Vos questions / nos réponses

Questionner l’EPA Paris-Saclay

Cette page est un lieu de dialogue pour ceux qui désirent réagir, contribuer ou poser des questions à propos des projets de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay. Il est ouvert à l’ensemble des parties-prenantes du territoire de Paris-Saclay : habitants, salariés, étudiants… Une fois votre contribution envoyée, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Tous les commentaires sont soumis à la charte de modération et de participation qui permet aux internautes de s’exprimer et d’échanger de manière constructive selon des principes de courtoisie, de respect et de convivialité.

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  • Blondel Christophe - Cnrs #60

    Publié le 17.07.2018

    Négligence totale dans l’utilisation des balises d’alignement

    L’environnement de chantier permanent dans lequel nous circulons fait appel, en abondance, aux balises mobiles d’alignement. L’interprétation de celles-ci est codifiée : on est censé passer du côté vers lequel les diagonales rouges et blanches qu’elles portent descendent. Mais ce code est manifestement ignoré par les multiples poseurs de balises de Paris-Saclay, à tel point que même certaines balises d’alignement posées au coin de blocs de béton sont montées à l’envers, diagonales descendantes vers le cœur du bloc de béton ! Si les ouvriers de chantiers ne sont pas des professionnels de la signalisation routière, nul n’est cependant ignorer la loi en général et le code de la route en particulier. Je vous laisse par ailleurs imaginer le désastre si un automobiliste scrupuleux entreprend de suivre selon les règles un balisage qui l’envoie directement dans le décor ! Je vous serais donc reconnaissant de remettre cette signalisation en ordre et de veiller à ce que le code de la route soit respecté par tous les poseurs de panneaux, quels qu’ils soient.

    Cher Monsieur,

    Nous vous remercions pour votre message et pour votre intérêt porté à la sécurité de tous.

    Nous nous chargeons de faire remonter les signalements dont vous nous faîtes part aux membres opérationnels des différents chantiers.

    N’hésitez pas à nous transmettre plus de précisions (par le biais de photos ou de repères géographiques) si vous avez identifié des lieux précis : contact@oin-paris-saclay.fr 

    Bien cordialement,
    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Beuneu Marie #59

    Publié le 06.07.2018

    Bonjour,
    Dans le quartier de Moulon, au niveau du chantier des logements NF1 et du groupe scolaire, j’ai constaté la présence de nombreux véhicules (surtout camionnettes et quelques voitures) stationnés sur la piste cyclable et empêchant le passage des vélos.
    Serait-il possible de veiller à ce que cette circulation reste dégagée ?
    Merci de votre attention.

    Bonjour Madame Beuneu,

    Nous vous remercions pour votre vigilance concernant les pistes cyclables du plateau de Saclay ainsi que pour votre signalement d’incivilités à proximité du chantier des logements NF1 et du groupe scolaire de Moulon.

    Nos équipes ne sont pas compétentes pour réaliser le désencombrement des pistes mais ont conscience de ces stationnements illégaux impactant la circulation des cyclistes. Seule la police municipale de Gif-sur-Yvette, concernée par ce secteur, est en mesure d’intervenir sur ce sujet.

    Nous vous invitons à les contacter directement par téléphone : 01.70.56.53.39 ou par mail : police@mairie-gif.fr.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Dufour Basile - Étudiant #58

    Publié le 19.03.2018

    Bonjour,

    En tant qu’étudiant, je me rends régulièrement en vélo sur le plateau du Moulon en passant par le bois des Rames.

    Je voulais savoir s’il était possible de :
    – rendre accessible à vélo la rue André Rivière. En effet, juste avant l’arrivée sur la rue Louis de Broglie, une partie est réservée aux bus ce qui forcerait à passer par la Nicolas Appert, bien moins sûre pour les vélos.

    – sur la rue Joliot Curie à l’intersection de la rue Sébastienne Guyot, il y a un problème de rupture de la piste cyclable. Comme le trottoir est surélevé (il n’y a pas d’entrée carrossable), il faut s’arrêter et soulever le vélo pour continuer sur la piste.

    Merci de votre attention,

    Cordialement,
    Basile Dufour

    Bonjour Monsieur Dufour,

    L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay s’est engagé à développer les mobilités douces sur l’ensemble du Campus urbain, notamment les pistes cyclables. Notre ambition, à terme, est d’équiper l’ensemble des voiries sur le plateau de pistes cyclables sur trottoir, comme c’est le cas pour la rue Joliot-Curie.

    Certaines rues, comme les rues André Rivière, Louis de Broglie, Nicolas Appert et Sébastienne Guyot, sont encore en phase d’aménagement ou attendent la livraison des bâtiments qui les bordent pour commencer les travaux d’équipement en pistes cyclables. Cela explique les difficultés que vous pouvez rencontrer actuellement pour circuler dans ces rues.

    Nous restons à votre écoute pour tout complément.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Langlois Jonathan - Ipvf #57

    Publié le 20.02.2018

    Bonjour,

    Il n’est pas aisé pour un piéton ou un cycliste de rejoindre le plateau depuis la gare RER Lozère ou le Guichet. Pour ceux qui privilégient les transports en commun et qui empruntent chaque jour les rares routes qui mènent au plateau, le Chemin du Rocher de la Vauve est un passage obligé.
    Merci de faire preuve de bon sens, à minima installer un éclairage, à maxima aménagé une voie sécurisée pour ceux qui privilégient la mobilité douce malgré les dangers.

    Cordialement,
    Jonathan Langlois

    Bonjour Monsieur LANGLOIS,

    Le Chemin du Rocher de la Vauve  est géré par la mairie de Palaiseau.

    De fait, c’est auprès de leurs services que nous vous invitons à prendre contact, via leur formulaire en ligne : http://www.ville-palaiseau.fr/outils/contact.htm

    Nous restons à votre écoute pour tout complément.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Girard Patrick - Edf lab paris-saclay #56

    Publié le 20.02.2018

    Bonjour

    j’aimerais recevoir votre newsletter de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay.

    Merci et bonne journée

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour cette demande.
    Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en cliquant ici.

    La newsletter de février est consultable en cliquant ici.

    Cordialement,

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

  • Lafont Ombline - Ipvf edf #55

    Publié le 30.01.2018

    Bonjour,
    Je rebondis sur le sujet évoqué par Léo Wojszvzyk, à savoir l’absence d’éclairage et de trottoir le long du boulevard des maréchaux devant les laboratoires de Polytechnique (voir segment entouré en rouge dans la pièce jointe). Conformément à votre réponse, j’ai contacté l’Ecole Polytechnique. M. Facy, juriste et responsable domanial, m’a fait la réponse suivante :

    « Le sujet a été abordé lors de notre dernière réunion avec l’EPAPS. Il semblerait que leur réponse ait été quelque peu précipitée.

    L’Ecole polytechnique a en charge l’entretien des voiries, qui appartiennent aujourd’hui à l’EPAPS. A leur charge donc de procéder aux aménagements des abords (trottoirs en dur, éclairage public supplémentaire), ces dépenses dépassant le simple entretien.
     »

    Pourriez-vous mettre en place rapidement les travaux nécessaires, il va finir par y avoir un accident (pour l’instant soit on marche sur la route, soit on glisse dans la gadoue, le tout dans le noir, en risquant de se faire renverser). J’ajoute que le tournant empêche les malheureux piétons d’anticiper l’arrivée des voitures en face.

    Il faut aussi absolument mettre un éclairage public sur le Chemin du Rocher de la Vauve. La rue est très étroite et très pentue et donc très dangereuse pour les cyclistes dans le noir.

    Cordialement.
    Ombline Lafont

    Bonjour Madame Lafont,

    La question de M. Wojszvzyk interrogeait sur la gestion de la propreté des trottoirs le long du boulevard des maréchaux, dans l’enceinte de l’Ecole polytechnique, ce qui relève de cet établissement d’enseignement. De fait, c’est également lui qui a en charge les petits aménagements dans son enceinte, comme l’éclairage.

    Concernant le boulevard en dehors de l’enceinte de l’Ecole polytechnique, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay s’occupe de sa gestion, périmètre entouré en rouge sur votre pièce jointe. Sur cet axe, nous avons réalisé des aménagements d’éclairage pour la circulation des piétons, de l’arrêt de bus aux bâtiments IOGS, Thalès et Digiteo. Nos équipes envisagent à court terme l’aménagement d’une liaison piétonne entre l’ENSAE et l’arrêt de bus.

    Concernant le Chemin du Rocher de la Vauve, celui-ci n’a jamais eu d’éclairage, même avant le lancement des travaux. À l’exception de la section le long de l’IPVF qui fera l’objet d’un éclairage une fois les travaux du SEDIF achevés, il n’est pour le moment pas envisagé d’équiper cette voie très peu empruntée par les piétons, compte-tenu de l’absence de constructions dans ce secteur à l’heure actuelle.

    Nous restons à votre écoute pour tout complément.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Wojszvzyk Léo - Institut d'optique #54

    Publié le 13.12.2017

    Bonjour,

    Sur le quartier de l’École polytechnique, les trottoirs le long du boulevard des maréchaux sont rendus impraticables depuis plusieurs jours à cause de la pluie. Étant donné le faible éclairage urbain dans cette zone et la courte durée des jours en ce moment, cela rend les déplacements à pied particulièrement dangereux et désagréables. Ce genre de questions relèvent-elles de la compétence de l’EPAPS ou de celle de l’École polytechnique ?

