).

Transféré en pleine propriété au CROUS de Versailles en mai 2016, le Lieu de Vie  accueille ses premiers sportifs.

Ajouter un commentaire