Consultation pour un programme de logements étudiants sociaux et un pôle sportif au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique

Partager la page

Afin de poursuivre la mise en œuvre opérationnelle du Campus Paris-Saclay, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay lance une consultation de bailleurs et de gestionnaires sur le lot C3.4 situé dans la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, en vue de la cession de charges foncières pour un programme de logements étudiants sociaux de 250 lits maximum et la constitution d’un groupement de commandes pour la réalisation d’un pôle sportif de quartier sous maitrise d’ouvrage de l’EPA Paris-Saclay.

L’EPA Paris-Saclay développe, en collaboration avec les collectivités concernées et l’Université Paris-Saclay, un campus urbain ambitieux sur la frange sud du plateau de Saclay qui accueillera à la fois des établissements d’enseignement supérieur, des logements familiaux et étudiants ainsi que des commerces, services et équipements. Il accueillera, à l’horizon 2025, 15 000 habitants, plus de 20 000 enseignants-chercheurs, plus de 30 000 étudiants et 20 000 salariés.

Un premier cœur de quartier est en cours de constitution à Palaiseau, dans la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique autour d’établissements d’enseignement supérieur, existants ou en cours d’installation que sont l’Ecole polytechnique, l’ENSAE, l’Institut Mines-Telecom (ouverture rentrée 2019) et l’AgroParisTech-INRA (ouverture rentrée 2021), de plusieurs résidences étudiantes et d’activités économiques avec l’ouverture en 2016 d’EDF Lab et en 2017 de l’Institut Photovoltaïque d’Ile de France.

Une opération mixte à proximité de toutes les commodités du quartier

Le lot C3.4 comprend la réalisation d’une opération mixte imbriquant :

  • Une résidence étudiante sociale, d’environ 6 300 m² de surface de plancher (SDP) pour 250 lits maximum.
  • Un pôle sportif de quartier, en rez-de-chaussée, d’environ 2 700 m² de surface de plancher (SDP), qui reste sous maitrise d’ouvrage de l’EPA Paris-Saclay. Le pôle sportif fera l’objet d’un volume qui sera conservé par le vendeur.

Le groupement lauréat aura donc à sa charge la construction de la résidence étudiante, le pôle sportif de quartier étant réalisé par l’EPA Paris-Saclay.

Le secteur comprendra à terme trois résidences étudiantes rassemblant environ 900 lits, un groupe scolaire avec un gymnase, un pôle sportif de quartier dont l’ouverture est prévue en 2022, un lycée international de 1 400 élèves, un ensemble de logements familiaux et des activités économiques.

Un programme qui devra respecter la Charte « Habiter le Campus » et des exigences environnementales

Une offre ambitieuse de logements étudiants est un élément qui contribue à l’attractivité du campus Paris-Saclay. L’ambition portée par l’EPA Paris-Saclay a été traduite dans la charte « Habiter le Campus », qui résulte d’une étude réalisée par le groupement Espacité / Babel pour l’EPA, l’Université Paris-Saclay et la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette charte définit les objectifs majeurs qui guident la programmation (multiplicité des typologies de logements et générosité des espaces partagés au sein des logements et résidences) et décrit également plusieurs catégories de résidences qui seront développées au sein du Campus urbain de Paris-Saclay.

Une consultation en deux phases

Cette consultation ouverte, organisée par l’EPA Paris-Saclay, comprendra deux phases :

  • Phase 1 : Offre financière, programmation et gestion

Les groupements candidats remettront une offre financière, de programmation et de gestion pour la résidence étudiante. A l’issue de cette phase, cinq candidats seront retenus pour participer à la phase suivante de la consultation.

  • Phase 2 : Séances de négociations

L’EPA Paris-Saclay organisera des séances de négociations avec les candidats retenus à l’issue de la première phase. A la suite de ces négociations, les groupements seront invités à remettre une offre définitive qui permettra la désignation du lauréat.

TRANSMISSION DES DOSSIERS AUX CANDIDATS :

L’EPA Paris-Saclay fournit gratuitement un dossier de consultation sur simple communication du nom et des coordonnées du candidat, en envoyant un courriel ayant pour objet :

Demande de dossier – Consultation opérateurs/gestionnaires – C3.4
A Priscilla Valenti, priscilla.valenti@oin-paris-saclay.fr , téléphone – 01 64 54 36 50
A Camille Lobet, camille.lobet@oin-paris-saclay.fr , téléphone – 01 64 54 36 50

Date limite de réception des candidatures : le 15 février 2019 à 12h00

Calendrier prévisionnel de la consultation

  • 15 février 2019 : Remise des offres
  • Mars 2019 : Auditions
  • Avril 2019 : Remise des offres définitives
  • Avril 2019 : Sélection du groupement lauréat

En savoir plus

Ajouter un commentaire