    Cordialement,

    Léo Wojszvzyk

    Bonjour Monsieur WOJSZVZYK,

    Le trottoir le long du Boulevard des Maréchaux est géré par l’Ecole Polytechnique.

    De fait, c’est auprès de leurs services que nous vous invitons à prendre contact, via leur formulaire en ligne : http://www.polytechnique.edu/contacts

    Nous restons à votre écoute pour tout complément.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Mazza Florence #53

    Publié le 21.11.2017

    Bonjour,
    Mon fils actuellement en Terminale S à Palaiseau, souhaiterait intégrer un école d’architecture post bac. Il lui est demandé lors du concours de présenter un book.
    Il aimerait étudier Paris Saclay et son grand chantier, venir prendre des photos, faire des croquis, et se promener au travers du site afin de découvrir les différents bâtiments.
    Vous serait il possible de nous aiguiller ou nous guider, voir si une visite est possible. Dans le cas contraire, quels bâtiments sommes nous autorisés à visiter (de l’extérieur), et comment pourrions nous avoir un compte rendu sur l’architecture des différents bâtiments.
    Pourriez vous nous aider? nous guider? nous communiquer des conseils.
    Par avance merci de votre retour.
    Bien cordialement,
    Florence Mazza

    Bonjour Madame,

    Nous vous remercions pour votre message et pour l’intérêt que vous et votre fils portez au projet Paris-Saclay.

    Concernant votre demande, vous pouvez d’ores et déjà orienter votre fils vers notre site institutionnel, où il trouvera dans la rubrique « projets » (http://www.epaps.fr/projets/tous-les-projets/ ) toutes les informations sur les bâtiments réalisés ou en cours de réalisation présents sur le territoire de Paris-Saclay. La rubrique documentation de notre site lui permettra également d’obtenir des données plus généralistes sur le territoire, telles que des brochures, des cartes, des informations sur les chantiers… http://www.epaps.fr/documentation/

    Pour ce qui est des visites, le campus urbain Paris-Saclay est libre d’accès, votre fils pourra donc aisément visiter de l’extérieur (à pieds, à vélo, en transport ou encore en voiture), les bâtiments qu’il souhaite étudier.

    Nous restons à votre écoute pour tout complément d’informations.

    Cordialement,

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Pariset Pascal - Laboratoire aimé cotton #52

    Publié le 24.10.2017

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous signaler à nouveau un problème d’éclairage sur le parking du belvédère. celui-ci ne fonctionne plus.
    Je vous alerte également sur le fait que les nouveaux arbres qui ont été plantés sont à la verticale des luminaires. Je me pose des questions sur l’efficacité de l’éclairage pour le futur!

    Bonjour,

    Les travaux et les aménagement en cours sur le quartier du Belvédère sont sous la maîtrise d’ouvrage de l’Université Paris-Sud.

    Nous vous invitons donc à vous rapprocher de ses services afin de leur faire part des problèmes liés à l’éclairage sur ce quartier.

    Cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Becker Hubert - Habitant quartier de la troche #50

    Publié le 19.09.2017

    Bonjour,

    Les passages en bois entre la piste cyclable (chemin de Corbeville) et la rue de la Vauve, notamment celui entre Nanosciences et Nanosciences sont impraticables en raison de grilles de chantier, poteaux, bambous etc……Et cela depuis plus d’un an.
    Le chantier Nanosciences empiète sur ce passage depuis tout ce temps.
    Serait il possible de retrouver rapidement pour les piétons et cyclistes des passages libres, sécurisés et propres reliant le quartier de la Troche jusqu’à l’Ecole Polytechnique. c’est loin d’être le cas à plusieurs endroits.
    Merci pour pour compréhension, car la nuit va tomber de plus en plus tôt avec l’automne.
    Cordialement

    Bonjour Monsieur,

    Ces passages en bois sont des chemins privés, avec une servitude de passage, et sont gérés par le CEA Nano Innov, Nanosciences et Horiba.

    Nous vous invitons à prendre attache avec ces 3 entités afin de traiter ce sujet .

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément .

    Cordialement

    Établissement public Paris-Saclay

  • De vismes ott Anne #49

    Publié le 04.09.2017

    Bonjour,

    Travaillant au batiment 501 rue du Belvédère, je constate à quel point nos circulations douces se durcissent. Non contents de ne plus avoir de parking devant le batiment, ni d’arrêt de bus 9 (maintenant situé à plus de 15 minutes à pieds), nous n’avons plus de trottoir pour venir à pied.
    Suite aux travaux, des trottoirs tout neufs ont été réalisés, mais, de la largeur d’une voiture, et avec un accès en pente douce, ils servent uniquement de parking aux voitures. Les vieux trottoirs, moins larges, ne sont pas délaissés pour autant, pas plus que la pelouse entourant notre batiment.
    Dans l’esprit d’une réflexion générale d’un aménagement global du plateau, comment ont été pensé les transports ? La voiture est bannie, le bus est devenu mal pratique et la marche est plus qu’hasardeuse, et encore, il fait encore jour pour être évité par les voitures…
    Quelles mesures vont être prise pour éviter cela ? Des poteaux pour éviter les stationnements sauvages sur les trottoirs ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bonjour Madame,

    Les travaux et les aménagement en cours sur le quartier du Belvédère sont sous la maîtrise d’ouvrage de l’Université Paris-Sud.

    Nous vous invitons donc à vous rapprocher de ses services afin de leur faire part des problèmes liés au déroulement des travaux sur ce quartier, et plus particulièrement sur l’accès piétons à votre bâtiment et sur le stationnement sauvage.

    Concernant notre réflexion générale et notre ambition en terme de mobilité et de transport, je vous invite à consulter la page connexions sur notre site internet en suivant le lien suivant :   http://www.epaps.fr/enjeux/connexions/

    Nous restons à votre écoute pour tout complément d’informations

    Cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Cândido borges Eduardo #48

    Publié le 29.08.2017

    Bonjour,
    Je suis intéressé au secteur de La Bonde.

    J’ai déjà regardé le plan de situation disposé ici dans ce site avec la région concernée. Pourtant, je voudrais vous demander s’il y a un projet d’aménagement, en détaillant les types des constructions (ou d’autres installations) qui sont prévus pour cette région.

    Je vous remercie en avance!
    Bien Cordialement,
    Eduardo

    Cher Monsieur,

    À ce jour, le secteur de la Bonde fait l’objet de procédures juridiques (zone d’aménagement différé, déclaration d’utilité publique, enquête parcellaire, etc.) préalable au projet d’aménagement. Nous sommes en train de réfléchir et de travailler à sa programmation qui fera l’objet d’une concertation dont vous trouverez les modalités sur la rubrique « Concertation » de notre site quand celle-ci aura lieu.

    Voici la fiche projet concernant le secteur de la Bonde : http://www.epaps.fr/blog/project/secteur-de-la-bonde/

    Nous restons à votre écoute pour tout complément.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Dulieu Olivier - Cnrs #46

    Publié le 20.07.2017

    Bonjour,
    l’été est la, et avec lui une bien mauvaise surprise pour les usagers des transports en communs: l’arrêt total de certaines lignes de bus (notamment celles desservant le plateau du Moulon depuis la gare d’Orsay ville), tandis que les bus provenant de Massy-Palaiseau semblent accumuler jour après jour des retards excessifs…
    J’ai bien conscience qu’en France, les mois de juillet et d’aout correspondent à une baisse considérable de l’utilisation des transports en commun. Cependant, il reste une population significative de personnes (notamment des collègues étrangers, souvent doctorants ou post-doctorants) qui travaillent encore dans les laboratoires, et qui se retrouvent ainsi fortement pénalisés.
    Il me semble qu’un territoire comme Paris-Saclay qui affiche de si grandes ambitions à l’international, ne peut se permettre de stopper les dessertes pendant les vacances estivales.
    Bien cordialement,
    Olivier Dulieu

    Bonjour Monsieur ,

    Nous avons bien noté votre demande concernant la desserte du Campus Paris-Saclay durant l’été .

    Cependant, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay n’a pas autorité sur la gestion des transports en commun .

    Ceux ci sont gérés par différents exploitants .

    Dans votre cas, il s’agit d’Ile-de-France Mobilité (ex-Stif) pour les bus venants de Massy-Palaiseau ( comme le bus express 91-06 ) et de Transdev pour les lignes desservant le quartier de Moulon depuis la gare d’Orsay (comme par exemple la ligne 7) .

    Nous vous invitons donc à prendre attache avec ces entités via les formulaires de contact que vous trouverez en suivant les liens ci dessous :

    Transdev : http://www.transdev-idf.com/service-client

    Ile-de-France mobilité : http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous.html

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Danny Buck #45

    Publié le 06.07.2017

    Bonjour,

    Travaillant au parc des algorythmes et subissant donc de plein fouet les perturbation liés à la circulation alternées de de la D128, pouvez m’indiquer :
    1 – quel itinéraire de substitution dois-je utiliser pour ne pas perdre 1/h de trajet chaque jour ?
    2 – jusqu’à quand ces travaux vont durer ?

    Cette situation est totalement intolérable. Aucune communication n’a été faite. Sans parler de la conception même de la D128 et de son terre plein centrale totalement idiot.

    NOUS EN AVONS MARRE !!! Que d’approximation depuis le début des chantiers et de la mise en service du tcsp (dont strictement rien n’a été fait pour améliorer la sécurité ou la fluidité du trafic). MARRE de ce projet qui ne fait que se regarder le nombril !

