Dès 2026, la ligne 18 du Grand Paris Express, un métro automatique hautement performant, reliera entre eux les pôles urbains existants et le plateau de Saclay aux hubs stratégiques du Grand Paris. Etape clé
et nécessaire du développement de Paris-Saclay, cette ligne de métro répond à des besoins réels de développement du territoire et à la prise en compte
des problématiques de déplacement, tout en accompagnant la fabrique de véritables lieux de vie. Avec 10 gares prévues sur un tracé de 35 km, dont
14 km en aérien, la ligne 18 changera durablement la desserte du territoire de Paris-Saclay.

1. Qu'est-ce que la ligne 18 ?
2. Le métro en 6 questions
3. Questions aux acteurs du projet
4. En savoir plus en vidéo
1. Qu'est-ce que la ligne 18 ?
2. Le métro en 6 questions
3. Questions aux acteurs du projet
4. En savoir plus en vidéo
1
Des déplacements rapides et confortables pour tous ceux qui vivent et travaillent à Paris-Saclay
Un métro qui répond à des besoins concrets
Ecole normale supérieure de Cachan, Agro ParisTech, CentraleSupélec… On ne compte plus les écoles et centres de recherche qui arrivent sur le plateau, au côté de ceux qui ont fondé le pôle technologique et scientifique, à savoir le CEA, la faculté d’Orsay, le CNRS, HEC et Polytechnique. Un grand nombre d’entreprises technologiques ont suivi ce vaste mouvement pour s’implanter dans les pôles de Saint-Quentin-en-Yvelines, Vélizy ou Courtaboeuf. Depuis 40 ans, le campus et le cluster se développent.
Aujourd’hui, ils concentrent près de 15 % de la recherche publique française, et tout autant pour la R&D privée nationale. Ce sont chaque matin, 13 000 personnes, venant de Paris, de l’Essonne et des Yvelines, qui doivent accéder aux différents quartiers à l’heure de pointe. Et ce nombre, ne va cesser de croître. 65 000 étudiants s’assoient actuellement sur les bancs de l’ Université Paris-Saclay.
Au-delà du campus et du cluster, 25 000 nouveaux habitants seront accueillis à court-terme dans des quartiers dotés d’écoles, de commerces et de services. Bassin de vie de plus de 335 000 habitants et de plus de 190 000 emplois, le plateau a donc besoin d’un transport à la hauteur de son dynamisme et de son développement. 10 gares sont prévues sur un tracé de 35 km, dont 14 km en aérien : Aéroport d’Orly (interconnexion avec la ligne 14), Antonypôle, Massy Opéra, Massy-Palaiseau (interconnexion avec les RER B et C), Palaiseau, Orsay-Gif, CEA-St Aubin, Saint-Quentin-Est, Satory, Versailles-Chantiers (interconnexion avec le RER C). Deux autres gares sont également prévues, Rueil et Nanterre-la-Folie (interconnexion avec la ligne 15 et le RER E), dans le cadre d’un prolongement à partir de 2030.


Un métro, gage d’une meilleure qualité de vie pour les habitants, les salariés et les étudiants
Désenclaver, améliorer les liaisons entre les pôles urbains et économiques, réduire le recours à la voiture individuelle, tels sont donc les objectifs du métro. En désenclavant des villes et des quartiers, et en offrant une desserte fine du plateau, le métro aérien et léger représente un gain de temps considérable pour les travailleurs et résidents du plateau. Il permettra notamment de relayer Palaiseau à Saint-Quentin-en-Yvelines en 11 minutes au lieu de 45 minutes actuellement, Villiers-le-Bâcle à l’aéroport d’Orly en 40 minutes au lieu d’1h20, Orsay-Gif à la Cité Descartes de Noisy-le-Champ en 52 minutes au lieu d’1h25.
Gain de temps, efficacité, réduction des coûts pour les utilisateurs et les entreprises, désengorgement des axes routiers, les avantages de la ligne 18 sont donc nombreux. Avec l’augmentation du nombre d’étudiants, salariés et chercheurs, le trafic routier sur le plateau de Saclay est saturé. Actuellement, 80 % des déplacements se font en voiture : ce sont en effet plusieurs milliers de personnes qui se déplacent quotidiennement de Paris, de l’Essonne et des Yvelines vers le plateau. Alternative crédible à la route, la ligne 18 permettra le report modal depuis la voiture particulière. Et en désengorgeant les routes, elle offrira une véritable respiration aux habitants.

