Bientôt un parc dans le quartier de Moulon

Partager la page

L’Etablissement public Paris-Saclay lance une consultation pour l’aménagement paysager du Parc de Moulon et du Carré des Sciences – espaces publics majeurs du campus urbain.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de campus urbain Paris-Saclay et plus particulièrement de la ZAC de Moulon (qui s’étend sur 337 hectares sur trois communes : Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin), l’EPPS lance un appel à candidatures afin de sélectionner trois équipes pluridisciplinaires appelées à concourir dans le cadre d’un dialogue compétitif pour l’aménagement du Parc de Moulon et du Carré des Sciences, espaces publics majeurs du campus urbain Paris-Saclay.

Le parc de Moulon et le Carré des sciences sont situés au cœur du quartier Joliot-Curie (à Gif-sur-Yvette) conçu par l’équipe OMA – D’ici là paysagistes, lauréate en 2012 du concours d’architecture et d’urbanisme pour la réalisation de l’Ecole Centrale Paris et l’aménagement du quartier. Ce quartier s’inscrit dans la ZAC de Moulon dont les études urbaines sont conduites par l’équipe MSTKA : Saison-Menu architectes-urbanistes, Taktyk paysagistes, Artelia bureau d’études.

Le parc de Moulon et le carré des sciences ont vocation à devenir des lieux majeurs du quartier et du campus, s’inscrivant dans la chaîne des lieux publics définie par l’équipe de Michel Desvigne/XDGA/FAA, qui s’étend du CEA jusqu’à l’Ecole polytechnique et constitue la structure du campus urbain.

Sur une surface totale d’environ quatre hectares, le parc de Moulon et le carré des sciences seront des lieux emblématiques de l’articulation ville-campus, puisqu’ils connecteront les bâtiments de CentraleSupélec et de l’ENS Cachan, les logements étudiants et familiaux, les commerces situés à l’ouest et le Deck* au nord, et seront pratiqués par les différents publics du site (habitants, étudiants, salariés, professeurs…).

Ces espaces permettront d’assurer une continuité paysagère des coteaux boisés jusqu’à la lisière Nord, et proposeront des ambiances différenciées. Ainsi, le Parc de Moulon s’organise autour de boisements et de bâtiments existants (le site du CNEF) et constituera un lieu de loisirs et de détente assurant également une fonction de gestion hydraulique. Le Carré des Sciences sera une place à dominante minérale pouvant accueillir des évènements emblématiques de la vie du campus. Il est traversé par la rue Joliot-Curie et la Diagonale, itinéraire piéton reliant le bâtiment existant de Supélec à la future gare de la ligne 18 du métro Grand Paris Express, à travers le bâtiment de l’Ecole Centrale conçu par l’agence OMA.

Pour concevoir le parc de Moulon et le carré des sciences, l’EPPS a choisi de lancer un dialogue compétitif auquel participeront trois équipes pluridisciplinaires. Cette procédure, à laquelle seront étroitement associés les partenaires de l’EPPS (collectivités locales, établissements d’enseignement supérieur et de recherche), permet aux candidats d’être force de proposition notamment sur la programmation et les usages en lien avec la conception de l’espace public.

Les différentes phases du dialogue permettront à l’EPPS et ses partenaires d’échanger avec les trois équipes et de valider au fur et à mesure les différentes hypothèses de travail (programmation et usages du parc, conservation des éléments existants…) depuis les premières intentions d’aménagement jusqu’au projet de niveau esquisse remis à l’issue du dialogue.

Un accord-cadre, comprenant des missions de maîtrise d’œuvre d’espaces publics, sera ensuite confié au lauréat du dialogue compétitif.

Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 16 janvier 2015

Choix des 3 candidats retenus : février 2015

*Le « Deck » est l’espace public et paysager majeur à l’échelle du projet urbain de Moulon. Il accueillera l’ensemble des mobilités (métro du grand Paris, TCSP, voies circulées, modes doux) et sera fortement planté d’arbres. Une part importante de sa surface sera végétale, à l’image d’un parc arboré.

Ajouter un commentaire