Début du chantier du nouveau Campus d’AgroParisTech-Inra à Paris-Saclay

Partager la page

Ce nouveau campus d’environ 65 000 m² rassemblera à la rentrée 2021, près de 3500 étudiants, enseignants-chercheurs et salariés d’AgroParisTech et de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) à Paris-Saclay. Le chantier vient de débuter sur le quartier de l’École polytechnique, à Palaiseau.

Le projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et de l’Inra sur le campus Paris-Saclay est établi dans son principe depuis 2008. Il consiste à réunir au sein d’un ensemble bâtimentaire moderne, d’une part, l’ensemble des activités d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech en Ile de France, et, d’autre part, des laboratoires de l’Inra, actuellement implantés sur plusieurs sites en Ile-de-France.

Spécialisés dans les domaines des sciences et de l’ingénierie du vivant et de l’environnement (agriculture, alimentation, santé, forêt et environnement), AgroParisTech et l’Inra rassemblent au sein du territoire et de l’écosystème académique de haut niveau que représente l’Université Paris-Saclay, leurs activités se situant à un haut niveau mondial, dans un environnement de qualité facilitant les échanges universitaires et professionnels avec des acteurs nombreux et divers.

Vue depuis le parvis du Campus AgroParisTech-INRA.
Vue depuis l'axe central du Campus.

Le futur campus ouvrira ses portes à la rentrée universitaire de septembre 2021. Il complète le regroupement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le campus urbain : après CentraleSupélec et l’ENSAE ParisTech (2017), l’ENS Paris-Saclay et l’Institut Mines-Télécom (2019). C’est une nouvelle pierre importante pour l’édifice Paris-Saclay et l’occasion de rappeler que l’ensemble du volet immobilier académique du « plan campus » est aujourd’hui totalement en travaux et donc pleinement engagé. Il sera achevé à l’arrivée du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Sud, prévu pour 2022 sur le quartier de Moulon.

Vue d’ensemble du Campus AgroParisTech-INRA

Situé en bordure ouest de la ZAC du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau, et à proximité de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris, le campus AgroParisTech-INRA est voisin d’EDF Lab, du site Nano-INNOV, ou encore du futur Incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise (IPHE) qui ouvrira ses portes en 2020.

Les futurs étudiants, chercheurs, salariés et usagers du site profiteront d’un parc ouvert de plus de  1,5 ha au cœur du site, qui s’inscrira dans la continuité des espaces publics majeurs du quartier et assurera une ouverture vers le quartier de Corbeville.

Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre, ce nouveau campus est composé de huit bâtiments distincts. Le bâtiment d’entrée, le Forum, véritable vitrine du projet, est composé d’une grande verrière bioclimatique qui rappelle la conception des serres expérimentales. Par sa conception tout en verre et transparences, il affirme l’ouverture du site sur le quartier et sur le futur grand parvis public que l’EPA Paris-Saclay aménagera à son abord.

Campus-Agro SAS, société de projet d’AgroParisTech, de l’Inra et de la Caisse des Dépôts et Consignations, est chargée de la réalisation et de l’exploitation du futur site AgroParisTech/INRA en lien avec l’EPA Paris-Saclay, aménageur du territoire. Le groupement d’entreprises* conduit par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, a été désigné en 2017, par Campus-Agro SAS, comme titulaire du contrat global de construction, réalisation, exploitation et maintenance du site, suite à une procédure de dialogue compétitif.

Outre le Forum, cinq bâtiments dédiés à l’enseignement, et aux fonctions administratives ainsi que deux grands bâtiments de recherche, prendront place autour du grand jardin ouvert.

Perspectives du projet de Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre – Crédits : Marc Mimram Architecture et associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+

* Membres du Groupement : le groupement d’entreprises conduit par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France comprend les sociétés suivantes : CBC (filiale de VINCI Construction France), entreprise générale, Marc Mimram, architecte & Associés, Lacoudre Architectures, ENGIE Cofely, exploitation maintenance gros entretien renouvellement services, Agence TER, paysagiste – urbaniste, Topager, Conception de terrasses végétalisées, WPS France ingénierie fluides, TEM Partners, ingénierie laboratoires, Artelia, ingénierie générale, Franck Boutté, qualité environnementale, Altétia, équipements numériques, Alternative, BET acoustique, DAL, économiste, Cider, aménagement mobilier.

En savoir plus

Ajouter un commentaire