Début de chantier pour l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises de Paris-Saclay

Partager la page

L’IPHE de Paris-Saclay (Incubateur pépinière hôtel d’entreprises) est un projet partenarial emblématique du territoire réalisé avec le soutien de nombreux partenaires publics : le Département de l’Essonne, la Région Ile-de-France, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir et en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et la ville de Palaiseau.

Valérie Papon, directrice de production de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics, Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires, Antoine du Souich, directeur général adjoint de l’EPA Paris-Saclay, Laurent Buisson, directeur du programme centres d’excellence du Secrétariat général pour l’Investissement, Igor Trickovski, vice-président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, François Durovray, président du Département de l’Essonne, Grégoire de Lasteyrie, conseiller régional d’Île-de-France, délégué spécial aux nouvelles mobilités et maire de Palaiseau, Abdel-Kader Guerza, sous-préfet de Palaiseau, ont posé ce jour la première pierre d’un lieu majeur de l’innovation et de la croissance des jeunes entreprises du cluster Paris-Saclay.

Perspective du bâtiment ©Ignacio-Prego-Architectures
Localisation du bâtiment dans le quartier de l'Ecole polytechnique ©EPA Paris-Saclay

Antoine du Souich, Directeur général adjoint à la Stratégie et l’Innovation de l’EPA Paris-Saclay : « L’IPHE a vocation à devenir le lieu fédérateur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à Paris-Saclay. Il est le symbole de cette dynamique à l’international à l’instar de Boston et de son Cambridge Innovation Center. »

Marianne Louradour, Directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires : « Accompagner les projets, accélérer les solutions au profit de territoires plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs, telle est la mission de la Banque des Territoires créée il y a tout juste un an. Notre investissement dans l’IPHE permettra de doter Paris Saclay d’un outil de haut niveau, au service de l’innovation, du développement du territoire, et du rayonnement international du cluster. »

Pour François Durovray, Président du Département de l’Essonne : « Avec plusieurs prix Nobel à son actif, l’Essonne se place historiquement comme une terre d’inventeurs et de scientifiques qui a toujours su se projeter et inventer l’avenir. L’ouverture de l’IPHE s’inscrit pleinement dans cette dynamique et nous sommes fiers de soutenir ce projet territorial majeur, qui placera l’Essonne au cœur de l’innovation mondiale. »

Ce lieu ouvrira ses portes début 2021.

Un IPHE pour favoriser l’effet cluster de Paris-Saclay et en bénéficier

Pour Antoine du Souich : « L’effet cluster de Paris-Saclay est lancé. La dynamique est palpable et visible sur le campus urbain avec l’installation des écoles et laboratoires de rang mondial. Elle trouve aussi son expression à travers le lancement de la plateforme en ligne paris-saclay-startup.com ou encore avec la récente labellisation de la communauté French Tech Paris-Saclay, seule communauté d’Ile-de-France labellisée à ce titre ».

L’ensemble des activités d’accompagnement proposées par l’IPHE s’appuie sur des programmes existants créés par Creative Valley, déjà mis en application avec succès en région Ile-de-France et sur le cluster Paris-Saclay, et dont certains sont labellisés Projet d’Investissement d’Avenir. Une palette d’outils et de plateformes (Hub Creative Center, OpenLab, OpenSpace) sera mise à disposition des résidents et des visiteurs occasionnels disponibles sous forme d’abonnement ou à l’acte.

Au sein du campus urbain, dans lequel se développe un pôle académique de rang mondial composé de deux composantes majeures (l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris), l’IPHE constitue un atout pour l’ensemble de cet écosystème en :

  • Hébergeant les start-up et les créateurs entreprises en offrant aux résidents les environnements de travail aux normes internationales pour le développement des activités de l’entreprise au sein de son écosystème,
  • Contribuant à l’animation de la communauté de l’innovation en proposant des services d’animation au sein de la communauté pour favoriser les rencontres, la créativité, l’échange de bonnes pratiques et la convivialité du lieu,
  • Accompagnant le développement des entreprises quel que soit leur niveau de croissance en mettant à disposition des services, des ressources humaines et matérielles pour faciliter le développement des activités tant technologiques, que commerciales ou financières,
  • Faisant rayonner les entreprises à l’échelle internationale afin d’assurer une croissance pérenne. Il s’agit d’accélérer les opportunités d’affaires à travers des connexions business au niveau régional, national et mondial.