    Monsieur ,

    Nous sommes bien conscients de toutes les problématiques rencontrées et mettons tout en œuvre pour faciliter au mieux  les déplacements des usagers du campus.

    Les travaux en cours, sur une portion de la rue Francis Perrin (D128), sont nécessaires afin de faire passer sous cette rue le réseau de chaleur et de froid du Campus urbain. Il seront terminés le 21 juillet.

    Nous vous présentons nos plus sincères excuses pour notre communication trop tardive. En effet, l’entreprise en charge des travaux ne nous a pas fourni assez tôt les informations nécessaires nous permettant de prévenir en amont aux usagers. Un rappel a l’ordre a été fait à l’entreprise afin que cela ne se reproduise plus.

    Une communication a toutefois été réalisée le jour même du début des travaux et diffusée sur notre site internet.

    Site internet que je vous invite à consulter afin de retrouver toute l’actualité des chantiers du Campus Paris-Saclay et mieux anticiper les perturbations.

    Par ailleurs, le terre-plein que vous évoquez est un dispositif de lutte contre les inondations qui permet d’assainir, à l’aide d’une noue de stockage, une partie des eaux pluviales du quartier.

    Cet aménagement  a particulièrement bien joué son rôle  lors des dernières inondations du printemps 2016, comme le montre la photo ci dessous :

    Noue de rétention des eaux pluviales - quartier de Moulon
    Noue de rétention des eaux pluviales – quartier de Moulon

    Enfin, concernant la fluidité du trafic du bus express 91-06 (TCSP) nous vous invitons à vous rapprocher d’Ile-de-France Mobilité (ex-Stif) qui est l’exploitant de la ligne .

    Nous restons à votre écoute pour tout complément

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Mendes George #44

    Publié le 06.07.2017

    Etes vous conscient de l’absurdité TOTALE de ce terre plein centrale sur la d128 qui oblige à bloquer une énorme portion de route en cas de trouble à la circulation ? Pourquoi avoir fait celà alors que des travaux étaient prévus ?

    Bonjour Monsieur Mendès,

    Nous sommes bien conscients de toutes les problématiques rencontrées et mettons tout en œuvre pour faciliter au mieux  les déplacements des usagers.

    Le terre-plein que vous évoquez est un dispositif de lutte contre les inondations qui permet d’assainir, à l’aide d’une noue de stockage, une partie des eaux pluviales du quartier.

    Cet aménagement  a particulièrement bien joué son rôle  lors des dernières inondations de printemps 2016, comme le montre la photo ci dessous :

    Noue de rétention des eaux pluviales - quartier de Moulon
    Noue de rétention des eaux pluviales – quartier de Moulon – printemps 2016

    Pour en savoir plus sur la gestion des eaux sur le Campus Paris-Saclay, nous vous invitons à consulter notre site internet à l’adresse suivante : http://www.epaps.fr/enjeux/un-eco-territoire/2/

    Concernant les travaux en cours au niveau de la rue Francis Perrin (D128), et plus particulièrement sur la mise en circulation alternée, ils seront terminés le 21 juillet.

    Enfin nous vous convions à vous rendre dans la rubrique chantier de notre site internet ou vous retrouverez toute l’actualité des travaux du Campus (lettres d’information, dates des comités de suivi des chantiers ,…)  http://www.epaps.fr/chantier/

    Nous restons à votre écoute pour tout complément

    Cordialement

    Etablissement Public Paris-Saclay

  • Orfila Pierre-françois - Cea #43

    Publié le 24.03.2017

    Bonjour,
    Une piste cyclable a été construite le long du TCSP, c’est une belle amélioration. J’ai été très choqué de découvrir il y a quelques jours que le tronçon entre Supelec et l’Institut des plantes a tout simplement été démoli. Cette piste venait d’être construite, c’est du gaspillage.
    Il n’y a aucun panneau d’explication, de durée ou de déviation. Je comprends donc que les voies cyclables sont encore considérées comme des voies de moindre importance. Il ne suffit pas de prétendre vouloir développer les circulations douces, il faut aussi les considérer comme des modes de transport a part entière.

    P.Orfila

    Bonjour Monsieur Orfila,

    Nous  vous remercions pour votre message et pour l’attention que vous portez aux pistes cyclables.

    Les travaux en cours intègrent la réalisation de voies cyclables, la continuité le long du bus 91.06 sera rétablie à la fin des travaux.

    S’agissant du gaspillage, nous partageons votre avis, nous avons alerté à maintes reprises le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), qui est maître d’ouvrage, pour éviter des dépenses frustratoires.

    Nous vous invitons donc à les contacter via leur site http://www.stif.org/.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Blondel Christophe - Cnrs #42

    Publié le 23.03.2017

    La nouvelle « voie de désenclavement » qui prolonge la rue du Belvédère au-delà du bâtiment 505 (par ailleurs appelée à jouer le rôle d’artère principale au mois de mai …) est régulièrement encombrée par des voitures du personnel des chantiers adjacents, qui font du stationnement sauvage sur les bas-côtés, entre les arbres, alors que la « poche de stationnement ouest » toute neuve est à leur disposition, à 30 mètres. Outre le danger que ces véhicules présentent pour les usagers, véhiculés ou non, la répétition du stationnement en sous-bois n’est pas ce qu’on fait de mieux pour la sant�� des arbres, qui souffrent déjà beaucoup des multiples chantiers. Pourrait-on mettre en place des barrières de protection du sous-bois contre ces intrusions ?

    Bonjour Monsieur Blondel,

    Nous  vous remercions pour votre message.

    Nous sommes bien conscients de cette problématique, néanmoins je vous invite à vous rapprocher de l’Université Paris-Sud qui est propriétaire et gestionnaire de ces espaces, et non de l’EPA Paris-Saclay, via leur site www.u-psud.fr

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

  • Paysant Jean-patrick - Circulation cyclable #40

    Publié le 24.12.2016

    Bonjour,
    En décembre, la voie cyclable qui longe l’avenue de Versailles à Orsay a été déterrée.
    Merci pour cette amélioration.
    Maintenant,
    – serait-il possible de réaliser une rigole pour éviter l’écoulement de la terre sur la piste par temps de pluie ?
    – Serait-il possible de supprimer le panneau de passage piéton inutile au milieu de la piste cyclable.
    Bien cordialement,
    JP PAYSANT

    Bonjour Monsieur Paysant,

    Nous  vous remercions pour votre message et pour l’attention que vous portez au pistes cyclables.

    En revanche, il faut savoir que l’avenue de Versailles est sous la gestion de la Communauté  Paris-Saclay (CPS) et non de l’EPA Paris-Saclay.

    Nous vous invitons donc à les contacter via leur site http://paris-saclay.com/

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Laurent Nalpas #39

    Publié le 14.12.2016

    Bonjour,

    Pourriez-vous me préciser les modalités d’accès au campus de Polytechnique, en particulier celles empruntant la partie sud (utilisée par le TCSP), et que les usagers se rendant sur le campus depuis Corbeville peuvent emprunter. Une barrière régule notamment l’accès à cette voie sud. Est-elle accessible durant les heures ouvrables ?

    En vous remerciant.

    LN

    Bonjour Monsieur Nalpas,

    Nous vous remercions pour votre remarque.

    Concernant les modalités d’accès au campus de Polytechnique, depuis la mise en place de l’état d’urgence, l’accès pour le public se fait uniquement par l’entrée Est.

    Pour ce qui est de la barrière des bus, elle est actuellement en panne,  le passage est donc ouvert. En revanche, vous devez contacter l’Ecole polytechnique pour avoir une autorisation de passage.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Jamagne-gourry Veronique - Habitant #38

    Publié le 13.12.2016

    Bonjour

    J’aimerais savoir quelle est la règle de croisement des véhicules au niveau du carrefour de St Aubin : dans la mesure où il n’existe pas de marquage au sol et que le carrefour est large, les véhicules se placent selon leur bon vouloir et le passage des véhicules venant en sens inverse se fait … soit devant, soit derrière les autres véhicules. C’est une source d’hésitation pour les conducteurs, et donc d’accident et/ou de conflit !

    Par ailleurs,les feux rouges ne laissent pas apparaître leur couleur pour les véhicules venant en sens inverse : il faut donc attendre l’arrêt complet du véhicule concerné par le feu de signalisation pour savoir si on peut tourner ou pas, ce qui ne facilite pas le dégagement du carrefour.

    Dernier point : une flèche clignotante permettant le passage à droite au moins vers St Aubin, venant du Christ, serait très appréciable.

    Conclusion : l’aménagement du carrefour de St Aubin a été réalisé « à minima », ou mal étudié, et ne facilite pas la vie des usagers.

    Merci de votre attention
    Mme Jamagne-Gourry / Villiers le bâcle

    Bonjour Madame Jamagne-Gourry,

     

    Tout d’abord, nous vous remercions pour votre message.

    En ce qui concerne le carrefour de Saint Aubin, il a été totalement repensé pour faciliter l’insertion des véhicules et garantir la fluidité de la circulation à toute heure.

    En revanche, il faut savoir que l’aménagement de ce carrefour ne relève pas des compétences de l’EPA Paris-Saclay mais de celles de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (CPS).

