5 candidats retenus pour le complexe sportif de Corbeville de l’Université Paris-Saclay

Partager la page

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay a lancé en juin 2018 une consultation de maîtrise d’œuvre pour la construction du complexe sportif de Corbeville de l’Université Paris-Saclay, maître d’ouvrage de l’opération. D’une surface utile couverte totale d’environ 7 000 m², cette structure a pour ambition de répondre aux besoins en équipements sportifs générés par l’arrivée de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le Campus urbain Paris-Saclay.

Le jury, composé de représentants de l’EPA Paris-Saclay, de l’Université Paris-Saclay et de ses établissements membres (AgroParisTech, Télécom ParisTech, ENSAE ParisTech), des collectivités locales (Communauté d’agglomération Paris-Saclay, ville d’Orsay), d’urbaniste de la ZAC de Corbeville (UAPS) et d’architectes, a retenu parmi les 146 candidatures reçues pour le complexe sportif de Corbeville :

  •  Vallet de Martinis Architectes / Era paysagistes
  • Architectures Raphaël Gabrion / Emma Blanc (paysagiste)
  • Maaj architectes / Atelier Volga urbanisme et paysage
  • W-Architectures / Kaplan projets
  • Brisac Gonzalez / Atelier Volga urbanisme et paysage

Un complexe sportif avec des ambitions de performances environnementales

C’est dans la partie nord du quartier, à proximité de la lisière boisée et du futur groupe hospitalier Nord-Essonne que le complexe sportif de Corbeville de l’Université Paris-Saclay sera implanté.

Sur les 2,1 Ha de surface foncière dédiée à l’opération, ce complexe comprendra un bâtiment d’une surface de plancher de 4 500m² destinée à accueillir notamment deux gymnases et leurs gradins, une salle d’escalade bloc, une salle de danse, des vestiaires et sanitaires, ainsi qu’un espace d’accueil et d’administration.
Le bâtiment sera également accompagné de 11 500m² d’espaces sportifs extérieurs, qui comprennent trois courts de tennis couverts non clos et un terrain de grands jeux mixte football et rugby. 3 000m² seront consacrés aux surfaces extérieures d’accompagnement (parvis, cheminement…).

Cette infrastructure porte, comme tous les projets d’aménagement de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay, des ambitions de performances environnementales, avec un objectif notamment de certification NF HQE® Equipements sportifs.

Elle permettra de répondre aux besoins en équipements sportifs générés par l’arrivée de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, et en particulier l’ENSAE ParisTech arrivé sur le campus en septembre 2017, l’Institut Mines-Télécom prévu pour la rentrée 2019 et AgroParisTech en 2021.

La ZAC de Corbeville, un territoire charnière pour le Campus urbain Paris-Saclay

Vue aérienne du secteur de Corbeville

Sur une emprise de 94 hectares, la ZAC de Corbeville, qui s’étend pour sa majeure partie sur la commune d’Orsay et également sur la commune de Saclay, se trouve entre deux opérations d’aménagement d’envergure du campus urbain de l’opération Paris-Saclay : la ZAC de Moulon à l’ouest et la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à l’est.

Avec un programme mixant logements, développement économique et établissements de recherche, Corbeville a vocation à devenir un quartier vivant, animé et éco-innovant, véritable transition à l’échelle du Plateau de Saclay.

Calendrier prévisionnel

  • Jury d’attribution : début 2019
  • Désignation du lauréat : début 2019
  • Début des travaux : premier trimestre 2020
  • Date de livraison : début 2022 avec une livraison du terrain de grands jeux et des cours de tennis prévue pour la rentrée universitaire 2020

En savoir plus

Ajouter un commentaire