Les concertations

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay place les projets d’aménagement qu’il développe sous le signe de l’écoute, du dialogue et du partage. Il conduit la concertation du projet scientifique, industriel et urbain de Paris-Saclay en lien avec l’ensemble des parties-prenantes du territoire, notamment les habitants, les associations, les salariés, les élus, les étudiants…

C’est pourquoi, l’ensemble des opérations menées sur le périmètre de l’Opération d’Intérêt National fait l’objet de concertations qui interviennent en aval de la programmation et se poursuivent tout au long de la mise en œuvre des programmations urbaines, notamment avec des ateliers « cartes sur table » et des comités de suivi des chantiers.

L’EPA Paris-Saclay fait partie des premiers adhérents à la charte de la participation du public initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et s’engage à la mettre en œuvre dans tous ses processus de participation du public. Cette charte demande à ses signataires de déployer des dispositifs de concertation et de consultation du public le plus large, sur l’ensemble des décisions ayant un impact sur le cadre de vie.

Parallèlement, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay conduit une démarche d’information et d’échanges avec les entreprises comme Thalès, Safran, Air Liquide, Danone, EDF, Horiba… et l’association POLVI qui réunit l’ensemble des entreprises présentes sur le Campus urbain, pour présenter le projet à leurs salariés qui sont les plus directement concernés par les évolutions du campus.

Consultez l’agenda des concertations

Afin de renforcer les échanges avec les usagers des territoires qu'il aménage, l'EPA Paris-Saclay a mis en ligne un nouvel espace digital de participation : l'Espace Dialogue.

Retrouvez sur https://dialogue.epaps.fr toutes les informations sur les concertations en cours, passées, ainsi que tous les événements participatifs à venir (ateliers "Cartes sur table", comités de suivi de chantier, session d'information avec le PROTOBUS...).

Visiter l'Espace Dialogue