Paris-Saclay, une opération urbaine pour un cluster scientifique et industriel

Campus urbain

campus urbain - EPAPS

Construit autour d’acteurs scientifiques historiques (université Paris-Sud, Ecole polytechnique, CEA, Supélec…) le campus urbain sera un lieu d’attraction et de créativité intellectuelle et industrielle. Desservi par le RER B, il accueillera trois gares de la ligne 18 du métro du Grand Paris. Ces dernières prendront place dans une suite d’espaces publics – places, allées, cours – parcourus par la ligne de bus en site propre Massy-Saint-Quentin qui en renforcera le lien d’ensemble. Ces espaces naturels à l’orée du campus constituent, avec les noues qui parcourent les quartiers, des corridors écologiques et de précieuses interfaces entre ville et nature.

Une réflexion d’ensemble, alliant ambition scientifique et stratégie d’aménagement est développée. Elle est structurée autour :

  • d’une lisière : paysage structurant à l’échelle du campus urbain, elle se place en interface avec le plateau agricole en prolongeant les espaces naturels voisins. Il s’agit d’un paysage composite, à la fois espace public et de détente ouvert aux usages de plein air, lieu d’expérimentation de nouveaux rapports entre agriculture et ville et espace de compensation environnementale du projet urbain ;
  • d’une chaîne des lieux majeurs constituée à la fois l’espace public représentatif du campus, un repère spatial pour les usagers et une succession de lieux de rencontres et d’échanges, à proximité des polarités de chaque quartier ;
  • d’une programmation mixte de logements, d’activités tertiaires, d’équipements publics de commerces autour de l’université Paris Sud, des grandes écoles et des centres de recherches ;
  • d’une forme urbaine qui décline les valeurs du développement durable : compacité, mixité et qualité, dans une approche respectueuse du rapport entre l’homme et la nature.

Le campus urbain représente une programmation totale de 1,740 million de m2  répartie entre :

  • 546 000 m2 d’enseignement supérieur et recherche,
  • 560 000 m2 de développement économique,
  • 380 000 m2 de logements familiaux
  • 168 000 m2 de logements étudiants,
  • 86 000 m2 de services, commerces et équipements publics.

L’EPA Paris-Saclay est aménageur de deux zones d’aménagement concerté, correspondant à deux des quartiers structurant du campus urbain : celui de la Vauve sur les communes de Palaiseau et Saclay, et celui du Moulon sur les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin. Dans ces deux ZAC, l’EPA Paris-Saclay aménage les espaces paysagers (lisières, espaces publics et espaces verts, circulations douces), les voiries, les réseaux d’eaux, de gaz, d’électricité, de communications électroniques, d’éclairage public et de signalisation. Il finance le programme des équipements publics de superstructures (groupes scolaires, crèches, équipements sportifs, équipements culturels). Ces équipements seront remis aux collectivités locales.

Le projet opérationnel est aujourd’hui mis en œuvre dans les deux quartiers de la Vauve et de Moulon :

  • 390 425 m2 de chantiers sont en cours ou en passe d’être lancés : Ecole Centrale Paris, Ecole normale supérieure de Cachan, extension des laboratoires de l’Ecole polytechnique, Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Centre de nanosciences et de nanotechnologies, ENSAE ParisTech, Quaero, IPVF, Serendicity…
  • 137 062 m2 sont attribués : l’Institut Mine-Télécom, le Centre de Physique Matière et Rayonnement, des logements étudiants, une halle multisports…
  • 81 250 m2 sont en cours de consultation : Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’université Paris-Sud, AgroParisTech/ INRA …
  • 184 200 m2 sont à l’étude : Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprises, un pôle sportif de quartier…

 

Sur le campus urbain, le projet comprend 548 000 m2 de logements familiaux et étudiants.

 

 

1i2a3a4a

En savoir plus

Actualités