    Nous vous invitons donc à les contacter via leur site http://paris-saclay.com/

     

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Favey Clément - Laboratoire aimé cotton umr 9188 #36

    Publié le 21.11.2016

    Bonjour,

    Je souhaitais faire remonter le fait que le laboratoire Aimé Cotton, bâtiment 505, ne bénéficie pas d’éclairage extérieur suffisant, rendant les déplacements à ses abords très dangereux en cette période où la nuit tombe tôt.
    De plus un passage en provenance de l’école Polytech existe, à travers un bout de forêt, cependant ce dernier reste très rudimentaire (boueux et irrégulier) et également non-éclairé.

    Merci de tenir compte de ces remarques, sur ces désagréments qui rendent difficile l’accès au laboratoire.

    Cordialement,

    Bonjour,

    En complément de notre réponse sur l’éclairage publiée le 17 novembre 2016, nous vous confirmons que l’EPA Paris-Saclay mène actuellement les travaux nécessaires au rétablissement complet de l’alimentation des candélabres à l’ouest du quartier. Ces travaux permettront la mise en service de l’éclairage des rues du Belvédère, du Laboratoire Aimé Cotton et du parking du Belvédère dès cette fin de semaine. Comme l’évoque Monsieur Lourtioz dans sa réponse du 24 novembre dernier, l’impraticabilité du cheminement piéton relève d’une problématique sur laquelle nous travaillons en collaboration. Il n’est donc, pour l’instant, pas prévu d’éclairage sur cette zone précise. Toutefois, l’éclairage rétabli du parking et de la rue de Broglie devrait permettre de traverser le boisement plus en sécurité.

    Cordialement.

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Pariset Pascal - Laboratoire aimé cotton #34

    Publié le 17.11.2016

    Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant le parking du Belvédère à l’ouest du LAC.
    Dans votre réponse à mon mail du 30 août vous nous indiquiez que le parking serait terminé durant l’été 2016.
    A ce jour, l’éclairage (qui n’est toujours pas vertical, ni perpendiculaire au terrain), n’est toujours pas en service.
    Particulièrement depuis le changement d’heure, ce point est très problématique pour circuler sur ce parking après 17h.
    Pour UN PROBLÈME IMPORTANT DE SÉCURITÉ (routières, physiques, agressions …) des personnels qui utilisent celui-ci, Il est primordial de résoudre ce problème rapidement.

    Cordialement

    Bonjour,

    Nous comprenons l’inconfort que vous exprimez et avons programmé les travaux nécessaires à la mise en service de l’éclairage du parking. En effet, comme annoncé dans notre réponse faite au mois d’août, l’éclairage a été posé durant l’été sur le parking à l’ouest du LAC. Pour des raisons techniques, indépendantes de nos travaux dans le quartier, l’éclairage n’a pas pu être mis en service dès son installation : alimentation électrique interrompue en amont du parking. Cette alimentation est en partie rétablie par l’Université Paris-Sud. L’EPA Paris-Saclay mènera les travaux nécessaires au rétablissement complet de l’alimentation les 28, 29, 30 novembre 2016. Ces travaux permettront d’éclairer l’ensemble de la partie ouest du quartier du Belvédère depuis la rue André Rivière jusqu’au parking du Belvédère.

    Cordialement,

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Hennebel Martin - Centralesupélec #33

    Publié le 05.10.2016

    La construction d’une résidence privée Kaufman & Broad doit débuter prochainement sur le parking du Bâtiment S de CentraleSupélec (ex-Supélec).
    Ce parking est utilisé tout au long de l’année scolaire par les étudiants, le personnel, les partenaires et les clients de la formation continue de l’établissement. Une fois que le chantier aura démarré, où pourront se garer tous ces usagers ?

    Bonjour,

    Dans le cadre de la réalisation d’une résidence étudiante par Kaufman & Broad sur une partie du parking actuel du bâtiment S de CentraleSupélec, l’EPA Paris-Saclay et CentraleSupélec étudient conjointement la mise en place de places de parking provisoires dès le démarrage du chantier, sachant que les stationnements impactés par ce chantier doivent être compensés à terme dans le cadre de la réalisation d’un parking sous le bâtiment B de CentraleSupélec, actuellement en chantier.

    Cordialement,

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Pariset Pascal - Laboratoire aimé cotton #32

    Publié le 30.08.2016

    Voici quelques remarques concernant les aménagements du parking à l’ouest du Belvédère, à côté du laboratoire Aimé Cotton.

    A ce jour les entreprises ont quitté le chantier qui devait être terminé pour fin juillet selon le planning initial. Il nous semble que plusieurs problèmes subsistent :
    -La longueur des places de parking est légèrement en dessous de la norme : 4m90 contre une norme à 5m.
    -La longueur des places le long de la nouvelle route ne fait que 4m50 de longueur alors que c’est justement à cet endroit que les places réservées handicapés ont été placées.
    -La première place du parking ne fait que 2m37 de large et est située le long des grillages de pierres, ce qui ne permet pas d’ouvrir la portière de la voiture une fois celle-ci garée.
    -Il manque un chemin de liaison entre la deuxième zone de parking et le chemin piétonnier

    -Il manque une matérialisation haute des entrées et sorties du parking.

    -Un panneau de signalisation a été implanté derrière un arbre.
    -Les poteaux électriques ne sont visiblement pas verticaux et l’effet visuel de l’ensemble est pour le moins médiocre.
    -Aucun emplacement n’est prévu pour le stationnement des motos alors qu’il est impossible de les appuyer sur leurs béquilles compte tenu du sol en gravier pour le parking.

    Bonjour M. Pariset,

    Nous revenons vers vous concernant l’aménagement du parking du Belvédère, à l’ouest du LAC. Il s’intègre dans un programme de travaux à l’échelle du quartier : désenclavement du quartier, réaménagement des parkings Est et Ouest, assainissement de la rue du Belvédère, dévoiement de réseaux rue André Rivière et aménagement de la lisière sud du quartier. Ces interventions s’étendent jusque la fin de l’année 2016.

    Phasé, ce chantier a permis d’ouvrir le premier parking réaménagé et la voie de désenclavement du quartier début mai 2016. A l’exception des travaux de finalisation du parking réalisés durant l’été 2016 (mise en œuvre des bordures séparatives de places et installation de l’éclairage), aucune intervention majeure ne devrait plus nécessiter la fermeture complète du parking. Toutefois, des interventions ponctuelles permettront d’apporter des réponses aux remarques suivantes :

    • « Il manque un chemin de liaison entre la deuxième zone de parking et le chemin piétonnier. » L’enrochement 60/150 séparant l’espace stationné du cheminement piéton, au sud du parking, a été disposé de façon à pouvoir être traversé par les piétons. Des ganivelles seront installées afin d’orienter les piétons vers ce passage.
    • « Il manque une matérialisation haute des entrées et sorties du parking. » Des potelets vont être installés afin de guider les automobilistes aux entrées et sorties du parking.
    • « Un panneau de signalisation a été implanté derrière un arbre. Ce panneau va être déplacé.

    Concernant les autres points évoqués :

    • « Les poteaux électriques ne sont visiblement pas verticaux et l’effet visuel de l’ensemble est pour le moins médiocre. »

    Les mats d’éclairage sont posés perpendiculairement au sol. L’effet visuel évoqué est dû à l’inclinaison des arbres à proximité des mats. Aucune intervention n’est donc prévue.

    • « La longueur des places de parking est légèrement en dessous de la norme : 4m90 contre une norme à 5m. »

    Les places de stationnement ont été mesurées et réceptionnées à 5m de long.

    • « La longueur des places le long de la nouvelle route ne fait que 4m50 de longueur alors que c’est justement à cet endroit que les places réservées handicapés ont été placées. » Le long de la voie de désenclavement, les places font bien 5m de long : 4,60m d’enrobé ou de grave + 0,40m de largeur de caniveau (40cm), inclus dans la place.

    nicole

    • « La première place du parking ne fait que 2m37 de large et est située le long des grillages de pierres, ce qui ne permet pas d’ouvrir la portière de la voiture une fois celle-ci garée. »La première place du parking mesure 2,50m de large depuis l’axe de la bordure jusqu’à l’arrête de gabion.

    nicole2

    • « Aucun emplacement n’est prévu pour le stationnement des motos alors qu’il est impossible de les appuyer sur leurs béquilles compte tenu du sol en gravier pour le parking. »

    En raison de la forte demande en stationnement automobile sur le quartier, aucune place pour moto n’a été prévue sur ce parking. Toutefois, plusieurs places pour moto sont actuellement en cours de réalisation sur le parking du Bois des Rames, à l’Est du quartier.

     

    Nous espérons avoir répondu à vos questions, et restons à votre disposition pour d’éventuels informations.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Paysant Jean-patrick - Pétition : rénover la piste cyclable qui longe la rn 118. #31

    Publié le 22.08.2016

    Bonjour,
    Suite à la contribution d’alerte N° 15 du 11 mai 2016 par Monsieur Christophe SIOUR pour signaler le dysfonctionnement du feu tricolore au croisement de la rue Nicolas APPERT avec le couloir du bus en site propre au Moulon d’ORSAY.
    Aviez-vous averti le STIF ?
    Quand le défaut de fonctionnement du feu a t il été corrigé ?

    Le 16 mai 2016, UN CYCLISTE A ÉTÉ TUE A CE CROISEMENT.
    SVP, le responsable de cet accident a t il été déterminé ?
    Bien cordialement,
    Jean-Patrick PAYSANT, lanceur de la pétition sur internet :
    Rénover la piste cyclable qui longe la RN 118.

