L’Etablissement public d’aménagement

Partager la page

Placé sous la tutelle de l’Etat représenté conjointement par les ministres chargés de la Cohésion des territoires, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le nouvel établissement conserve les missions d’aménagement, d’impulsion et de coordination du développement du pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay qu’assurait l’EPPS.

Son périmètre d’action s’étend sur 27 communes, réunies en 3 communautés d’agglomération sur 2 départements (les Yvelines et l’Essonne). Les sites stratégiques du projet sont classés en Opération d’Intérêt National, qui confère à l’Etablissement public d’aménagement la prérogative de prendre l’initiative de zones d’aménagement concerté.

Son Conseil d’administration est composé de vingt membres dont trois membres représentant l’Etat, dix membres représentant les collectivités territoriales et sept personnalités qualifiées nommées par le Premier ministre, par le ministre chargé de la recherche, par le ministre chargé du logement et par le ministre chargé de l’économie. Lors du premier conseil d’administration du 24 mars 2016, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional Ile-De-France, a été élue Présidente du Conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay. Philippe Van de Maele assure la direction générale de l’Etablissement public d’aménagement.

Son équipe

La Direction générale

– Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay

Le Secrétariat Général

– Pierre-Philippe Zemmour, Secrétaire Général
– Bertrand Corouge, Secrétaire général adjoint en charge du pôle finance

La Direction de la Communication

– Gaëlle Coutant, Directrice de la communication

La Direction de l’Aménagement

– Franck Caro,  Directeur général adjoint en charge de l’aménagement
– Benoit Lebeau, Directeur adjoint à l’aménagement

La Direction Stratégie et Innovation

– Antoine du Souich, Directeur général adjoint stratégie et innovation

La Direction de l’Immobilier et des Infrastructures

– Jean-Jacques Obriot, Directeur de l’immobilier et des infrastructures


Sophie Morin est contrôleur général économique et financier de l’EPA Paris-Saclay.

Boris Renaison est agent comptable de l’EPA Paris-Saclay.

 

Ses métiers

Les équipes de l’Etablissement public d’aménagement réunissent de nombreuses compétences pour mettre en œuvre le projet : urbanistes, architectes, développeurs économiques, cartographes, conducteurs d’opération, géomaticiens, juristes, chargé de communication.

La direction de l’aménagement mène les études sur l’ensemble du territoire en matière d’urbanisme, de transports et de développement durable, pilote les procédures nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’aménagement et en assure le suivi opérationnel.
Elle est également en charge de l’accueil des entreprises à Paris-Saclay, et participe à l’animation des réseaux de partenaires impliqués dans le projet en collaboration avec la direction de la communication.

La direction de la stratégie et innovation met en œuvre l’ambition faire de Paris-Saclay une Smart City qui offrira les services innovants, structurants et essentiels à la vie économique, scientifique et résidentielle de ce territoire. En son sein, la direction administrative et financière, coordonne les politiques juridiques, financières et de gestion.

La direction de l’immobilier et des infrastructures accompagne les établissements dans leurs projets d’installation à Paris-Saclay, au travers de missions de maîtrise d’ouvrage déléguée ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle réalise les projets sous maîtrise d’ouvrage directe de l’Etablissement public d’aménagement, notamment les équipements universitaires mutualisés créés dans le campus urbain.

Son budget

Le Conseil d’administration a voté un montant de dépenses de 141,9 M€ et de recettes de 136,1 M€ pour le budget 2019.

Ce budget prend en compte l’actualisation des bilans prévisionnels des ZAC et relance à un rythme soutenu le programme d’activités et d’opérations variées de l’OIN :

  • les études, l’achat du foncier, les travaux de trame viaire, de réseaux et d’espaces publics des opérations d’aménagements en cours (ZAC du quartier de l’École Polytechnique et ZAC du quartier de Moulon), et celles en développement ou en études (Versailles-Satory Ouest et Versailles-Satory Est, Freyssinet à Trappes et Montigny, Saint- Quentin Est à Guyancourt, Corbeville, Campus Vallée, La Bonde et le Christ de Saclay) ;
  • la réalisation les opérations d’équipements et de services innovants : réseau d’échange de chaud et de froid, incubateur pépinière hôtel d’entreprise (IPHE), restaurant inter-entreprises et administrations (RIEA), le stationnement intelligent, le réseau de stations de recharge pour les véhicules électriques destinés à l’autopartage, la méthanisation, le photovoltaïque, etc ;
  • la maîtrise des frais de personnel et de fonctionnement.

En savoir plus