Ce projet dispose d’une localisation privilégiée dans la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique (Palaiseau). Le programme se situe au cœur du Campus urbain de Paris-Saclay, pôle scientifique d’envergure internationale avec la présence de deux grands pôles académiques (Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris), des centres de recherche privés (Thales, Danone, EDF…) et des centres d’innovation collaborative, notamment DigiHall.

Un IPHE ouvert aux start up et à toutes les forces technologiques de Paris-Saclay

Au-delà de son apport au développement et à l’attractivité du cluster, l’IPHE participera pleinement à l’animation de la vie du quartier.

 

Une organisation pour simplifier et provoquer les échanges

Le bâtiment, vivant et ouvert sur la ville et surtout ouvert à tous dispose d’un rez-de chaussée conçu comme une place publique avec des espaces de coworking, évènementiel, des commerces, un showroom.

Avec sa programmation innovante et modulaire, l’IPHE constitue une première réponse très concrète pour compléter et diversifier les conditions d’’accueil des entreprises à Paris-Saclay, et en particulier les entreprises technologiques. C’est une première dans la démarche que l’EPA a lancé avec ses partenaires pour que se développe sur le campus urbain une offre immobilière « techtiaire » adaptée au développement très spécifique des entreprises de la deep tech qui font la spécificité de l’écosystème innovant de Paris-Saclay.

Un lieu de vie ouvert 7/24/365 sur 6 étages

Ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et toute l´année, l’ensemble des espaces se regroupe en 4 familles : les labs, les zones de connexion, les lieux d’échange et les espaces de travail. Ces derniers seront modulables afin de favoriser les échanges tout en permettant une confidentialité forte.

Le bâtiment se déploiera sur 6 niveaux et 2 niveaux en sous-sols avec une zone de rencontre et de créativité au RDC et R+1 et des zones de rencontre et de créativité qui représentent le cœur névralgique du bâtiment. Ils seront très facilement accessibles par le public et les utilisateurs. Il accueillera également un Living Lab qui mettra en relation grands comptes et startups, étudiants et habitants. Il se présente comme un espace d’expositions. Des laboratoires (Média Lab,Proto Lab, ADN Lab), vitrines de l’innovation de l’IPHE, à la fois tournés vers l’extérieur et source de convivialité pour favoriser les échanges y prendront place ainsi que des commerces et services (restaurant, café connecté).

Un hub dès le stade de la conception

 

Bouygues Bâtiment Ile-de-France, qui préside la société du projet constituée de la Banque des Territoires, de Bouygues Energies & Services, de Creative Valley et de Stop & Work by Regus, a conçu et réalise le projet immobilier de 6 400 m² au service de l’écosystème innovant de Paris-Saclay. Il en a confié la maîtrise d’œuvre à Ignacio Prego Architectures.

 

A l’instar de l’ambition incarnée par cet incubateur d’entreprises, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a souhaité baser la réussite du chantier sur un travail collaboratif avec les actionnaires du projet puis avec l’ensemble des équipes de conception dont font partie son futur utilisateur, Stop & Work by Regus, et Bouygues Energies & Services, en charge de la maintenance du bâtiment. Ce dernier obtiendra la nouvelle certification HQE Bâtiment Durable 2016, basée sur une approche inédite de performances intégrant tous les enjeux du développement durable, non seulement dans la conception, mais également au cours de la vie du bâtiment.

Enfin, le groupement s’est également engagé dans une participation active à la vie du plateau de Saclay à travers un recours notoire à l’insertion professionnelle.

Aujourd’hui, la phase de terrassement du chantier est entamée et l’entrée dans les murs des premiers étudiants, entrepreneurs ou start-ups est prévue début 2021.

Caractéristiques de l’IPHE

  • Programme de 6 400 m² SHON,
  • lieu de vie à vocation 7/24/365, c´est-à-dire ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et toute l´année.
  • L’ensemble des espaces proposés au sein de l’IPHE se regroupera en 4 familles : les labs, les zones de connexion, les lieux d’échange et les espaces de travail.
  • Le bâtiment se déploiera sur 6 niveaux et 2 niveaux sous-sols avec :
  • Une zone de rencontre et de créativité au RDC et R+1
  • Des espaces de travail à partir du R+2
  • Des services et des commerces

En savoir plus

Ajouter un commentaire