    Cher Monsieur,

    Comme nous l’avons écrit à plusieurs personnes qui nous ont signalé ce disfonctionnement, nous avons effectivement  averti le STIF, notamment par courrier avec copie de tous les mails reçus des automobilistes, cyclistes, piétons, etc.

    En ce qui concerne votre question sur le responsable de l’accident , nous vous conseillons de vous rapprocher de la Gendarmerie.

    Bien cordialement.

  • Paysant Jean-patrick - Pétition : rénover la piste cyclable qui longe la rn 118. #31

    Publié le 22.08.2016

    Bonjour,
    Suite à la contribution d’alerte N° 15 du 11 mai 2016 par Monsieur Christophe SIOUR pour signaler le dysfonctionnement du feu tricolore au croisement de la rue Nicolas APPERT avec le couloir du bus en site propre au Moulon d’ORSAY.
    Aviez-vous averti le STIF ?
    Quand le défaut de fonctionnement du feu a t il été corrigé ?

    Le 16 mai 2016, UN CYCLISTE A ÉTÉ TUE A CE CROISEMENT.
    SVP, le responsable de cet accident a t il été déterminé ?
    Bien cordialement,
    Jean-Patrick PAYSANT, lanceur de la pétition sur internet :
    Rénover la piste cyclable qui longe la RN 118.

    Cher Monsieur,

    Comme nous l’avons écrit à plusieurs personnes qui nous ont signalé ce disfonctionnement, nous avons effectivement  averti le STIF, notamment par courrier avec copie de tous les mails reçus des automobilistes, cyclistes, piétons, etc.

    En ce qui concerne votre question sur le responsable de l’accident , nous vous conseillons de vous rapprocher de la Gendarmerie.

    Bien cordialement.

  • Iguernlala Mohamed - Lri #30

    Publié le 29.07.2016

    Bonjour,

    L’ouverture de la voie de bus en site propre sur le plateau de Saclay est une très bonne chose pour les étudiants et le personnel qui se rendent sur le plateau pour étudier ou travailler (même si je trouve que la fréquence des bus 91.06 s’est nettement diminué depuis environs un an).

    Toutefois, je voulais signaler un nouveau danger dû à l’incivilité de certains particuliers: certains ne se gênent pas pour rouler sur les voies réservées aux bus et ignorent même les feux de signalisation (signalisation particulière destinée au bus). À cause de ça, un accident est déjà survenu à une intersection entre les arrêt « Université Paris Saclay » et « Moulon ». Un autre vient d’être évité de justesse sous mes yeux. Ce qui m’amène à écrire ces quelques lignes.

    Du coup, y aurait-il quelque chose de prévu pour remédier à ce problème ? Faudrait-il à terme installer des barrières ou des bornes escamotables pour restreindre l’accès aux voies réservées aux bus ?

    Merci pour votre attention.

    Bonjour M. Iguernlala

    Nous vous remercions pour votre message.

    Nous sommes bien conscients de toutes les problématiques rencontrées et du manque de fluidité de la circulation.

    Le STIF (Société des Transports d’Ile-de-France) est maître d’ouvrage des travaux, et est malheureusement le seul à pouvoir intervenir sur les aménagements routiers à proximité de la voie de bus.

    Nous vous invitons à participer aux comités de suivi de chantiers organisés mensuellement et de suivre la rubrique chantier de notre site internet.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

     

  • Lavergne Olivier #29

    Publié le 19.07.2016

    Bonjour,

    J’ai entendu parler du métro aérien à saclay.

    Que prévoit le projet’?

    Est ce que les champs autour et la ville seront impactés?

    Merci pour votre réponse.

    Bonjour monsieur,

    Vous trouverez toutes les informations concernant le métro aérien à Saclay en cliquant sue le lien suivant

    http://www.epaps.fr/contenu/metro-ligne-18-plateau-paris-saclay/

    Nous vous remercions de votre attention

     

     

  • Dulieu Olivier - Laboratoire aimé cotton #28

    Publié le 12.07.2016

    Bonjour,

    Nous venons de recevoir des informations précises concernant l’évolution ds chantiers de la zone « Belvedère » sur le plateau. Mais qu’en est-il des accès en transports en commun? Entre les horaires d’été et la disparition de l’arrêt de la ligne 9 à proximité, l’accès semble fortement dégradé.
    Pouvez-vous nous apporter des précisions à ce sujet, singulièrement absent de toutes les informations qui nous sont transmises?
    Cordialement,
    O.D.

    Bonjour M. Dulieu,

    Nous nous excusons de la gêne occasionnée par les travaux de chantiers.

    Nous avons pris en compte vos remarques et comprenons vos interrogations quant aux accès en transports en commun du quartier du Belvédère.

    Nous vous informons que la ligne 9 relève de la Communauté Paris-Saclay avec le transporteur Transdev Ile-de-France et non du STIF qui s’occupe exclusivement du bus Express 91.06.

    Vous trouverez toutes les informations sur « www.transdev.idf.com

    Nous vous remercions de votre compréhension

  • De vismes ott Anne - Batiment 501 #27

    Publié le 05.07.2016

    Bonjour,

    Travaillant aux Bois des Rames, au bâtiment 501, je m’interroge sur les moyens de transport qui sont à ma disposition pour venir travailler.
    En effet, le parking devant notre bâtiment va être supprimé et que de toutes façons, la voiture n’est pas encouragée car pas très douce comme circulation. Je pense que la question va se poser de la même façon pour les nouveaux arrivants du laboratoire ISMO pour lesquels le parking souterrain ne sera pas suffisant.
    De plus,les bus sont inexistants : l’arrêt du 91-06 (qui vient de Massy) qui est devenu également celui du 9 (qui vient du Guichet) est à plus de 15 minutes à pied, et le bus 7 (qui vient d’Orsay-Ville) ne circule pas les mois d’été, comme si personne ne travaillait pendant les mois de juillet et août.
    Cette zone qui est en pleine construction et donc en pleine extension (ISMO, FAST, QUAERO…) n’est donc pas desservie par les transports collectifs.
    Reste le vélo peut être, pour les plus proches et les plus courageux (100 m de dénivelé entre la vallée et le plateau), mais notre abri vélo a aussi été sacrifié sur l’autel des travaux en cours, et il n’est visiblement pas prévu dans tous ces travaux d’aménagement d’abri vélo sécurisé.
    Merci de m’indiquer ce qui nous reste, à part la marche, pour venir travailler, et ce qui est envisagé pour tous les futurs usagers qui vont s’installer dans tous les bâtiments actuellement en construction.

    Meilleures salutations,

    Anne de Vismes Ott

    Bonjour madame,

    Nous avons lu attentivement votre mail et comprenons vos interrogations. Nous avons essayé de vous apporter le maximum de réponses.

    Le bâtiment 501 n’est pas rénové et il se trouve à proximité de chantiers, et hérite donc de beaucoup de nuisances; nous nous excusons pour cette gêne occasionnée.

    Etant donné que le parking du bâtiment 501 va être supprimé, un parking d’environ 90 places  a été inauguré à l’ouest à côté du LAC et un second d’environ 180 places sera ouvert en octobre 2016 à l’est du quartier du Belvédère. Par ailleurs, la voie de désenclavement à l’ouest a été prévu également pour améliorer l’accessibilité même s’il est vrai qu’elle sera largement empruntée par les véhicules de chantiers.

    Concernant les nouveaux arrivants du laboratoire ISMO, ils disposeront d’un parking complémentaire, non plus aux pieds de leur bâtiment, mais sur la zone Est à 200m de leur bâtiment (92 places).

    Il n’y aura pas de déficit de stationnement même si les deux zones de stationnement ne sont pas encore totalement livrées. De plus, le nombre de stationnement sera suffisant à la rentrée 2017.

    Au sujet des lignes de bus, la ligne 7 est arrêtée à la période estivale car l’Université ferme ces portes (donc la ligne ne peut plus y circuler) et la ligne 9 est gérée exclusivement par la Communauté Paris-Saclay (CPS) avec le transporteur Transdev Ile-de-France.

    Parallèlement, nous travaillons sur un réseau de circulation douce maillé et hiérarchisé sur la ZAC reliant la vallée au quartier du belvédère: des voies cyclables et larges trottoirs sont prévus dans nos aménagements..

    Nous menons également une étude sur les liaisons plateau-vallée , qui amélioreront les liens entre l’Université basse en vallée et haute sur le plateau. L’amélioration des liaisons vélos est également à l’étude.

    Pour les stationnements vélos, nous prévoyons également du stationnement sur nos espaces publics, et nous demandons à ce que tous les programmes proposent des stationnements vélos protégés et sécurisés.

    Nous renouvelons nos excuses pour les désagréments créés par tous les travaux des chantiers.

    Nous vous remercions de votre attention

     

     

     

     

  • De vismes ott Anne #26

    Publié le 05.07.2016

    Bonjour,

    Travaillant au bâtiment 501 du Bois des Rames, je m’interroge sur les moyens de restauration, en plus des moyens de transport, qui sont envisagés pour faire face à l’arrivée massive d’usagers.
    En effet, la cantine du CESFO est déjà saturée, même si actuellement quasiment inaccessible à cause des divers chantiers en cours. A très court terme, où seront censés aller déjeuner les personnes qui vont s’installer dans le nouveau bâtiment ISMO ? Et un peu plus tard, le personnel des nouveaux bâtiments FAST et QUAERO ?
    Combien de personnes en plus représentent ces trois nouveaux bâtiments et quelles sont les infrastructures prévues pour leur restauration, sans parler de leur transport, sujet déjà largement évoqué ?…

    Merci pour tous les éléments de réponse que vous pourrez m’apporter.

