Concertation préalable à la modification du dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté du quartier de l’Ecole Polytechnique

Partager la page

Lors de sa séance du mardi 19 juin 2018, le Conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a voté la prise d’initiative de la modification du dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté du quartier de l’Ecole polytechnique.

Le Conseil Municipal de la ville de Palaiseau a délibéré le 24 septembre 2018 sur les modalités de concertation de la création modificative et a donné un avis favorable. Le Conseil Municipal de la ville de Saclay avait délibéré favorablement sur les modalités de la concertation le 28 mai 2018.

L’implantation de nouveaux grands équipements dans la ZAC (le centre d’exploitation de la ligne 18 du Grand Paris Express, le lycée international et la sous-préfecture de Palaiseau) non envisagés initialement dans la programmation globale de 2013 modifie les équilibres programmatiques de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique.

L’évolution des orientations d’aménagement de la ZAC et de sa programmation globale implique la modification de son dossier de création et de réalisation pour intégrer ces évolutions et permettre la réalisation des programmes non prévus initialement.
De fait, ces modifications invitent à un nouveau temps de concertation préalable avec une mise en œuvre des modalités suivantes :

  • Parution d’un avis d’engagement de la concertation préalable dans deux journaux locaux ;
  • Affichage en mairie de la délibération d’engagement de la concertation préalable ;
  • Mise à disposition sur le site internet de l’EPA paris-Saclay d’une présentation et d’un registre dématérialisé afin que le public puisse donner son avis sur le projet, du 3 octobre 2018 au 31 janvier 2019 ;
  • Organisation d’une réunion publique sur le projet.

Pendant la durée de la concertation, l’EPA Paris-Saclay propose au public de faire parvenir ses observations et propositions sur son registre dématérialisé accessible en cliquant ici, du 3 octobre 2018 au 31 janvier 2019.

Un dossier de présentation de l’évolution du projet est mis à disposition du public dans la rubrique « En savoir plus » de ce présent article, accompagné de de la délibération du Conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay.

A l’issue de la procédure et après prise en considération des observations et propositions du public, une synthèse de la concertation sera rédigée avec les apports des différentes contributions.

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay organise une réunion publique le jeudi 20 décembre 2018, à l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France situé au 30, route départementale 128, à Palaiseau, de 18h30 à 20h.

En savoir plus