Rechargez votre véhicule électrique à Paris-Saclay !

 

La stratégie d’aménagement et de développement durable portée par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay vise à encourager l’émergence de services mutualisés et innovants pour les nombreux usagers du campus urbain.

 

Grâce au soutien du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) » porté par le Ministère de la transition écologique et solidaire, de la Banque des Territoires et des aides ADVENIR, l’EPA Paris-Saclay a installé en 2019 le premier réseau de bornes de recharge électrique communicantes et interopérables.

 

Ces infrastructures sont désormais visibles et en service sur les principales voiries du campus urbain.
Pour l’aménageur, ce projet d’électromobilité est un pas supplémentaire pour accompagner la transition énergétique sur le campus et créer des services vertueux associant mobilité décarbonnée et mobilité partagée.

S'inscrire

1. La carte du réseau complet

2. Comment s'inscrire ?

3. Présentation des bornes

4. Paris-Saclay, laboratoire de la ville durable et résiliente

1. La carte du réseau complet

2. Comment s'inscrire ?

3. Présentation des bornes

4. Paris-Saclay, laboratoire de la ville durable et résiliente

1

La carte du réseau complet

Une soixantaine de bornes double, soit 120 points de charge, ont été déployées par l’EPA Paris-Saclay, en partenariat avec les villes de Palaiseau, Orsay et Gif-sur-Yvette ainsi que le CEA, l’Université Paris-Saclay et le CNRS.

Les prochaines étapes :

Progressivement mis en service au 1er trimestre 2020, le réseau de bornes de l’EPA Paris-Saclay va servir de socle aux premiers services de mobilité électrique mutualisés entre les établissements publics et privés du campus Paris Saclay en offrant :

  • Un service de recharge accélérée pour véhicules électriques
  • Des stations dédiées à l’autopartage en entreprise
  • Un service d’autopartage en boucle ouvert d’ici fin 2020 à tous les usagers du campus.

Le temps du déploiement complet du réseau, l’accès au service de recharge de l’EPA Paris-Saclay sera gratuit et limité aux seuls usagers du campus (salariés, résidents et étudiants).

2

Comment s'inscrire ?

Vous travaillez ou résidez sur le campus urbain de Paris-Saclay et possédez un véhicule électrique ?

Inscrivez-vous !

  • Compléter le formulaire d’inscription en cliquant ici
  • Scannez et enregistrez la carte grise de votre véhicule électrique, votre permis de conduire et votre justificatif professionnel ou de domicile.

Examen de votre demande d'inscription

  • Votre demande d’inscription sera rapidement examinée.
  • Une fois votre dossier accepté, vous recevrez sous 10 jours par voie postale, un badge d’accès au service de recharge.
  • Si vos justificatifs ne sont pas conformes au CGAU, vous recevrez un mail pour vous en informer.

Réception du badge et activation

Vous êtes désormais abonné au service !

Pour tout renseignement :

contact@paris-saclay-mobielectrique.fr

3

Des bornes évolutives, communicantes et interopérables

Chaque borne propose deux types de prise :

  • T2 pour la recharge accélérée (22KW) – 50km d’autonomie en 30 minutes de charge.
  • Prise domestique (3KW)

 

La puissance énergétique délivrée s’adapte automatiquement en fonction de l’usage et/ou des heures de forte consommation d’énergie.

Un réseau de bornes interopérables d'ici fin 2020

En parallèle, le service de recharge récemment déployé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sur une vingtaine de commune est accessible à tout public.
> Cliquez ici pour en savoir plus
.

Les deux services de recharge seront interopérables d’ici la fin 2020. Ainsi, le badge d’accès aux bornes du campus urbain sera compatible avec le réseau de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, et inversement.

Cette interopérabilité sera valable sur la quasi-totalité des autres réseaux de bornes français et européen.

4

Paris-Saclay, laboratoire de la ville durable et résiliente

L’EPA Paris-Saclay définit et met en œuvre des solutions innovantes – et bien souvent inédites à cette échelle – en faveur de la transition écologique.

Il s’agit de porter cette ambition dans toutes les dimensions et synergies possibles que ce soit dans les domaines liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’énergie, l’environnement, les ressources, la biodiversité, l’économie circulaire et la mobilité.

Le projet de mobilité électrique partagée est l’un de ces nouveaux services structurants co-construit avec les partenaires locaux, au même titre que le service de stationnement intelligent Park’in Saclay en cours d’expérimentation sur le campus ou encore le réseau d’échange de chaleur et de froid.

Le saviez-vous ?
Park’in Saclay vous permet de réserver des places sécurisées dans les parkings du campus urbain et être guidés jusqu’aux bornes de recharge disponibles.

Les partenaires fondateurs