Concertation préalable à la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme d’Orsay et de Saclay – secteur de Corbeville

Vue aérienne du secteur de Corbeville

Partager la page

Lors de sa séance du mardi 19 juin 2018, le Conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a voté la déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme d’Orsay et de Saclay pour le secteur de Corbeville.

Le projet de ZAC de Corbeville ne développe pas de programme d’enseignement et de recherche significatif mais a vocation à devenir un quartier urbain mixte, mêlant logements, développement économique, commerces et équipements publics, tout en accueillant également des équipements exceptionnels, notamment le Groupe Hospitalier Nord-Essonne. Sur une surface de 94 hectares, à cheval sur les communes d’Orsay et de Saclay, le quartier de Corbeville constitue un élément d’articulation majeur à l’échelle du campus urbain de Paris-Saclay. Le projet s’appuie sur un impératif de mixité, mais également une volonté d’intégrer le quartier à son environnement, grâce à la valorisation du patrimoine culturel et architectural existant et au travail sur les liens plateaux-vallée.

Considérant la nécessité de mettre en compatibilité le Plan local d’urbanisme d’Orsay et de Saclay avec le projet d’aménagement de Corbeville, une concertation préalable est organisée.

Afin de recueillir l’expertise d’usage du public le plus large, celle-ci est composée

  • de la publication d’un avis d’engagement de la concertation préalable sur le site internet de l’EPA Paris-Saclay,
  • d’un affichage de cet avis en mairie d’Orsay et de Saclay,
  • de la mise à disposition sur le site internet de l’EPA Paris-Saclay d’une présentation et d’un registre dématérialisé (disponible en cliquant ici) afin que le public puisse s’exprimer et donner son avis, du 27 septembre au 24 décembre 2018
  • et d’une réunion publique en mairie d’Orsay et de Saclay.

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a organisé deux réunions publiques : le lundi 8 octobre 2018 en mairie de Saclay, de 19h à 21h (salle du conseil, 12 place de la mairie, 91400 Saclay), et le jeudi 18 octobre 2018 au Plateau des projets de l’EPA Paris-Saclay, de 19h à 21h (8 boulevard Dubreuil, 91400 Orsay).

En savoir plus