Chantiers à faible nuisance

Partager la page

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay veille à ce que les chantiers ne génèrent pas de perturbations, avec pour objectif de mettre en œuvre des chantiers respectueux de l’environnement et des personnes (riverains, habitants, commerçants, usagers) tout en restant compatible avec les exigences liées aux pratiques professionnelles des intervenants des chantiers.

Protection de l’environnement

Les chantiers de Paris-Saclay sont menés avec le souci de préserver les espèces animales et végétales présentes sur les lieux. L’Etablissement public a ainsi réalisé en 2013 une première mondiale avec la transplantation d’une fleur présente dans les zones humides du quartier de la Vauve, l’Etoile d’eau. En 2014, une campagne de préservation des amphibiens, notamment le triton crêté, a amené la création de plusieurs mares spécialement adaptées aux besoins de l’animal.

La conception des espaces publics prend également en compte la protection de l’environnement. Les matériaux retenus nécessitent peu d’entretien, et les espaces verts ne nécessitent pas d’arrosage artificiel. Le quartier est éclairé avec des LED qui permettent de réduire la consommation en électricité de l’éclairage public de 70% par rapport à des ampoules classiques et d’optimiser sa gestion.

Sécurité de tous

Les maîtres d’ouvrage et entreprises des chantiers de Paris-Saclay s’engagent à appliquer la réglementation en matière de sécurité et de droit du travail pour l’ensemble des intervenants. La sécurité des piétons est assurée par la création de cheminements dédiés, tandis que les pistes de chantier font l’objet de nettoyages réguliers pour garantir la sécurité des automobilistes.

Implication des usagers

Ouverts à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’aménagement du campus Paris-Saclay, les comités de suivi des chantiers permettent de travailler collectivement avec les maîtres d’ouvrages et leurs entreprises, les habitants et les salariés, à la résolution des problématiques générées par les travaux et le respect des prescriptions en la matière exigées par l’EPAPS afin de réduire au maximum les nuisances liées aux travaux.

En savoir plus