Kaufman & Broad remporte la consultation d’une résidence privée de 200 logements étudiants

Partager la page

Dans le cadre de sa mission d’aménageur, l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) a organisé une consultation sur l’attribution des droits à construire pour un programme d’environ 200 lits au sein d’une résidence privée pour étudiants (lot JD1 de la Zone d’Aménagement Concerté de Moulon, sur la commune de Gif-sur-Yvette). Cette consultation, organisée en partenariat avec la Fondation de l’Ecole Centrale Paris, a été remportée par Kaufman & Broad.

Située au cœur du quartier de Moulon qui accueillera une grande mixité de programmes : activités économiques, logements étudiants / familiaux, services, commerces, équipements…, cette résidence de 5 000 m2 de surface de plancher sera à proximité directe des établissements d’enseignement supérieur (Centrale/Supélec, ENS Cachan, Université Paris-Sud) et de la gare Orsay-Gif de la ligne 18 du Grand Paris Express.

La résidence accueillera à parts égales studios et logements en colocation de 2 à 4 étudiants. La programmation met en particulier l’accent sur la qualité des espaces communs au sein des logements.

Les logements conçus répondront aux ambitions de la charte « Habiter le Campus » réalisée en 2013 pour l’EPPS, l’Université Paris-Saclay et la Caisse des Dépôts et Consignations par Espacité, Babel et Terridev. Cette charte est issue d’une analyse fine des profils des étudiants de Paris-Saclay afin de définir les typologies de résidences qui seront implantées sur le campus.

Cette dernière consultation porte maintenant à près de 2 000 logements étudiants (sociaux et privés) les opérations attribuées sur la ZAC de Moulon, pour des livraisons prévues entre 2017 et 2018. Sur le quartier de l’Ecole polytechnique, les consultations attribuées et en cours portent sur 1 600 logements étudiants, pour des livraisons prévues entre 2016 et 2018. D’autres consultations permettront de compléter cette programmation pour 2019.

Planning prévisionnel :

Désignation de la maîtrise d’oeuvre : décembre 2015
Démarrage des travaux : novembre 2016
Fin des travaux : été 2018
Mise en service : septembre 2018

 

Ajouter un commentaire