Ilot NE : 9 candidatures sélectionnées pour les lots NE2 et NE3

Partager la page

Destiné à renforcer et diversifier l’offre de logements sur le campus urbain, l’ilot NE proposera à terme l’une des premières offres de locaux neufs dédiés à l’activité économique au sein du quartier de Moulon.

Afin de poursuivre la mise en œuvre opérationnelle du campus urbain de Paris-Saclay, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a lancé en juin 2017 une consultation d’opérateurs sur l’ilot NE du quartier de Moulon. Cette dernière concernait la cession de charges foncières d’un programme de logements et d’activités économiques d’environ 38 000 m² de surface de plancher.

350 logements dont près de 30 % de logements sociaux et 10 000 m² d’activités économiques composent ce programme.

Au cours de cette consultation, 9 candidatures ont été sélectionnées pour la mise en œuvre les lots NE2 et NE3 :

  • Icade-REI, Vilogia, Batigère-Interconstruction, Altaréa-Cogedim pour le lot NE2 ;
  • Quartus, Realités, Legendre, Vinci Immobilier, Bouygues Immobilier pour le lot NE3.

La sélection des lauréats interviendra au printemps 2018.

Des ambitions fortes pour l’Ilot NE

Le développement de l’ilot NE fait l’objet d’ambitions fortes de la part de l’EPA Paris-Saclay. Celles-ci s’articulent autour de trois axes : habiter ; travailler ; l’exemplarité environnementale.

Pour ces trois axes, les objectifs stratégiques suivants ont été définis :

  • Une diversité des modes d’habiter et de travailler adaptée aux différentes attentes des futurs habitants et utilisateurs.
  • Une exemplarité dans la conception des logements, des espaces de travail et des espaces communs du programme concernant les qualités spatiales des logements et des espaces de travail, les typologies, les espaces partagés et la durabilité des matériaux.
  • Une offre attractive pour l’installation de familles au sein d’un nouveau quartier de Gif-sur-Yvette en proposant une offre qualitativement adaptée aux besoins avec une majorité de grands logements et avec des prix de sortie attractifs.
  • La flexibilité et la modularité : ces enjeux seront intégrés dès la conception et alimenteront les propositions sur les modes constructifs.
  • L’exemplarité environnementale notamment en termes d’impact carbone, en bénéficiant des synergies permises par la programmation mixte.

En savoir plus