Lancement d’une consultation pour la conception et la réalisation d’un pôle sportif et d’un programme de logements étudiants sociaux au sein du Campus urbain de Paris-Saclay

Partager la page

Toit et Joie – Poste Habitat a été désigné lauréat en octobre 2019 de la consultation de bailleurs et de gestionnaires sur le lot C3.4 (Quartier de l’Ecole polytechnique, Palaiseau), en vue de la cession de charges foncières pour un programme de logements étudiants sociaux de 260 lits et d’un pôle sportif de quartier, ce dernier étant sous maitrise d’ouvrage de l’EPA Paris-Saclay. Un avis d’appel public à la concurrence est lancé pour la conception et la réalisation de ce lot.

Cet avis d’appel public à la concurrence s’adresse à un groupement d’opérateurs économiques constitué a minima :

  • Compétences constructeur : entreprise générale ou groupement d’entrepreneurs en capacité de réaliser des travaux tous corps d’état et ayant des références en contrat global.
  • Compétences maitrise d’œuvre : un ou plusieurs opérateurs économiques comprenant un ou plusieurs architectes et un ou plusieurs bureaux d’études compétents dans les domaines : d’architecture, d’ingénierie de la construction (dont conception lumière), de la qualité environnementale et conception avec performance énergétique, d’économie de la construction.
  • Compétences complémentaires d’aménagement paysager et d’exploitation et maintenance.

L’EPA Paris-Saclay est maître d’ouvrage du pôle sportif et Toit et Joie – Poste Habitat est maître d’ouvrage de la résidence étudiante en groupement avec INEX (Bureau d’études environnement). Une convention de groupement de commandes a été signée entre les deux maîtres d’ouvrage pour la réalisation du programme.

Une opération mixte à proximité de toutes les commodités du quartier

Situé au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, le lot C3.4 comprend la réalisation d’une opération mixte imbriquant :

  • Une résidence étudiante sociale, d’environ 6 700 m² de surface de plancher (SDP) pour 260 lits.
  • Un pôle sportif de quartier, en rez-de-chaussée, d’environ 2 300 m² de surface de plancher (SDP), comprenant un gymnase et une salle de boxe

Le secteur comprendra, à terme, trois résidences étudiantes rassemblant environ 900 lits, un groupe scolaire avec un gymnase, un lycée international de 1 400 élèves, un ensemble de logements familiaux et des activités économiques.

Emplacement du Lot C3.4 au sein du quartier de l’Ecole polytechnique – Crédit : EPA Paris-Saclay

La parcelle est localisée en face de Télécom Paris-Télécom SudParis, à moins de 300 mètres d’un arrêt de bus circulant en site propre qui relie le quartier de l’Ecole polytechnique à la gare de Massy TGV en 10 minutes, et au reste du campus. La station de métro de la ligne 18 du Grand Paris Express se situera également à proximité directe du lot.

Une résidence étudiante qui respecte la Charte « Habiter le Campus » et des exigences environnementales poussées

Toit et Joie – Poste Habitat s’engage à respecter les exigences de la Charte « Habiter le Campus » élaborée pour l’EPA Paris-Saclay par Espacité / Babel en lien avec l’Université Paris-Saclay et la Caisse des dépôts et Consignations. Cette Charte définit les objectifs majeurs qui guident la programmation de logements étudiants au sein du Campus : multiplicité des typologies de logements, générosité des espaces partagés au sein des logements et résidences…

Pour cette résidence étudiante, plusieurs typologies de logements sociaux PLS ou PLUS, seront disponibles : T1, T1 pour couples, T4, T5 et T9. Les logements sera accessible via le Guichet unique, la plateforme de réservation dédiée à la recherche de logements étudiants sur le campus Paris-Saclay (https://logement.campus-paris-saclay.fr/).

Plusieurs espaces communs seront proposés aux étudiants notamment une salle de jeux, une salle « club » répondant à des besoins d’organisation d’événements festifs, des espaces pour étudier ou encore une recyclerie permettant aux locataires de s’équiper avec du matériel de seconde main. Toit et Joie – Poste Habitat prévoit de travailler en lien avec les BDE pour animer ces espaces.

L’opération globale (résidence + pôle sportif) visera le niveau « E3C2 + 10% » du label « E+C- » incitant ainsi à un fort taux d’utilisation d’énergie renouvelable dans l’alimentation du bâtiment ou encore à l’utilisation de matériaux de construction peu carbonés et biosourcés. A ce titre, le programme sera raccordé au réseau d’échange de chaud et de froid du campus urbain de Paris-Saclay.

 

Date limite de réception des demandes de participation : lundi 17 février 2020 à 11h00 (heure de Paris).

Avis d’appel public à la concurrence disponible sur : https://toitetjoie.e-marchespublics.com/pack/annonce_marche_public_7617_689278.html

En savoir plus

Ajouter un commentaire