Appel à projet : cession de charges foncières pour des logements étudiants privés dans le quartier de Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne)

Partager la page

L’Etablissement Public Paris-Saclay développe, en collaboration avec les collectivités, un campus urbain ambitieux sur la frange Sud du plateau de Saclay pour accueillir de nombreux établissements scientifiques et de recherche (dont notamment l’ENSAE, l’Institut Mines-Télécom, AgroParisTech / INRA, l’Ecole Centrale Paris, l’ENS Cachan, l’Université Paris Sud, pôle Biologie-Pharmacie-chimie, pôle Physique…, soit plus de 40 000 étudiants, doctorants à terme) et pour développer de nouveaux quartiers vivants comprenant des activités économiques, des logements familiaux et étudiants ainsi que des commerces, services et équipements.

Dans ce contexte, l’EPPS organise une consultation de groupements d’investisseurs-promoteurs, de gestionnaires et d’architectes dans le Quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau en vue de la cession de charges foncières et de la conception d’un programme de 300 à 400 logements étudiants privés. Cette consultation pourra le cas échéant faire l’objet de deux lots.

Il s’agit de développer des logements innovants et adaptés à la diversité des étudiants, tels qu’identifiés dans la charte « Habiter le campus » réalisée en 2013.

PROGRAMME DE LOGEMENTS ETUDIANTS PRIVES

  • Le programme situé dans le Quartier de l’Ecole polytechnique comptera environ 6 600 m² à 8 800 m² dédiés au logement étudiant.
  • Le programme sera livré pour la rentrée universitaire 2018 / 2019.
  • L’objet de la consultation est de désigner un groupement d’opérateurs et de gestionnaires qui assurent solidairement la réalisation de l’ensemble du programme. Le groupement devra présenter une liste de cinq maîtres d’œuvre ou groupements de maîtres d’œuvre avec lesquels il est prêt à travailler.
  • Cette consultation se déroulera en deux phases :
    • Phase 1 : les candidats devront remettre des éléments concernant la composition de leur groupement ainsi qu’une offre programmatique et financière, intégrant également un volet relatif à la gestion. L’EPPS invitera tout ou partie des candidats ayant remis une offre, à des auditions.
    • Phase 2 : à l’issue des auditions, trois à cinq groupements seront retenus et invités à remettre une esquisse légère réalisée par un des maîtres d’œuvre (ou un groupement de maître d’œuvre) retenus au sein de la liste présentée en première phase, sur la base de l’offre financière et programmatique. Cette esquisse sera en adéquation avec l’offre financière remise précédemment. Le groupement lauréat sera retenu à l’issue de l’analyse des projets.

 

  • Il y a exclusivité entre les groupements pour les architectes uniquement : un architecte ou une agence d’architecte ne pourra pas se présenter dans différents groupements

 

TRANSMISSION DES DOSSIERS AUX CANDIDATS

 L’Etablissement Public Paris-Saclay fournit gratuitement un dossier de consultation à partir du 12 mars 2015 sur simple communication du nom et des coordonnées du candidat, en envoyant un courriel ayant pour objet :

« Demande de dossier – Consultation opérateurs/gestionnaires/ architectes privés – Quartier de l’Ecole polytechnique »

 

À : Priscilla Valenti,

priscilla.valenti@oin-paris-saclay.fr

Téléphone – 01 64 54 36 50

Ajouter un commentaire