Lancement de nouvelles solutions de mobilité à Paris-Saclay

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A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, une application de stationnement intelligent, Park’in Saclay, et 20 bornes de recharges électriques ont été inaugurées le 17 septembre, sur le Campus urbain de Paris-Saclay.

Pour l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, le défi de la mobilité est indissociable des choix et du rythme de développement urbain. Penser la mobilité de la ville de demain pour un cluster mondial de l’innovation, c’est tout d’abord intégrer la question des déplacements dès la conception des quartiers comme par exemple prévoir :

  • des quartiers denses pour réduire les distances et les déplacements inutiles en voiture individuelle ;
  • des infrastructures capables d’accueillir des mobilités douces et partagées (zones piétonnes, confortables, pistes cyclables, bornes de recharges, auto ou vélo partage…) comme les transports lourds (arrivée de la ligne 18 en 2026).

Ainsi la stratégie de mobilité mise en œuvre par l’EPA et ses partenaires doit répondre tout autant à des enjeux à l’échelle de l’Ile-de-France qu’à des problématiques locales. Il est essentiel de connecter rapidement le cluster à l’ensemble des aéroports, des gares et aux centres économiques et culturels de la région. Il n’en est pas moins crucial d’assurer des déplacements fluides et rapides au sein du campus et des liaisons avec les vallées et villes environnantes.

Park’in Saclay : trouver la meilleure place, rapidement et simplement

Avec près de 60 000 usagers d’ici 2026, l’accessibilité du plateau de Saclay constitue l’un des piliers majeurs de l’attractivité du territoire Paris-Saclay, tant pour les résidents, salariés et étudiants que pour les visiteurs.

C’est dans ce contexte que l’EPA Paris-Saclay, accompagné de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et des communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Palaiseau, a déployé un service de mobilité innovant afin de donner facilement accès à l’ensemble de l’offre de stationnement du plateau de Saclay : Park’in Saclay*.

Le développement et l’exploitation de Park’in Saclay est piloté par un groupement d’entreprises mené par Mobility by Colas intégrant également Parking Map, ZenPark, OpenDataSoft et Nokia. Celui-ci a été sélectionné en 2018 par l’EPA Paris-Saclay et les partenaires de ce service dans le cadre d’un marché d’innovation comprenant une phase R&D de 2 ans.

Park’in Saclay a pour ambition de faciliter l’accès et le stationnement sur le campus urbain de Paris-Saclay. Disponible à partir du 17 septembre, le public pourra exploiter le service via une application smartphone téléchargeable sur www.parkinsaclay.fr leur permettant :

  • d’être informé en temps réel du nombre de places de stationnement disponibles, publiques comme privées ;
  • de réserver facilement une place dans l’un des parkings publics ou partagés, partenaires du service ;
  • d’être guidé dynamiquement vers la place correspondant à leur besoin et d’accéder, si besoin, aux parkings fermés.
Vidéo de présentation de Park'in Saclay

Park’In Saclay propose plusieurs solutions innovantes en matière de stationnement intelligent avec notamment :

  • La définition d’un stationnement en zone mixte: zone bleue et stationnement payant par smartphone ou internet au-delà d’1h. La gratuité de la première heure ainsi que la mise à disposition d’information permet de ne pas installer d’horodateurs physiques,
  • La prédictivité du stationnement: prédire l’occupation des parkings connectés jusqu’à +2h afin d’orienter les utilisateurs vers les meilleures zones de stationnement,
  • Les places premium: équipées de marquage au sol lumineux et modulable de par leur taille, ces places pourront être réservées en fonction des besoins de l’utilisateur.
  • Proposition de solutions alternatives de mobilité : une fois que l’usager trouve sa place de parking (trains, RER, vélos partagés…)
  • Observatoire dynamique de la mobilité : utilisation des capteurs déployés pour effectuer un comptage des flux sur des zones stratégiques (taux d’occupation, rendement…)

 

D’ores et déjà, 750 places sont disponibles sur l’ensemble des deux quartiers du Campus urbain :

  • 300 places en parking longue durée,
  • 200 en voirie
  • 250 en ouvrage privé réservables au sein de 4 parkings mutualisés.

A la fin de la phase R&D (juin 2020), plus de 1200 places seront disponibles (300 en voirie, 600 en parking mutualisé, 300 en stationnement longue durée)

En complément de l’application, une signalétique dynamique et statique, spécifique va être déployée au sein du Campus.

 

20 bornes de recharge électriques déployées sur le campus urbain Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay soutient le déploiement de services de mobilité électrique partagée avec notamment l’installation de 20 bornes de recharge sur le campus urbain.

Ces bornes (puissance 22KVA (30mn->50km autonomie) vont accélérer le développement de services de mobilités associés en permettant la recharge de véhicules électriques ainsi que l’autopartage et la mutualisation de flottes de véhicules, facilitant ainsi les échanges entre les différents sites universitaires, les centres de recherche et les entreprises du plateau.

D’ici fin 2019, 56 bornes communicantes et interopérables seront installées sur le Campus soit 112 places de stationnement dédiées à la recharge.

Localisez-les sur notre carte « Se déplacer sur le campus urbain de Paris-Saclay« 

 

Paris-Saclay, territoire d’innovation et d’expérimentation des mobilités du futur

Un véritable écosystème de la mobilité se met donc en place au sein du territoire de l’innovation.

Cette volonté se traduit par le développement de nouveaux services de mobilité qui sont, ou vont entrer prochainement, en phase opérationnelle :

  • Zoov, service de location de vélo à assistance électrique en libre-service. 500 vélos seront disponibles sur le Campus d’ici fin 2019 et 1500 supplémentaires courant 2020
  • Paris-Saclay Autonomous Lab, avec ses navettes autonomes d’une quinzaine de places expérimentées en 2019 sur le plateau de Saclay. Développé par plusieurs partenaires scientifiques et techniques : (Transdev, Renault, Védécom, l’IRT SystemX et l’Université Paris-Saclay), ces véhicules sans chauffeur circulent entre 30 et 50km/h le soir et la nuit, sur un site propre entre la gare de Massy et le quartier de l’École polytechnique à Palaiseau.
  • MoveInSaclay, un projet initié par un consortium d’acteurs publics, institutionnels et industriels du territoire dont le but est de construire une plateforme numérique des mobilités répondant aux multiples défis de la mobilité sur le plateau de Saclay.

* Park’in Saclay reçoit le soutien financier du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) du ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Région Ile de France et de la Banque des Territoires.

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