Questions fréquentes

  • Quelles sont les opérations en cours ?

    L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay impulse et coordonne le développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son  rayonnement international. Il est aménageur de zones d’aménagement concerté dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National. Le projet opérationnel est aujourd’hui mis en œuvre dans les deux quartiers de l’Ecole polytechnique et de Moulon :

    • 222 195 m2 de projets livrés (EDF Lab Campus, EDF Lab R&D, Extension des laboratoires de l’Ecole polytechnique, le Lieu de vie, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, CentraleSupélec, ENSAE ParisTech, le Radar de l’Aviation Civile…)
    • 287 180 m2 sont en chantiers ou en cours de l’être
    • 198 096 m2 sont en cours de consultation
    • 185 059 m2 sont à l’étude

    Sur le campus urbain, le projet comprend 380 000 m2 de logements familiaux et 168 000 m2  de résidences étudiantes.

    Consultez la liste intégrale des projets, pour plus de renseignements.

  • Quelles sont les compétences de l'Etablissement public d'aménagement ?

    L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay est Placé sous la tutelle de l’Etat représenté conjointement par les ministres chargés de l’urbanisme, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Son périmètre d’action s’étend sur 27 communes, réunis en 3 communautés d’agglomération sur 2 départements (les Yvelines et l’Essonne). Les sites stratégiques du projet sont classés en Opération d’Intérêt National, qui confère à l’Etablissement public d’aménagement la prérogative de prendre l’initiative de zones d’aménagement concerté.

    Les équipes de l’Etablissement public d’aménagement réunissent de nombreuses compétences pour mettre en œuvre le projet : urbanistes, architectes, développeurs économiques, conducteurs d’opération, géomaticiens, juristes, chargé de communication.

    La direction de l’aménagement mène les études sur l’ensemble du territoire en matière d’urbanisme, de transports et de développement durable, pilote les procédures nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’aménagement et en assure le suivi opérationnel. Elle est également en charge de l’accueil des entreprises à Paris-Saclay, et participe à l’animation des réseaux des partenaires impliqués dans le projet, en collaboration avec la direction de la communication.

    La direction de la stratégie et innovation met en œuvre l’ambition faire de Paris-Saclay une Smart City qui offrira les services innovants, structurants et essentiels à la vie économique, scientifique et résidentielle de ce territoire. En son sein, la direction administrative et financière, coordonne les politiques juridiques, financières et de gestion.

    La direction de l’immobilier et des infrastructures accompagne les établissements dans leurs projets d’installation à Paris-Saclay, au travers de missions de maîtrise d’ouvrage déléguée ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle réalise les projets sous maîtrise d’ouvrage directe de l’Etablissement public d’aménagement, notamment les équipements universitaires mutualisés créés dans le campus urbain.

    La direction du développement économique est en charge de l’accueil des entreprises à Paris-Saclay, et participe à l’animation des réseaux de partenaires impliqués dans le projet.

  • Qui porte ce projet ?

    L’Etat engage à Paris-Saclay un effort financier considérable. 5 milliards d’euros seront investis, provenant principalement du programme des investissements d’avenir, du Plan Campus, et du Grand Paris, avec la création de la ligne 18 du métro du Grand Paris. 2,5 milliards vont à de nouveaux projets immobiliers pour l’enseignement, la recherche et l’innovation,1,3 milliards au financement de programmes pédagogiques, technologiques et scientifiques, et 1,2 milliards aux transports.

    L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay intervient sur 27 communes, en concertation avec les acteurs économiques et scientifiques, les collectivités, les habitants et usagers du territoire. Il mène des projets d’aménagement et accompagne les projets académiques et industriels du territoire.

    Il finance et réalise le programme des équipements publics de superstructures – groupes scolaires, crèches, équipements sportifs et culturels – dans les zones d’aménagement concerté dont il est aménageur, avant de les remettre en gestion aux collectivités locales.

    Pour les ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau et Saclay et de Moulon à Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin, ce programme d’équipement public représente un montant total de 107 millions d’euros TTC. L’Etablissement public d’aménagement y aménage également les espaces paysagers – lisières, espaces publics et espaces verts – les voiries et circulations douces, les réseaux d’eaux, de gaz, d’électricité, de télécommunications, d’éclairage public et de signalisation.

    La Fondation de Coopération Scientifique « Campus Paris-Saclay » préfigure l’Université Paris-Saclay, en étroite collaboration avec l’Etablissement public d’aménagement pour la mise en œuvre physique du campus et en particulier de ses équipements mutualisés.