Concertations réglementaires

Partager la page

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay conduit la concertation du projet scientifique, industriel et urbain de Paris-Saclay en lien avec les élus des municipalités et des communautés d’agglomération, et l’Université Paris-Saclay.

L’EPA Paris-Saclay bâtit le projet scientifique, économique et urbain avec tous les acteurs du territoire : habitants, salariés, étudiants, associations, élus et acteurs économiques.

Dès le 25 mai 2009 une réunion d’information et d’échanges mutuels avec les associations au moment de la création de la mission de préfiguration de l’Etablissement public Paris-Saclay a permis d’échanger sur le projet, dans la continuité des relations d’information et d’échanges avec les associations établies depuis les années 2006, date de la mise en place par l’Etat du projet du Grand Paris et de ses clusters.

Le 9 octobre 2009, l’Etablissement public affirme l’utilité et l’importance d’avoir un échange régulier afin de mettre en œuvre un projet partagé. Ainsi, un rendez-vous trimestriel avec les associations de Paris-Saclay, en Essonne et en Yvelines, permet de s’informer mutuellement sur l’évolution et la perception des projets et de discuter avec les techniciens sur les enjeux de transports, d’aménagement et d’environnement.

De la préfiguration du projet à sa mise en œuvre, l’EPA Paris-Saclay a mené une large concertation avec les associations et le public. Il a également participé aux réunions des différents maîtres d’ouvrage de projets majeurs pour Paris-Saclay : Île-de-France Mobilités (projet de site propre Massy-Saint-Quentin), Société du Grand Paris (réseau de métro automatique), Ecole Centrale Paris, Ecole normale supérieure Paris-Saclay.

Depuis sa création en 2011, L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, avec ses équipes d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs et de juristes, a invité au moins une fois par mois le public le plus large à venir s’informer ou participer.

Le garant de la concertation réglementaire, Lucien Chabason, nommé par le Préfet de la région Ile-de-France en raison de son expérience des enjeux de l’aménagement et du développement durable en France et à l’international, a la responsabilité de s’assurer de la qualité des échanges et de l’information des publics lors des concertations de zones d’aménagement concerté menées par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay.

 

Les rendez-vous participatifs

Chaque trimestre autour d’un ordre du jour envoyé 10 jours avant aux associations assorti du compte-rendu de la réunion précédente, présidents d’association et représentants des collectifs se réunissent avec la direction générale de l’Etablissement et ses techniciens. Les sujets travaillés font l’objet d’un document projeté qui est diffusé en séance à chaque participant.

Autant que de besoin, et à la demande, l’Etablissement public organise des ateliers « cartes sur table » sur des sujets techniques qui nécessitent un travail en profondeur. Chacun et chacune peut y assister. Ainsi, les ateliers sur les liaisons plateau-vallée, l’hydrologie du plateau et la gestion de ses eaux, sur la préservation de la villa gallo-romaine sur le quartier de Moulon, sur les mobilités douces, sur la ZAC de Satory ont réuni un public intéressé et averti.

Parallèlement, l’EPA Paris-Saclay conduit une démarche d’information et d’échanges avec les entreprises du plateau réunie dans l’association POLVI (Thales, Danone, Air Liquide, ONERA, Horiba, etc.)  pour présenter le projet à leurs salariés, qui sont les plus directement concernés par les évolutions du quartier.