Crédits : MSTKA

Un métro complémentaire de l’Express 91-06, des voitures et vélos en libre service
Automatique, léger et connecté, le métro est à envisager dans sa complémentarité avec les modes de transports existants et les mobilités douces qui composent l’ensemble du réseau du plateau. Cette réflexion à la fois globale et locale porte sur l’amélioration du RER B et la mise en place de l’Express 91.06, bus en site propre, qui pallient les besoins urgents de déplacement du territoire. Pour autant, ces deux modes de transport ne répondent pas à l’augmentation du nombre d’usagers ni à l’enjeu de l’amélioration de l’accessibilité de ce territoire à l’échelle francilienne. Le métro est donc, à cette échelle, indispensable au développement harmonieux et équilibré du territoire.
Les mobilités douces ne sont pas oubliées. Au contraire, le projet leurs donne la part belle. Outre le développement du vélo, soutenu par le déploiement d’un réseau de circulation douce maillé et continu ainsi que ses services adaptés (parkings dédiés, vélos électriques en libre-service, remonte-pente pour bicyclettes, création de centres d’entretien et de réparation…), l’objectif est de mettre l’accent sur la marche. Les espaces publics et chemins qui sillonnent le coteau boisé seront adaptés pour le confort des marcheurs : signalétique, jalonnement, éclairage, …etc.
Enfin, le métro sera numérique et connecté, enrichi de services utiles aux voyageurs et améliorant la vie des habitants. Tout le réseau du Grand Paris Express sera conçu comme une vaste plate-forme ouverte en open data, accessible à tous, notamment aux entreprises innovantes – qui ne manquent pas sur le plateau.

Crédits : Martin Etienne

2
Le métro en 6 questions
3
Quelques questions aux acteurs du projet

Gilles Cordier
Conseiller Délégué en charge du stationnement, commune de Palaiseau
Le métro est un élément stratégique de la Région Capitale, en quoi la Communauté Paris-Saclay est-elle concernée ?
Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, déposé il y a un an, a été adopté en lecture définitive à l’Assemblée nationale. Il vise à réduire de 40 % les émissions polluantes d’ici 2030, les transports devront se mettre au vert...

Philippe Gaudias
Chef de projet mobilité à l’EPA Paris-Saclay
En quoi consiste le projet de métro ligne 18 ?
La ligne 18 est une ligne de métro automatique hautement performante qui permettra de relier entre eux les pôles urbains existants et en développement de Paris-Saclay : Orly, Massy, le plateau de Saclay, Sain-Quentin-en-Yvelines et Versailles...

Philippe Elias
Vice-Président de l’Association POLVI
Quel rôle les transports jouent-ils pour faire de Paris-Saclay la vitrine française de l’industrie et de la recherche ?
L’innovation et la création de ruptures technologiques permettant l’ouverture de nouveaux marchés, s’inscrivent dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée...

Jean-Claude Prager
Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris
Dans le cadre du Grand Paris, on décrit souvent Saclay comme la future Silicon Valley française, quelle est votre analyse ?
Saclay est une formidable chance pour la France et sa prospérité et c’est la raison pour laquelle il faut réussir Saclay !
4
La ligne 18 en vidéo

Le point de vue du CEA
Regarder la video

Micro-trottoir
Regarder la video

Qu'en-pensent les établissements d'enseignement supérieur ?
Regarder la video

La concertation autour de la ligne 18
Regarder la video

Le Grand Paris Express
Regarder la video

Parcourez la ligne 18
Regarder la video