Le groupement en charge de la réalisation de l’Hôpital Paris-Saclay a été choisi.

GHNE, Saclay © SCAU architecture. Perspecteur ALMA Studio - sans extension Vue parvis jour

Partager la page

Le Groupe Hospitalier Nord-Essonne (GHNE) a choisi le groupement en charge de la réalisation du futur Hôpital Paris-Saclay, future pierre angulaire de l’offre de soins hospitalière du nord Essonne. Le groupement retenu est porté par Eiffage, avec une architecture réalisée par l’agence SCAU, laquelle a déjà conçu de nombreux projets hospitaliers.

L’avis favorable émis par le COPERMO le 30 mai 2018 avait été suivi par un accord de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, pour la construction d’un hôpital neuf sur le plateau de Saclay.

Le GHNE, en lien étroit avec l’EPA Paris-Saclay, a engagé une procédure concurrentielle négociée – sous la forme d’un marché public global sectoriel. L’appel d’offres, publié en décembre 2018, avait abouti à 4 candidatures, dont 3 ont été retenues par le jury pour poursuivre la procédure négociée.

Durant une année, ces 3 candidats ont eu l’occasion de présenter leurs offres et de procéder aux ajustements demandés jusqu’au jury final qui s’est tenu le 4 février 2020. Le choix s’est donc porté sur l’offre du constructeur Eiffage. Le projet sera également réalisé avec plusieurs cotraitants, à savoir le cabinet WSP (bureau d’étude technique), INDDIGO (mission HQE et RT) et le groupe DALKIA (mission entretien et maintenance).

Vidéo de présentation du Grand Hôpital Nord Essonne.

Un hôpital innovant, tourné vers l’avenir

  • Innovant car tourné vers les prises en charge ambulatoire.
  • Innovant car engagé dans la recherche clinique, en lien avec les nombreux partenaires du plateau.
  • Innovant car porteur d’une attractivité renouvelée pour les professionnels de santé, en conciliant un environnement professionnel stimulant et structure à taille humaine.
  • Innovant car reposant sur des organisations modernes telles que la marche en avant, des partenariats avec un hôtel hospitalier, hébergeant un centre de santé étudiant, ou porteur d’un projet novateur de psychiatrie des adolescents et jeunes adultes, autant d’éléments qui font de l’hôpital de Saclay l’Hôpital du futur, sans se départir de son rôle de proximité.
GHNE, Saclay © SCAU architecture - Hall d'accueil

Le futur Hôpital en chiffres :

  • 416 litsdont 32 pour les soins critique
  • 10 salles de bloc opératoire
  • 3 000 naissances/an – extension possible à 4 000/an
  • 85 000 passages aux urgences
  • 90 % de chambres individuelles
  • 45 000 m² de bâtiment

Mais aussi…

  • des services de médecine aiguë du GHNE
  • un grand parking pour les patients et leur proches
Vue aérienne de l’Hôpital Paris-Saclay

Et 4 000 m² d’extensions possibles

  • 300 m² pour les soins critiques
  • 400 m² pour l’imagerie
  • 1 000 m² pour le plateau ambulatoire
  • 1 500 m² pour une aile d’hospitalisation supplémentaire (45 lits)
  • 2 salles de bloc opératoire
  • une extension pour les urgences
GHNE, Saclay © SCAU architecture - Vue Urgences jour

L’agence d’architecture SCAU propose un hôpital poly-blocs : le bloc « hospitalisation » (ambulatoire/ hébergement) et le bloc « médicotechnique ».

Le nouvel hôpital est tourné vers l’ambulatoire et les pratiques médicales innovantes. Il a été conçu suivant de très hauts standards de fonctionnalité, de confort et de qualité environnementale (certification HQE). L’Hôpital est implanté sur un terrain aménagé par l’EPA Paris-Saclay.

Un hôpital au sein d’un cluster d’innovation de rang mondial

Avec le regroupement actuel de 15% de la recherche publique et privée, le cluster Paris-Saclay constitue un écosystème de recherche riche (LabEX, FeDeV, IRS…) et accueille un écosystème d’acteurs industriels pharmaceutiques, biomédicaux et biotech.

Implanté au sein de la ZAC de Corbeville, ce nouvel Hôpital s’appuiera sur cette richesse industrielle et académique pour s’engager pleinement dans une démarche de soins d’excellence, de recherche et d’innovation.

La proximité directe du CEA – qui installera son futur bâtiment de recherche à proximité du nouvel hôpital – facilitera un engagement fort du GHNE et de ses équipes dans une dynamique de recherche clinique.

Localisation de l'Hôpital Paris-Saclay au sein du plateau de Saclay

Le calendrier des travaux

Le groupement de construction-réalisation s’est engagé dans un calendrier maîtrise, sur une période de 41 mois, qui débouchera sur un emménagement des services au sein du nouvel hôpital dès le printemps 2024.

Calendrier des travaux Grand Hôpital Nord Essonne

Ajouter un commentaire