Création d’une ZAD au Christ de Saclay

Partager la page

Le Préfet de l’Essonne a créé le 7 octobre 2013 par arrêté une zone d’aménagement différé (ZAD) au Christ de Saclay, dans la commune de Saclay. L’Etablissement public Paris-Saclay est titulaire du droit de préemption dans cette zone de 40,6 ha, où se développera un pôle multimodal autour de la gare « CEA-Saint Aubin » de la ligne 18 du métro du Grand Paris.

La zone d’aménagement différé permet la réalisation de projets d’aménagement d’intérêt général et empêche les mutations incontrôlées. Elle stabilise la valeur foncière de référence de ces biens. Complémentaire de la ZAD du sud du plateau créée le 22 septembre 2011 sur les communes de Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Saclay et Saint-Aubin, la ZAD du Christ de Saclay permet la cohérence de l’aménagement du campus urbain.

Le Christ de Saclay est un site stratégique de Paris-Saclay, qui verra la création d’un pôle d’échange multimodal avec la gare « CEA – Saint Aubin » de la ligne 18 du métro du Grand Paris, la gare routière prévue pour le TCSP Massy-Saclay qui entrera en service en 2015, et les stationnements dédiés. Ce pôle d’échange relié à la RN 118 ainsi qu’à la place du Christ de Saclay dont le réaménagement se fera sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général de l’Essonne.

En savoir plus

Ajouter un commentaire