    Meilleures salutations,

    Anne de Vismes Ott

    Bonjour,

    Tout d’abord, nous vous remercions pour votre message et nous comprenons votre interrogation quant aux moyens de restauration envisagés pour faire face à l’arrivée massive d’usagers.

    Vous pourrez la possibilité de vous restaurer au CESFO ou à d’autres endroits d’appoints « privés » pour le déjeuner  comme la cafétéria  « l’ATO café, celle de l’urban foot et bientôt le Lieu de vie (il y a un restaurant CROUS à l’intérieur du bâtiment).

    A l’avenir, un restaurant universitaire sera implanté au nord du futur bâtiment du FLI, autrement dit : sur l’actuelle halle du labo FAST.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Vautier François #24

    Publié le 16.06.2016

    Bonjour,

    Où puis-je consulter:

    1. Une version actualisée du coût total du projet de requalification de la RD 36?

    2. Le montant prévisionnel de la tranche d’opération « Place du Christ de Saclay élargie »?

    Cordialement

    Bonjour,

    Vous trouverez une version actualisée du coût total du projet de requalification de la RD 36 auprès du Conseil Départemental de l’Essonne, propriétaire et maître d’ouvrage de cette voie.

    Nous vous remercions de votre attention,

  • Ho Thi kim ngan - Université paris-sud #22

    Publié le 09.06.2016

    bonjour M.,

    vers l’ets Horiba Nano, ce feu tricolore a du plastique noir qui cache le feu du haut, ce qui est embêtant quand le feu passe au rouge !!!

    merci et bien cordialement,

    Mme Ho

    Bonjour,

    Nous vous remercions d’avoir remonté l’information sur les dysfonctionnements rencontrés.

    Nos équipes ont été alertées et s’en sont occupées.

    Le feu est à nouveau correctement visible.

    Cordialement,

  • Orfila Pierre-françois - Cea-saclay #21

    Publié le 09.06.2016

    Bonjour,
    Je travaille au CEA-Orme des merisiers où je me rends en vélo ou en voiture. Je voudrais vous alerter sur la dangerosité des accès Orme des merisiers, Algorithmes et domaine technologique que ce soit pour les vélos ou les voitures.
    Il manque un feu directionnel qui permettrait aux voitures de croiser la voie de bus en sécurité. Actuellement, les voitures venant du Moulon doivent attendre que le flux venant de saint Aubin s’arrête (feu rouge) pour pouvoir tourner à gauche mais à ce moment là, le feu du bus l’autorise à passer et il arrive souvent lancé. De nombreuses personnes se sont fait peur, il ne faudrait pas attendre un accident grave avant de régler ce problème évident. De plus, pourquoi arrêter le flux de véhicules circulant sur la D128 quand le bus passe à ces intersections ? Tout le monde n’entre pas sur ces sites.
    Pour les vélos,le problème est lié. Quand le passage piéton est au vert (il n’y a pas de signalisation pour les vélos) les véhicules qui entrent ne sont pas avertis du risque d’une traversée de piéton ou de cycliste, seuls ceux qui sortent ont un feu rouge.
    J’ai bien compris que c’est le STIF qui est responsable de cette signalisation, je compte sur vous pour leur transmettre ces remarques.
    Cordialement,

    P.Orfila

    Bonjour M. Orfila,

    Nous sommes bien conscients de ces problématiques; le STIF (Société des Transports d’Ile-de-France) est maître d’ouvrage des travaux et est malheureusement le seul à pouvoir intervenir sur les carrefours à feux le long de la plateforme TCSP (Transports collectifs en site propre).

    Nous savons tous les dysfonctionnements que subissent actuellement les automobilistes sur le plateau de Saclay depuis la mise en service de Bus Express 91.06. Nous les avons signalés à plusieurs reprises  au STIF  propriétaire et gestionnaire du site propre de ce transport. Il nous a été dit qu’il étudiait les outils techniques et les améliorations à apporter dans les plus brefs délais.

    Bien à vous.

  • Lamy Xavier - Cea #20

    Publié le 09.06.2016

    Bonjour,

    Je souhaite appuyer la remarque ##14 de Mr Darré.
    La réponse à laquelle vous nous renvoyez ne s’applique peut-être pas. Les feux critiqués sont ceux du rond point et ne concernent pas la voie de bus.
    Les usagers impactés par l’aménagement critiqué sont ceux de la route et non pas ceux de la voie de bus.

    Est-ce bien aussi le STIF qui est responsable de cet aménagement « à proximité » de la voie de bus?

    Cordialement,

    Bonjour M. Lamy,

     

    Nous avons bien noté les nombreux problèmes rencontrés par les feux tricolores du rond-point de l’IUT.

    Comme mentionné dans la réponse du post #9, ils ont été installés par le STIF, responsable également des aménagements routiers à proximité de la voie de bus (joignable sur le formulaire http://www.bus-express-91-06.fr/spip.php?article20#&panel1-2).

    Nous sommes bien conscients du manque de fluidité de la circulation que nous avons signalé, et nous vous invitons à participer aux comités de suivi de chantiers organisés mensuellement et de suivre la rubrique chantier de notre site internet.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

     

     

  • Chambaud Pascal - Cea #19

    Publié le 09.06.2016

    Je m’interroge sur le bien fondé des feux tricolores au rond point à côté de l’IUT d’Orsay rue Noetzlin. La circulation est apaisée pour les bus mais par pour les automobilistes !

    P CHAMBAUD

    Bonjour M. Chambaud,

     

    Je vous remercie pour votre remarque concernant les problèmes de fluidité de la circulation dus aux feux tricolores du rond-point de l’IUT.

    Vous êtes nombreux à vous en plaindre et nous l’avons signalé au STIF (Société des Transports d’Ile-de-France), maître d’ouvrage du Bus Express 91.06.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

    Bien à vous

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

  • Anne Onyme - Parc des algorithmes #18

    Publié le 07.06.2016

    Bonjour,

    Qu’est-il prévu CONCRÈTEMENT pour améliorer la circulation sur le plateau ? Nous sommes passé d’une circulation fluide à … ça ! Après 2 ans de travaux et alors que la population du plateau doit encore largement augmenter. Circuler en voiture est devenu impossible, le gain de temps dans le bus 91.06 (qui devient saturé, je vous invite à essayer de le prendre un matin 8h – sans grève – à la gare de Massy) est au final un gain à la marge par rapport à la situation avant travaux.

    Je suis à 2 doigt de quitter mon entreprise pour CES raisons, certains de mes collègues m’ont d’ailleurs déjà précédé.

    Bonjour Mme Onyme,

    Pour la circulation routière,  nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, mais actuellement nous procédons aux travaux préparatoires à la future installation du réseau de chauffage urbain; c’est pourquoi la traversée de la voie nord nécessite encore une quinzaine de jours de travaux.

    En ce qui concerne l’express  91.06, il faut se tourner vers le STIF ainsi que Transdev, le gestionnaire de ce transport en commun, car nous ne sommes pas les gestionnaires.

    Cordialement,

  • Vautier François #17

    Publié le 06.06.2016

    Bonjour,

    1. Où puis-je consulter le document d’incidence (« Loi sur l’eau ») actualisé relatif à l’aménagement de la RD 36 en plateforme multimodale (c’est-à-dire postérieur à l’avis de l’autorité environnementale n° 2015-73)?

    2. Dans son avis n° 2015-73, l’Autorité environnementale recommande d’établir une liste des principales modifications apportées par rapport au projet de requalification de la RD 36, de démontrer l’absence de modification des fonctionnalités du projet et d’apprécier, le cas échéant, la nature des modifications des effets environnementaux.
    Le Conseil départemental de l’Essonne, maitre d’ouvrage de l’opération « Christ du Saclay élargie » sur la RD 36, a-t-il produit des éléments en réponse à cette recommandation du CGEDD?

    3. Dans le même avis, il est mentionné qu’il a été indiqué oralement aux rapporteurs du CGEDD que la section placée sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPAPS était de fait celle comprise entre le giratoire de la RD 128 et le giratoire de la Croix de Villebois, et que la maîtrise d’ouvrage de la section comprise entre le carrefour avec la RD 60 et le giratoire de la RD 128 n’était pour le moment pas déterminée.
    L’EPAPS dispose-t-il d’éléments actualisés sur ce point?

    Cordialement,

    François Vautier

    Bonjour M. Vautier,

    Suite à l’avis (2015-73) émis par le CGEDD sur le dossier loi sur l’eau du Département de l’Essonne pour son projet de réaménagement du Christ de Saclay élargi, le Département est actuellement en train de répondre aux différentes remarques formulées par le CGEDD dans son avis.

    Ces informations devraient être rendues publiques par le Département ou le CGEDD une fois l’arrêté Loi sur l’eau pris.

    Le Département a confié par délibération à l’EPA Paris-Saclay la maîtrise d’ouvrage du réaménagement de la RD36 au nord de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique dont nous sommes aménageurs, c’est-à-dire entre le futur carrefour de la RD128 à l’ouest et le carrefour de la Croix de Villebois à l’est. Tout le reste du projet dont la section entre la RD60 et la future RD128 reste sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Essonne, titulaire d’une Déclaration d’Utilité Publique.

