Bilan positif pour le programme qualifiant territorial à Paris-Saclay

Partager la page

Lancé en octobre 2017, ce programme a permis de former 14 demandeurs d’emploi provenant du territoire au titre de « Constructeur professionnel en Voirie et réseaux » et de les accompagner vers le retour à un emploi durable. Cette action s’inscrit dans une logique de formation et d’insertion professionnelle dans les métiers des travaux publics, dans le cadre de l’aménagement du campus urbain Paris-Saclay.

L’aménagement du campus urbain Paris-Saclay génère une multitude de chantiers et représente une opportunité pour la création d’emploi et l’insertion professionnelle. En tant qu’aménageur, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay s’investit durablement dans la mise en œuvre des clauses sociales sur le territoire.

Début 2016, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) a sollicité Atout PLIE Nord-Ouest 91, association porteuse du Plan Local Insertion Emploi, pour mener une démarche de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences (GPTEC), en y intégrant l’expertise de l’EPA Paris-Saclay et de la CCI de l’Essonne.

Cette démarche a abouti à la mise en place en octobre 2017 du Programme Qualifiant Territorial (PQT) « Constructeur professionnel en Voirie et réseaux », fruit d’une réflexion concertée et d’un partenariat entre l’EPA Paris-Saclay, Atout PLIE Nord-Ouest 91, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), le Syndicat des Travaux Publics de l’Essonne, les entreprises locales et les Entreprises de Travail Temporaires d’Insertion de l’Essonne.

Soutenu par la Région Île-de-France, ce programme a ainsi permis à 14 demandeurs d’emploi du territoire de bénéficier d’une formation de plus de 900h avec notamment 2 périodes de stages en entreprises, encadré par l’organisme de formation CPO-FC.

Un chantier de voirie a été mis à disposition par l’EPA Paris-Saclay répondant au besoin de la formation ainsi qu’un plateau technique en face du centre R&D d’EDF sur le quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau.

Objectif atteint pour le programme qualifiant territorial puisque sur les 10 diplômés (sur 14 préalablement inscrits), plus de 50% aujourd’hui bénéficie d’un retour vers l’emploi durable : CDI, CDD de plus de 6 mois ou missions d’intérim cumulées de plus de 6 mois. Une volonté affichée lors le lancement du programme de formation.

Avec ce bilan positif, les discussions sont en cours pour la reconduction de ce dispositif d’ici l’été 2019

 

En savoir plus

Ajouter un commentaire