Mobilité

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L’objectif de la stratégie de mobilité de Paris-Saclay est clair : créer et réaliser un système de mobilité complet et cohérent tant pour relier les pôles d’habitats et d’emplois, connecter le territoire à la métropole et aux grands hubs de transports (aéroports, gares TGV…) que pour les déplacements au cœur des quartiers en développement. Elément essentiel de l’éco-territoire, elle a pour objectif de proposer une alternative aisée à la voiture individuelle en faisant appel à toutes les solutions disponibles : amélioration des transports en commun, reconfiguration du réseau routier, maîtrise de la politique de stationnement, développement massif des modes de déplacement doux, évolution des usages de la voiture — voire, même, des innovations inédites.

Le Deck, un espace public au coeur du quartier de Moulon
Le bus de la ligne 91.06, traversant le plateau grâce à une voie de TCSP.

La ligne 18 du métro du Grand Paris, un axe majeur

Dès 2027, la ligne 18 du Grand Paris Express, un métro automatique hautement performant, reliera entre eux les pôles urbains existants et le plateau de Saclay aux hubs stratégiques du Grand Paris. Etape clé et nécessaire du développement de Paris-Saclay, cette ligne de métro répond à des besoins réels de développement du territoire et à la prise en compte des problématiques de déplacement, tout en accompagnant la fabrique de véritables lieux de vie. Avec 10 gares prévues sur un tracé de 35 km, dont 14 km en aérien, la ligne 18 changera durablement la desserte du territoire de Paris-Saclay.

Consultez l’article augmenté « Un métro pour le plateau de Saclay »

Un réseau de bus pour la desserte locale ou le rabattement vers les gares

Des voies réservées aux bus sont aménagées sur les principaux axes afin de traiter les questions de congestion routière :

  • sur le sud du plateau, le bus Express 91-06 sécurise le lien est-ouest vers Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines ;
  • le STIF a validé la création d’une ligne de bus qui relie Vélizy au quartier de la Vauve, le 91-08 fonctionnant en heure de pointe ;
  • de nouvelles liaisons nord-sud, depuis Les Ulis / Courtabœuf vers Vélizy / Pont de Sèvres et connectées au tramway T6, sont à l’étude avec l’aménagement de couloirs sur l’autoroute A 10 et la nationale N 118.
L'échangeur de Corbeville

Renforcer le maillage routier

Si le but est bien de réduire la place de la voiture individuelle pour répondre aux objectifs de la COP 21, il n’en demeure pas moins primordial de renforcer le maillage routier, en particulier autour des grands carrefours du plateau de Saclay d’importance régionale comme le Christ de Saclay sur la RD 36, l’échangeur de Corbeville sur la RN 118 ou encore le ring des Ulis.

Mais l’enjeu majeur est de faire évoluer les usages de la voiture utilisée individuellement : mise en commun des flottes d’entreprise, prêt des voitures au sein de communautés de confiance, auto-partage grand public, covoiturage dynamique… L’offre de stationnement sera maîtrisée grâce à des parkings mutualisés et la mise en œuvre d’outils numériques intelligents signalant les places disponibles en temps réel.

Favoriser les mobilités douces

Les modes de déplacement doux constituent un élément du système des mobilités. Outre le développement du vélo, soutenu par le déploiement d’un réseau de circulation douce maillé et continu ainsi que ses services adaptés (parkings dédiés, vélos électriques en libre-service, remonte-pente pour bicyclettes, création de centres d’entretien et de réparation…), l’objectif est de mettre l’accent sur le marché. Les espaces publics et chemins qui sillonnent le coteau boisé seront adaptés pour le confort des marcheurs : signalétique, jalonnement, éclairage, etc

Le plan de modernisation du RER B sud

Approuvé en juillet 2013 par Île-de-France Mobilités (ex STIF), le plan de modernisation du RER B sud représente un investissement de plus de 500 millions d’euros qui comprenait : la rénovation des gares, notamment celle de Palaiseau, Lozère, le Guichet et Orsay ; l’amélioration de la signalisation, des aiguillages et postes d’aiguillage, le renforcement électrique et des clôtures pour sécuriser les voies et les bâtiments…. Et le remplacement des anciennes rames par des nouvelles.

Saint-Cyr-Satory : d’un usage militaire à une offre multimodale

Le pôle d’échanges de Saint-Cyr-l’École desservi par le RER C et les lignes N et U du Transilien, et bientôt la tangentielle ouest, constitue un point stratégique pour la desserte du plateau de Satory. La voie ferrée militaire qui relie aujourd’hui les deux sites sera réaménagée en plateforme en site propre multimodale empruntée par des lignes de transport public. Elle accueillera également des modes de transports innovants en cours de développement au sein du pôle des mobilités du futur de Paris-Saclay : véhicules autonomes et connectés, véhicules à conduite déléguée, etc.

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