  • Mery Marie-claire - Association graal #13

    Publié le 27.04.2016

    Liaisons Plateau-Vallée
    Où en est l’étude ?
    Nous n’avons aucune information depuis la réunion du 9 décembre

    Bonjour Madame Mery

    Suite à la première phase d’études qui a fait l’objet de comités de pilotage réunissant l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, la Communauté Paris-Saclay, les communes de Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Orsay et Palaiseau, l’Agence des espaces verts, la Direction départementales des territoires, l’Université Paris-sud, le CNRS et l’École polytechnique, et d’ateliers « cartes sur table » avec les associations intéressées par ce sujet, il a été demandé au groupement composé de Laurence Cremel Paysagiste / Damien Antoni, Architecte / OGI Bureau d’Etudes, de travailler sur la phase 2 qui consiste à élaborer la faisabilité technique des liaisons identifiées comme prioritaires, de procéder au chiffrage des aménagements recommandés et d’établir le planning des travaux.

    Les liaisons identifiées comme prioritaires sont :
    1 – La liaison reliant le centre-ville de Gif avec le quartier de Moulon
    2 – La liaison Bures – Supélec, via le chemin de Michel
    3 – La Montée de l’Université
    4 – La rue de Versailles
    5 – L’escalier du Buisson
    6 – La liaison piétonne entre Lozère et Polytechnique

    Cette deuxième phase d’étude doit nous être communiquée d’ici un mois environ. Elle sera suivie d’un travail avec le comité de pilotage pour la validation des priorités, du chiffrage des travaux et du calendrier de réalisation, travail qui fera ensuite l’objet d’une présentation aux associations qui ont accompagné le comité de pilotage tout au long de cette démarche.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Villard Olivier #12

    Publié le 08.04.2016

    Bonjour,

    Vous annonciez lors du comité de suivi des chantiers de Moulon du 7 avril une mise en ligne le lendemain d’une carte interactive sur les chantiers conduits par l’EPAPS. J’ai cherché la page en question, mais ne l’ai pas trouvée. Pourriez-vous me dire où elle se cache ?

    Cordialement,
    Olivier Villard

    Bonjour Monsieur Villard

    Nous avons fait effectivement cette annonce. Notre carte interactive est prête mais nous avons du repousser le lancement à cause d’un problème technique. Nous ne manquerons pas de vous dire dès lors que notre carte sera lancée.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Meyniel Jean-philippe - Les algorithmes #11

    Publié le 14.03.2016

    Bonjour,
    Il a fallu 50 minutes, ce matin, pour aller de l’arrêt Camille Claudel à l’arrêt des Algorithmes par le bus 91.06 ! Concrètement, quel est l’intérêt d’avoir mis les feux tricolores en route alors que toutes les voies de circulation ne sont pas encore ouvertes ?! Combien de temps encore allons-nous subir ces bouchons qui n’existaient pas il y a une semaine ? Quand va-t-on pouvoir bénéficier du site propre du bus ? Est-ce que vous vous rendez compte du nombre de salariés du Plateau qui arrivent très en retard à leur travail à cause de la gestion désastreuse de la circulation pendant les travaux ? Pourriez-vous, au moins, communiquer sur les actions que vous prévoyez, à court et moyen termes, pour que les usagers puissent savoir à quels soucis ils vont être confrontés ?
    Merci d’avance pour vos réponses …
    Cordialement,
    Jean-Philippe MEYNIEL

    Bonjour Monsieur Meyniel,

    Merci pour votre message.

    Ces feux tricolores sont installés par le Stif, qui assure la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de la voie du bus Express 91-06 reliant Massy au CEA Saclay .

    Je vous invite à prendre attache auprès du Stif afin de leur faire part de ces problèmes de fluidité. Le Stif est joignable directement via le formulaire de contact disponible sur le site du projet dont voici le lien d’accès direct http://www.bus-express-91-06.fr/spip.php?article20#&panel1-2

    Nous relayons également de notre coté votre message au Stif.

    De façon plus générale, concernant l’information autour des travaux en cours sur le campus Paris-Saclay, nous vous invitons à participer aux comités de suivi des chantiers que nous organisons tous les mois et à suivre la rubrique chantier de notre site internet.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Varin H #10

    Publié le 11.03.2016

    Bonjour,
    Les lessiveuses circulent aux heures de bureau et créent d’importants bouchons sur certains axes.
    Ce serait parfait de réguler cela.
    Merci de votre compréhension.
    H Varin

    Bonjour Monsieur Varin,

    Concernant le passage des balayeuses aux abords des travaux du campus urbain Paris-Saclay aux heures de pointes, nos directives auprès des entreprises sont qu’elles doivent faire passer une balayeuse des que la route est sale, boueuse et glissante .

    Cependant le message a été passé aux entreprises de travaux afin de les sensibiliser, mais la sécurité de tous étant une priorité, les entreprises seront parfois amenées à nettoyer les voiries aux heures de pointe du matin et du soir.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • - Umr gqe-le moulon #9

    Publié le 09.02.2016

    Bonjour,
    Je travaille à la ferme du moulon, sur le plateau de Saclay. Depuis plusieurs mois, les personnes se déplaçant en transport en communs doivent faire environ 20mn de marche à pied au milieu du chantier, en sus des heures passées dans un bus ou un métro, pour se rendre sur leur lieu de travail. Pour les personnes motorisées, vous nous annoncez de façon très impromptue un nouveau plan de circulation (boulevard Route 128), avec un plan de circulation sans légendes. Que signifient les hachures rouges/blanches ? Comment fait-on concrètement pour se rendre du rond-point du boeuf à 6 pattes à la ferme du Moulon en voiture ? Si l’accès est impossible, où avez-vous prévu des parkings ?
    Le trajet prévu des bus semble intéressant, mais pouvez-vous situer les arrêts ?

    Le personnel de la ferme du Moulon subit les désagréments du chantier sans l’avoir voulu et sans avoir été associé à cette construction. Le préjudice est important en terme d’heures travaillées sur une journée. Merci de nous donner AU MINIMUM des informations utiles.

    Christine Dillmann

    Bonjour,

    Pour se rendre du rond point du Bœuf à 6 pattes jusqu’à la ferme de Moulon, l’accès se fait via la rue Joliot Curie, l’accès à votre lieu de travail est donc bien maintenu.

    Concernant les hachures rouges et blanches sur le plan, il s’agit de rues fermées à la circulation, notamment, les rues Francis Perrin, André Blanc-Lapierre et Sébastienne Guyot. Pour les hachures blanches à l’angle de la rue Joliot Curie il s’agit d’un point de vigilance mais en aucun une fermeture de cette voie.

    Concernant les transports en commun, les bus circuleront sur ce nouveau tronçon, et en attendant la mise en service de la voie dédiée au Bus Express 91-06 par le Stif, l’emplacement de l’ensemble des stations desservants le quartier de Moulon reste inchangé à ce stade pour les lignes 91-06, 7 et 9.

    Afin d’échanger plus en détails sur les travaux en cours nous vous invitons ainsi que le personnel de la ferme de Moulon à participer aux comités de suivi des chantiers que nous organisons tous les mois. Pour le quartier de Moulon le prochain est prévue dans le courant du mois mars et nous ne manquerons pas de vous faire suivre une invitation lorsque la date sera arrêté .

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • #8

    Publié le 03.02.2016

    Bonjour,
    Nous venons de lire dans le journal des échos (lien ci-après) qu’une emprise foncière a été retenue sur la ZAC Moulon pour le projet de Photopolis. Nous aimerions savoir quelle emprise foncière (en m² et en emplacement).
    Merci de votre réponse.
    http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/021651565049-musee-les-elus-de-lessonne-relancent-le-projet-photopolis-1197312.php
    Le collectif Moulon2020

    Bonjour,

    Le projet Photopolis est porté par le Conseil départemental de l’Essonne.

    L’Epa Paris-Saclay et le Conseil départemental de l’Essonne réfléchissent à l’implantation du projet au sein du quartier de Moulon.

    A ce stade, la programmation et le nombre de m² nécessaires au développement du projet n’étant pas connu, il n’est donc pas possible, à ce stade, de positionner précisément l’équipement au sein du quartier de Moulon.

     

    Bien cordialement

    Établissement Public d’aménagement Paris-Saclay

  • - Ecole polytechnique #7

    Publié le 29.01.2016

    Bonjour,

    Le projet d’aménagement du site propre pour la ligne du bus express « TCSP Massy-Saclay-Saint-Quentin-en-Yvelines prévoyait l’ouverture du tronçon Polytechnique – Christ de Saclay pour fin 2015.

    – Quel est le retard finalement prévu ?

    – Est-il prévu une nouvelle voie de bus en site propre pour contourner le campus de Polytechnique ?

    Bonjour Monsieur,

    Je vous invite à prendre attache directement avec le Maitre d’ouvrage du projet, en l’occurrence le Stif, afin d’avoir les derniers éléments concernant l’avancée du chantier et connaitre la date de mise en service de la ligne en site propre pour le bus express 91-06 .

    Le Stif est joignable via le site internet mis en place pour la réalisation du projet à l’adresse suivante : www.bus-express-91-06.fr

    Par ailleurs il n’y a pas de projet de réalisation d’une ligne de bus en site propre contournant le campus de l’école Polytechnique.

