Inauguration de mobiLAB : première pierre d’un cluster des mobilités innovantes à Versailles-Satory

Partager la page

Le mobiLAB a été officiellement inauguré le 7 février par Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, François de Mazières, Président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, et Marie-Célie Guillaume, Présidente Directrice Générale de Satory MOBILITE. Etaient également représentés la Banque des Territoires, GCC Immobilier, et l’agence d’architecture Valero Gadan. Un évènement symbolique fort, qui consacre cet ensemble immobilier de 7 100 m² comme vitrine du cluster des mobilités innovantes de Versailles Satory.

Le mobiLAB, développé dans un bâtiment de quatre niveaux, associe espaces de recherche, laboratoires, ateliers et bureaux, à proximité immédiate des pistes d’essais et des acteurs de la mobilité comme Renault, PSA, Arquus, Nexter… Il constitue l’une des premières concrétisations d’un projet global de développement d’un cluster des mobilités innovantes au cœur du pôle d’excellence de Versailles Satory. Il en accueille les trois acteurs majeurs que sont VEDECOM, Transdev et l’Ifsttar (l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), présent sur le site depuis 2009. A terme, près de 300 chercheurs seront réunis sur ce pôle de recherche unique.

 

Le cluster de Versailles-Satory, un site stratégique de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay

Faisant parti intégrante du projet de ZAC Satory Ouest porté par l’EPA Paris-Saclay et idéalement situé à proximité du centre de Versailles,  le site de Satory présente un fort potentiel de développement (330 ha) à l’échelle du Département et de la Région Île-de-France. Le site sera desservi à terme par la ligne 18 du métro du Grand Paris Express. « Il va servir de laboratoire pour les transports publics propres du futur, affirme François de Mazières, Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et Maire de Versailles. Avec comme objectif d’offrir aux habitants un service de qualité, tout en s’intégrant aux enjeux économiques fondés sur l’environnement et les nouvelles mobilités ». Le plateau héberge aujourd’hui, autour de pistes d’essais, plusieurs entreprises industrielles et technologiques de la Défense nationale telles que Nexter et Arquus, ou d’autres acteurs comme PSA Motorsport.

Ajouter un commentaire