Questions fréquentes

  • Quelles améliorations vont être apportées aux transports?

    Paris-Saclay bénéficie largement des projets actés par le Nouveau Grand Paris.

    Réalisée par la Société du Grand Paris, la ligne 18 du métro du Grand Paris desservira le campus urbain à l’horizon 2023. Dix gares irrigueront le territoire de Paris-Saclay entre Orly et Versailles.

    L’amélioration du fonctionnement des lignes RER B et C qui relie déjà Paris-Saclay à la métropole est déjà à l’œuvre. La mise en place d’un réseau de liaisons en site propre et à haute fréquence est également lancé, avec les bus en site propre entre Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines dès 2015 (Voir la fiche projet du Bus Express 91-06), sous maîtrise d’ouvrage du STIF, et les études préalables à de nombreuses liaisons (Les Ulis/Courtaboeuf, via le sud du plateau de Saclay, Vélizy-Villacoublay et le pont de Sèvres ; gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Versailles-Chantiers, via La Minière, Villaroy et Satory ; site propre Massy / les Ulis…).

    Des investissements sont également prévus pour le renforcement du réseau routier, avec le réaménagement ou la création d’axes majeurs comme la RD 36, en particulier le réaménagement du Christ de Saclay, le barreau RD 938 – RD 91 entre Buc et Guyancourt et le maillage sur le sud du plateau de Saclay, avec notamment la refonte de l’échangeur de Corbeville sur la RN118.

    L’Etablissement public d’aménagement œuvre activement au développement de mobilités durables et alternatives : les aménagements qu’il met en œuvre prévoit des pistes cyclables connectées aux réseaux existants, et des études sont engagées pour développer de nouveaux usages adaptés au territoire (autopartage, mise à disposition de vélos électriques…).