    Le tracé de la ligne  du bus express 91-06 desservira le campus de polytechnique.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

  • - Polytech paris-sud #6

    Publié le 18.12.2015

    Compte tenu des travaux en cours, de nombreux engins de chantiers circulent ces derniers temps à proximité des bâtiments de Polytech (620 et 640). On a remarqué que trop souvent ils circulent à des vitesses qui mettent en danger les étudiants et personnels qui se déplacent régulièrement dans cette zone.

    Bonjour,

    Merci pour votre message et votre vigilance .

    Nous allons sensibiliser et établir un rappel à l’ordre auprès des différents Maîtres d’ouvrage et des entreprises de construction .

    Bien cordialement

    Établissement public Paris-Saclay

  • - Polytech paris-sud #5

    Publié le 18.12.2015

    Des travaux se déroulent actuellement sur les terrains de Polytech (je suppose qu’ils sont relatifs à la voirie préparant le terrain pour le bâtiment d’enseignement de la physique) or nous n’avons pas été prévenus de la nature des travaux du calendriers ni des nuisances qui s’en suivront.
    Nous comprenons tout à fait que ces travaux doivent avoir lieux et nous ferons le maximum pour qu’ils se déroulent dans de bonnes conditions, mais serait-il possible d’être mieux impliqués au démarrage de ces travaux.

    Je signale que c’est qui s’est passé pour les travaux du lieu de vie où la communication a été parfaite.

    Bonjour,

    Les travaux  du bâtiment d’enseignement de la physique sont sous la maîtrise d’ouvrage et donc sous la responsabilité de l’Université Paris-Sud.

    Nous vous invitons à prendre attache avec la direction de l’Université Paris-Sud pour tout complément d’information spécifique au projet du Bâtiment d’enseignement de la physique.

    Concernant les travaux de voiries, sous maîtrise d’ouvrage de l’Epps, ces derniers ont fait l’objet d’une présentation à la direction de l’Université Paris-Sud le 17 novembre 2015, au cours d’une réunion organisée spécifiquement en présence de l’ensemble des représentants des laboratoires .

    Par ailleurs, concernant la communication et l’information des chantiers, l’Epps à aujourd’hui mis en place plusieurs outils :

    • Des lettres d’informations sont publiées et largement diffusées aux différents acteurs du plateau et cela pour chaque grande phase de travaux et autant que de besoins pour toute autre intervention ou événement lié à un chantier,
    • Des panneaux d’informations sont implantés aux abords des chantiers, ceux-ci vont se multiplier sur les bardages de chantiers au début de l’année 2016,
    • Une rubrique chantier sur le site internet de l’Epps ou toute l’actualité des projets et des travaux sont explicités.
    • Des reportages sur les chantiers sont régulièrement réalisés pour notre émission TV « Paris-Saclay le Mag », diffusée sur TV fil 78 et notre site internet,
    • Des Comités de suivi des chantiers tous les mois en alternant quartier de Moulon et quartier de l’Ecole polytechnique. Ces comités, animés par l’Epps et ouvert à tous, rassemblent les différentes maitrise d’ouvrage et leurs entreprises afin qu’elles présentent l’avancement des chantiers et les étapes du mois suivant. Pour le quartier de Moulon le dernier a eu lieu au mois de novembre : http://www.epaps.fr/2015/11/04/comites-de-suivi-des-chantiers-du-campus-urbain-paris-saclay/

    Enfin ce dispositif va être complété par une carte interactive projets et travaux accessible depuis le site internet de l’Epps. Cette carte aura pour objectif de recenser et présenter les différents chantiers et leurs impacts (déviation, fermeture, coupure de réseaux,…). Sa mise en ligne est prévue pour le mois de janvier 2016.

    Nous vous invitons à suivre notre actualité via notre site internet www.epps.fr et, en complément, nous avons ajouté votre adresse mail à notre liste de diffusion afin que vous receviez toutes les informations liées à la communication des chantiers .

    Bien cordialement

    Établissement public Paris-Saclay

  • #4

    Publié le 27.11.2015

    Bonjour,
    les logements familiaux seront-ils réservés aux enseignants et chercheurs ou ouverts au public?
    Un collège ou un lycée est-il envisagé ?

    Bonjour,

    Les 380 000 m² de logements familiaux programmés sur le Campus urbain Paris-Saclay seront accessibles à tous.
    Concernant l’implantation d’un lycée ou d’un collège, il est prévu dans le cadre du CDT (Contrat de développement territorial) « Paris-Saclay territoire sud » l’implantation d’un lycée international .
    La création des lycées relève de la responsabilité de la Région Ile-de-France.
    Le Conseil régional d’Ile-de-France a été saisi par les signataires de ce CDT afin d’envisager un développement du projet dont la réalisation pourrait avoir lieu au mieux en 2025.
    Pour plus d’information, vous trouverez le CDT sur le site de la communauté d’agglomération de plateau de Saclay en suivant ce lien : http://www.caps.fr/amenager/les-grands-projets/contrat-developpement-territorial/
    Il s’agit du dossier 3 /document 2 , la fiche concernant le lycée international est en page 231.

    Cordialement

    Établissement public Paris-Saclay

  • #3

    Publié le 03.11.2015

    Bonjour, je suis scandalisé par la publication de votre communication sur « Un métro au service du plateau et de ses habitants.
    Le clou du spectacle ? la vidéo sur « SGP Concertation ligne18″.
    Le mépris de la SGP sur le point de vue des habitants est un défi au bon déroulement de ce futur chantier.

     » Villiers-le-Bâcle à l’aéroport d’Orly en 40 minutes au lieu d’1h20″
    Bravo. Là nous touchons le fond du sujet.
    Des habitants abrutis par le son d’un métro perché à 10 mètres de haut et à moins de 100 mètres de leurs habitations, seront ravis de savoir qu’ils peuvent rejoindre Orly en moins d’une heure.
    c’est une pollution insupportable et vous osez parler des habitants du plateau de Saclay?
    Venez plutôt nous rencontrez et discuter des vrais problèmes comme votre conseillère en communication le suggérait lors d’ un récent débat sur les médias à la faculté d’Orsay.
    A suivre…

    Bonjour,
    Nous respectons votre point de vue et votre opposition au projet du métro de la ligne 18 du Grand Paris Express ( projet définit par la loi 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris) , qui comme tout grand projet suscite un débat passionné.

    A l’Epps, nous croyons effectivement que ce projet, mené par la Société du Grand Paris, est essentiel au développement et à la desserte du plateau de Saclay d’où l’article augmenté que nous lui consacrons en donnant la parole à des usagers d’horizons différents.

    Une enquête publique DUP (déclaration d’utilité publique) est prévue en 2016, ce qui donnera au public la possibilité de s’exprimer à nouveau sur ce projet .

    Par ailleurs nous sommes, comme toujours, disponible et à l’écoute afin d’échanger sur l’aménagement et le développement du Plateau de Saclay.

    Pour lire l’article augmenté sur la Ligne 18 : http://www.epaps.fr/metro-ligne-18-plateau-paris-saclay/

    Bien cordialement
    Établissement Public Paris-Saclay

  • - Collectif moulon2020 #2

    Publié le 25.10.2015

    Liaisons Vallées-Plateau
    Le bureau d’études doit avoir rendu sa copie concernant les liaisons douces.
    Nous pouvons supposer qu’un COPIL s’est réuni.
    Quelles décisions? Quel calendrier?

    MERCI

    Bonjour,

    Concernant l’étude menée conjointement par la Caps et l’Epps sur les liaisons Plateau-Vallée, dont une première phase de concertation réunissant l’Epps, les associations locales, les collectivités et l’Université Paris-Saclay s’est déroulée entre janvier et mai 2015, nous allons réunir à nouveau et dans les prochaines semaines, les associations et votre collectif afin de présenter les avancées et le calendrier des prochaines étapes.

    Par la suite, ces éléments seront diffusés, notamment, sur le site internet de l’Epps afin d’être portés à la connaissance de tous .

    Cordialement

    Établissement Public Paris-Saclay

  • - Apesa #1

    Publié le 21.10.2015

    Le CDT Sud de 2013 prévoyait pour 2023 un passage en trémie de la RD 306 sous le rond point de Saint-Aubin (fiche 26). Pourquoi ce projet a-t-il disparu du CDT version 2015 ?

    Bonjour,
    Les travaux de réalisation de la voie de bus  sur le carrefour de Saint Aubin ont débuté en novembre 2014, et se sont terminés cet été.
    Le projet ayant évolué depuis le CDT 2013, la nouvelle version du CDT a dû prendre en compte les mises à jours du projet de réaménagement du carrefour de St Aubin.

    Ces travaux ont été réalisés par le Stif  dans le cadre du projet d’aménagement du site propre pour la ligne du bus express « TCSP Massy-Saclay-Saint-Quentin-en-Yvelines » .
    Ces travaux consistaient en :
    – Des travaux de terrassement : démolition des ilots et du rond-point actuel ;
    – Des travaux de voirie : création de la voie de bus dans le giratoire et reprise des voiries se raccordant à ce carrefour. Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases, par quart de carrefour ;
    – Des travaux d’aménagement : requalification du rond-point actuel en carrefour à feux, réalisation des pistes cyclables et des voies piétonnes, mise en place de la signalisation, mise en place du mobilier urbain et des stations.

    Bien cordialement
    Etablissement Public Paris-Saclay