Campus Agro Paris-Saclay sort de terre !

Partager la page

Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Jean-François Vigier, conseiller régional d’Ile-de-France ont visité officiellement ce mardi 1er octobre 2019 le site en construction du futur Campus Agro Paris-Saclay.

Le projet de Campus Agro Paris-Saclay, une ambition commune pour la science et la formation dans les sciences du vivant et de l’environnement

Le Campus Agro Paris-Saclay concrétise l’ambition commune d’AgroParisTech et de l’Inra pour les sciences du vivant et de l’environnement. En devenant un lieu de référence et d’excellence dans les domaines de l’alimentation, de l’agronomie, de l’environnement ainsi que des sciences sociales associées à chacun de ces grands secteurs, il vient renforcer l’attractivité du cluster francilien.

Lancé en 2008, ce projet immobilier et stratégique d’envergure a ainsi été mené avec l’objectif d’assurer au sein du campus le continuum formation, recherche, innovation et transfert en agriculture, alimentation, santé et environnement. Il regroupera l’ensemble des activités franciliennes d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech et les laboratoires de l’Inra actuellement implantés sur plusieurs sites en Ile-de-France.

Pour Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech et Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra : « ce nouveau campus illustre le partenariat privilégié entre nos deux institutions. Il va permettre de renforcer les synergies déjà existantes entre formation et recherche et fera de Paris-Saclay un site leader de la recherche sur les transitions agro-écologiques et alimentaires ».

Membres de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay), cette association AgroParistech-Inra va créer dans un même lieu une force scientifique majeure (11,8 % des effectifs de l’UPS) lisible et visible dont le rayonnement sera au bénéfice des étudiants, des enseignants-chercheurs et des entreprises des secteurs d’activités concernées.

Un emplacement stratégique dans un écosystème riche

A la rentrée scolaire 2021, près de 3 500 étudiants, enseignants et chercheurs, seront ainsi réunis dans une surface d’environ 66 000 m². Au total, le campus s’étend sur 4 hectares, dont 1,5 sont réservés à la réalisation d’un grand jardin arboré. Situé en bordure ouest de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, à proximité de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris, le campus Agro Paris-Saclay sera ainsi intégré dans le campus urbain en cours de développement, au sein d’un environnement de qualité facilitant les échanges et le partenariat entre une grande diversité d’acteurs. Il rejoint ainsi le cluster scientifique en construction, après CentraleSupélec et l’ENSAE ParisTech (2017), l’ENS Paris-Saclay et l’Institut Mines-Télécom (2019). Il est voisin d’EDF Lab, du site Nano-INNOV, de l’Incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise (IPHE) dont le chantier a tout récemment débuté.

Un partenariat public-public innovant pour la mise en œuvre du projet immobilier

Le cadre de réalisation retenu pour le projet est inédit. Il est le fruit d’un partenariat public-public in-novant, associant AgroParisTech, l’Inra et la Banque des Territoires. Ce dernier est porté par une so-ciété de réalisation, Campus Agro SAS, filiale d’AgroParisTech, qui a la responsabilité d’assurer la maîtrise d’ouvrage du projet, tant dans la phase de conception et de réali-sation que dans la période d’exploitation du nouveau campus, pour une durée totale de 30 ans.
Pour Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires : « L’implantation du nouveau Campus Agro Paris-Saclay à Palaiseau conforte une ambi-tion nationale, celle de faire de Paris Saclay une vitrine mondiale de l’excellence française. L’arrivée de ces deux têtes de pont, AgroParisTech et Inra, concrétise le projet d’enseignement supérieur et de recherche Paris-Saclay et s’inscrit ainsi dans l’Opération d’intérêt national que la Caisse des Dépôts – et désormais la Banque des Territoires – soutient depuis ses débuts. »

Campus Agro a désigné en 2017 GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, en tant que mandataire du groupement, pour la réalisation du contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance du futur campus francilien, à l’issue d’un dialogue compétitif engagé en 2015.

Les travaux ont débuté en janvier 2019.

©Marc Mimram Architecture et associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+
©Marc Mimram Architecture et associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+

Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre, ce nouveau campus est composé de huit bâtiments distincts. Le bâtiment d’entrée, le Forum, véritable vitrine du projet, est composé d’une grande verrière bioclimatique qui rappelle la conception des serres expérimentales. Par sa conception tout en verre et transparences, il affirme l’ouverture du site sur le quartier et sur le futur grand parvis public que l’EPA Paris-Saclay aménagera à son abord.

Derrière le Forum, cinq bâtiments d’enseignements, dont un dédié aux travaux pratiques, et administratifs et deux grands bâtiments dédiés à la recherche, prendront place autour du grand jardin ouvert.

En savoir plus

Ajouter un commentaire