5 candidats retenus pour 185 logements sociaux étudiants au sein du campus urbain Paris-Saclay

Partager la page

A l’issue de l’appel d’offres ouvert lancé par l’EPA Paris-Saclay, le groupement composé de Logement Francilien (filiale du Groupe Logement français) et de l’Association Logement Jeunes Travailleurs (ALJT) a été désigné en octobre 2015, respectivement en tant que maître d’ouvrage et gestionnaire, pour réaliser 185 logements sociaux étudiants (270 places environ) au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique du campus urbain Paris-Saclay.

Dans le cadre du concours d’architecte lancé en novembre 2015 par Logement Francilien  en tant que coordonnateur du groupement de commande mis en place avec l’EPA Paris-Saclay, un  jury a retenu le 15 janvier dernier, 5 candidats pour ce lot (P.2.1.A), parmi les 248 candidatures reçues:

  • ATELIER VERA & ASSOCIES
  • BRUTHER
  • DE ALZUA +
  • ATELIER KEMPE THILL
  • ODILE SEYLER & JACQUES LUCAN

Le jury était composé d’un collège des maîtres d’ouvrage, d’un collège de personnalités (Ville de Palaiseau, Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay, EPA Paris-Saclay) et d’un collège de maîtres d’œuvre.

 

Le choix du lauréat interviendra fin avril 2016.

 

Ce programme comprend 185 logements sociaux étudiants, 250 m² de surface de commerce, un parking public à étages de 450 places et un local mobilité de 250m² comprenant une partie parking public pour vélos d’environ 30 places et une partie, atelier de réparation des vélos. Sur ce lot, l’EPA Paris-Saclay, maitre d’ouvrage de la partie parking public, est en groupement de commande avec Logement Francilien, filiale du Groupe Logement Français, qui coordonne le projet.

Cette résidence de 7 100 m² de surface de plancher, comportera une diversité de logements, du studio T1 au T4 dont 40% de colocations et s’inspirera du modèle de « l’auberge espagnole » développé dans la charte « Habiter le Campus ». Elle intégrera 50% de logements PLS (prêt locatif social) et 50% de logements PLUS (prêt locatif à usage social).

En matière environnementale, conformément aux ambitions de l’EPA de construire un éco-territoire à Paris-Saclay, la future résidence atteindra un niveau de performance énergétique conforme à la certification environnementale Habitat et Environnement (H&E) profil A, labellisée Effinergie + (RT2012 -20%) avec une mise en œuvre de dispositifs d’énergies renouvelables (ENR).

 

Le lot P.2.1.A est situé dans la bande centrale en face du pôle de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui se situera à moins de 200m. La résidence sera desservie également par le bus Express 91-06 Massy-Saint-Quentin-en-Yvelines reliant le quartier de l’Ecole Polytechnique en 10 minutes à la gare de Massy TGV et au reste du campus du Sud plateau.

En savoir plus

Ajouter un commentaire