Info chantiers : démarrage des travaux sur la place du Lieu de vie

Partager la page

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Moulon au sein du campus Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay a défini quatre espaces publics dits « majeurs » dont la Place du Lieu de Vie fait partie. Celle-ci représentera à terme une grande place minérale en pierre naturelle de 4000 m2.

La Place du Lieu de Vie sera le premier espace public sur lequel sera décliné le cadre commun de mobilier urbain innovant. En effet, la réalisation d’un mobilier innovant dédié est indispensable à la mise en œuvre du projet d’espace public autour du Lieu de Vie.

Un lieu de vie historique

Sur la place du lieu de vie, un site archéologique est préservé et se doit d’être protégé. La présence de ce site depuis de nombreux siècles fait de cette place, un lieu de vie historique qui traverse le temps et se renouvelle sans cesse.

Parallèlement à la nécessité de protection des ruines, la création d’un nouvel espace public s’affirme par la définition du projet du campus du Moulon.

L’enjeu est de révéler la valeur historique de cette place tout en inscrivant cet espace dans une polarité urbaine vivante qui sera traversé chaque jour par 7000 étudiants.

La mise en place d’un mobilier modulable autour des ruines permettra de répondre à l’ambition de protéger celles-ci tout en proposant un espace engageant, un lieu de partage et de rencontres.

Ainsi exposée et protégée, l’ancienne villa gallo-romaine deviendra un lieu de vie réinventé par de nouveaux usages.

Maitrise d’ouvrage : EPA Paris-Saclay / Maitrise d’œuvre : Groupement MSTKA / Situation : Quartier de Moulon / Lancement du chantier : 11 Juin 2018 / Durée prévisionnelle des travaux : 9 mois / Livraison : Avril 2019

Ajouter un commentaire