Les équipements publics du quartier de Moulon inaugurés au sein du Campus urbain Paris-Saclay

Partager la page

Le quartier de Moulon voit ses premiers équipements publics inaugurés (Parc de Moulon, Mairie-annexe, Groupe scolaire, Centre de loisirs, Gymnase) en lien avec la livraison des premiers logements familiaux au sein du programme O’rizon.

Avec une programmation mixte de plus de 2 millions de m² mêlant habitat, enseignement supérieur et recherche, activités économiques, commerces, services, équipements publics et culture, le Campus de Paris-Saclay est le plus vaste projet urbain européen actuellement en construction.

L’EPA Paris-Saclay poursuit le développement d’un cadre de vie agréable pour les étudiants, chercheurs et salariés du territoire. Depuis le printemps 2019, des commerces de proximités se sont installés sur le quartier de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau (boulangerie, banque, supermarchés, conciergerie, tabac-presse…). Dans la lignée de l’installation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des logements étudiants, les premiers équipements publics, commerces et logements familiaux arrivent dans le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette.

Le parc de Moulon

Réalisé par West8 et d’une surface de 4 hectares, le parc de Moulon constitue avec le Carré des sciences un lieu emblématique du quartier de Moulon.

Traversé par la rue Joliot-Curie à Gif-sur-Yvette et s’ouvrant sur la lisière boisée du plateau, il a vocation à devenir un point de rencontre et un des lieux d’accueil d’évènements liés à la vie du campus. Il est également un élément essentiel, de par sa conception, de la gestion hydrologique du quartier.

Le Parc propose des ambiances variées tout en conservant une grande cohérence d’ensemble. Traversé par un « méandre », il offre une promenade agréable, bordée de bancs sur toute sa longueur, qui relie différents lieux d’intensité du quartier (Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, CentraleSupélec, logements étudiants et familiaux). Une aire de jeux pour enfants y sera implantée en 2020 pour compléter les usages du quartier.

Premières arrivées de familles au sein du programme résidentiel O’rizon

Au sein du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette, les 650 premiers logements familiaux du programme O’rizon ont été livrés début novembre.

Situé à proximité immédiate de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay, l’éco-quartier O’rizon (résidences certifiées NFHabitat HQE et Effinergie et répondant à la RT2012 – 10%) comprend au total 970 logements familiaux au milieu d’un écrin de verdure avec des jardins paysagers en cœur d’ilot et le Parc de Moulon de 4 hectares juste en face.

De nombreux commerces occuperont les rez-de-chaussée des bâtiments à partir du premier trimestre 2020 : boulangerie, supérette, restaurants, pharmacie, banque, coiffeur, cabinet médical temporaire, agence immobilière, laverie…

Des équipements publics sont également présents et prévus à proximité : une crèche de 55 berceaux, une Mairie annexe, un groupe scolaire, la Plaine des sports, une gendarmerie, un collège…

Le détail ci-dessous :

Le Groupe scolaire de Moulon a fait sa première rentrée

© Ville de Gif-sur-Yvette

Les élèves de la maternelle au primaire ont rejoint leur nouvelle école à la rentrée des vacances de la Toussaint, au sein du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette.

Signé par Dominique Coulon & associés et financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’action des 100 quartiers innovants et écologiques, cet équipement public est composé :

d’une école maternelle de 8 classes,

d’une école élémentaire de 12 classes,

– d’un centre de loisirs pour les deux écoles,

– d’un gymnase ouvert pour les deux écoles la journée et pour les habitants du quartier le soir,

– d’un restaurant collectif

d’espaces extérieurs (cour de récréation, espaces verts, abords des bâtiments, cour de service pour les livraisons et stationnement des véhicules de service).

En savoir plus

Ajouter un commentaire

EPA Paris-Saclay

Publié le 19.12.2019 à 03:12

Bonjour, Nous vous invitons à prendre contact avec les services de la Ville de Gif-sur-Yvette pour les inscriptions au Groupe scolaire de Moulon. Bien cordialement EPA Paris-Saclay

Payel Chatterjee

Publié le 19.12.2019 à 03:12

Bonjour, J'habite à Gif-sur-Yvette, près de la gare, avec mon fils et mon mari. Nous travaillons tous les deux comme chercheur postdoctoral à l'université Paris-Saclay, CNRS, campus de Gif-sur-Yvette. Nous aimerions nous installer à Moulin et inscrire mon fils à l'école primaire de Moulin. Mon fils a 8 ans et est actuellement en CE2. Je voudrais connaître la procédure pour l'inscrire pour l'année prochaine ou si possible au milieu de l'année en cours. Merci pour votre temps et votre aide. Cordialement, Payel Chatterjee