Ateliers carte sur table

Partager la page

Les ateliers « cartes sur table » sont des ateliers techniques de travail réunissant les habitants, les salariés, les étudiants, les services des collectivités. Ils sont dédiés à la fabrication collective des projets d’aménagement des espaces publics déterminés dans le cadre de la programmation des ZAC définies par l’EPA Paris-Saclay avec les collectivités et l’Université Paris-Saclay.

Les ateliers sont « cartes sur table » car le travail se fait :
– à partir de cartes, plans, photomontages, …..
– autour d’une table
– où les relations avec et entre les participants sont ouvertes et sincères. En s’enrichissant mutuellement de l’expertise d’usage des usagers pour les uns, des métiers de l’aménageur pour les autres, l’atelier «cartes sur table» conçoit le meilleur aménagement, celui qui tient comptes des besoins, des contraintes de financement et d’entretien futur, des réalité techniques, etc…

Ils ont pour objectif la conception collective des espaces publics de Paris-Saclay, du pied d’immeubles aux places, avenues, accès aux transports en commun, liaisons douces… Au travers de ces ateliers, l’aménageur sollicite l’expérience d’usagers d’horizons différents – étudiants, salariés, chercheurs, parents – pour améliorer ses projets. Les ateliers confrontent les attentes et les impératifs de chacun pour aboutir à un projet partagé.

Autour de plans (territoire, réseaux, programme urbain, trame viaire…,), de photographies aériennes, de cartes, de photomontages, les participants aux ateliers «cartes sur table» étudient les solutions pouvant être mise en œuvre avec l’aide des techniciens de l’Etablissement public et sa maîtrise d’œuvre en présence des services des communes concernées.

Animés et organisés par l’Etablissement public, ces ateliers donnent lieu pour chaque thème ou espace étudié à :
– une réunion publique de lancement,
– des ateliers (autant que de besoin)
– une réunion publique de restitution.

Les ateliers sont organisés le plus souvent au plateau des projets de l’EPA Paris-Saclay sur un format de 2 heures.

S’inscrire au prochain atelier cartes sur table :









Civilité *

Nom *

Prénom *

Association / Organisation

Email *

Téléphone