Le groupement mené par uapS sélectionné par l’EPA Paris-Saclay pour la maîtrise d’œuvre urbaine du quartier de Corbeville

Partager la page

Après une consultation lancée en juin 2016, l’EPA Paris-Saclay a retenu l’équipe composée d’uapS (urbaniste mandataire), Base (paysagiste), TPF Ingénierie (bureau d’études techniques), Safège (bureau d’études hydrauliques), Biotope (bureau d’études environnementales) et ON (concepteur lumière) pour être l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC de Corbeville pour six ans (2016-2022). Sa mission première portera sur la réalisation du plan guide du quartier.

 Situé sur la frange sud-est du plateau de Saclay entre la ZAC de Moulon et la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, le quartier de Corbeville est un secteur d’articulation majeure du campus urbain Paris-Saclay.

Situé sur les communes d’Orsay et de Saclay, le secteur de Corbeville deviendra un quartier mixte regroupant logements, activités économiques, services, commerces et équipements notamment sportifs. Il permettra la continuité urbaine entre les différents quartiers du campus urbain. L’aménagement du site permettra également d’intégrer la RD 128, la RN 118, le métro du Grand Paris Express et le TCSP dans un maillage viaire reconfiguré.

L’équipe désignée est à la fois urbaniste-coordonnateur de la ZAC et maître d’œuvre des espaces publics. Elle devra concevoir le plan guide du quartier, en accord avec les principes développés par l’équipe de Michel Desvigne en groupement avec Xaveer de Geyter et Floris Alkemade à l’échelle du campus urbain. Elle accompagnera l’EPA Paris-Saclay dans le processus de concertation. Elle suivra également la coordination des projets immobiliers et concevra les espaces publics du quartier.

L’équipe menée par uapS et Base, qui vient de terminer l’accord-cadre de l’Ile de Nantes doit mener une opération exemplaire en termes de développement durable. Pour cela, l’EPA Paris-Saclay va s’entourer d’un Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Développement Durable qui sera garant de la prise en compte des enjeux liés à l’énergie, la biodiversité, la mobilité, la gestion de l’eau et le numérique.

A ce jour, une procédure de Zone d’Aménagement Concerté a été initiée sur le site de Corbeville par l’EPA Paris Saclay (Conseil d’administration du 30 juin 2016).

Son périmètre provisoire est d’environ 94 ha, dont 74 ha sont situés sur la commune d’Orsay et 20 ha sur la commune de Saclay. Il est susceptible d’être ajusté dans le cadre de l’élaboration du projet et jusqu’à l’approbation du dossier de création de la ZAC.

Un processus de concertation préalable associant finement les habitants et les associations est en cours de lancement.

Pour rappel, quatre autres équipes avaient été retenues pour remettre une offre :

  • OBRAS (urbaniste mandataire), Atelier Marion Talagrand (paysagiste), Arcadis (bureau d’études techniques), Confluences (bureau d’études environnementales), ICON (concepteur lumière)
  • Atelier Ruelle Architecture (paysagiste et urbaniste mandataire), OTCI (bureau d’études techniques), Urban Eco Scop (bureau d’études environnementales), Atelier Coup d’éclat (concepteur lumière)
  • Bruno Fortier (urbaniste mandataire), Clément Vergély (architecte), Agence Hyl (paysagiste), Setec (bureau d’études techniques), Fernando Vega Sanchez (architecte-urbaniste), Observatoire international (concepteur lumière)
  • KCAP Architects planners (urbaniste mandataire), Atelier Bruel Delmar (paysagiste), Urbatec (bureau d’études techniques), Atelier d’écologie urbaine (bureau d’études environnementales), Studio Vicarini (concepteur lumière)

En savoir plus

Ajouter un commentaire