3 candidats retenus pour le Parc de Moulon

Partager la page

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de campus urbain Paris-Saclay, et plus particulièrement de la Zone d’aménagement concerté de Moulon qui s’étend sur 337 hectares, l’Etablissement public Paris-Saclay, en accord avec les collectivités locales, a sélectionné trois équipes pluridisciplinaires appelées à concourir dans le cadre d’un dialogue compétitif pour l’aménagement du Parc de Moulon et du Carré des Sciences.

Sur une surface d’environ quatre hectares, le parc de Moulon et le Carré des Sciences seront des lieux emblématiques du campus urbain Paris-Saclay puisqu’ils connecteront les bâtiments de CentraleSupélec et de l’Ecole normale supérieure de Cachan, les logements étudiants et familiaux, les commerces situés à l’ouest et le Deck* au nord. Ils seront pratiqués par les différents publics du site : habitants, étudiants, salariés, professeurs…

Les 3 équipes retenues pour le Parc de Moulon et le Carré des Sciences sont :

  • WEST 8 (Mandataire) / GRONTMIJ / LES ECLAIREURS / G. SENSINI,
  • IN SITU (Mandataire) / INFRA SERVICES / SOL PAYSAGE/ REUSSIR L’ESPACE PUBLIC/ F.MAGOS/ ENCORE HEUREUX, collectif
  • ATELIER JACQUELINE OSTY ET ASSOCIES (Mandataire) / OGI / CONCEPTO / SEMG DERIVE, collectif

L’EPPS a choisi de recourir au dialogue compétitif afin d’associer à la conception de ces espaces les collectivités gestionnaires, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur et la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay (FCS) en tant que futurs usagers.

Le dialogue compétitif se déroulera en plusieurs étapes entre mars et septembre 2015, les équipes proposeront leurs éléments de diagnostic et de compréhension des enjeux ainsi que leurs premières intentions d’aménagement d’ici fin avril. Une deuxième séance de dialogue se déroulera début juillet, avec la présentation des esquisses avant l’oral de présentation final, qui se tiendra début septembre.

*Le « Deck » est l’espace public et paysager majeur à l’échelle du projet urbain de Moulon. Il accueillera l’ensemble des mobilités (métro du grand Paris, transport en commun en site propre, voies circulées, modes doux)

Ajouter un commentaire