Paris-Saclay, une opération urbaine pour un cluster scientifique et industriel

Université de rang mondial

université Paris Saclay

L’Université Paris-Saclay est née de la volonté de ses membres fondateurs de créer une nouvelle structure capable de rivaliser par l’excellence de sa recherche et de ses formations avec les plus grandes universités de recherche mondiale. Constituée sous la forme d’une ComUE (communauté d’universités et d’établissements) depuis décembre 2014, elle rassemble établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche. Elle fédère aussi les qualités des trois modèles français — celui de l’université, celui des écoles normales supérieures et celui des grandes écoles d’ingénieur et de management — pour construire une offre de formation et conduire une recherche aux plus hauts standards internationaux.

Innovation pédagogique et ouverture internationale

L’objectif de l’Université Paris-Saclay est d’amener le plus grand nombre d’étudiants au niveau de la formation les plus élevés par la recherche, en master et en doctorat.

Elle construit pour cela une offre de formation cohérente, coordonnée entre les établissements partenaires, autour de 49 mentions de master et un diplôme de doctorat.

Cette carte pédagogique à forte dimension internationale s’organise en huit schools disciplinaires autour de filières métiers. Des partenariats, doubles diplômes, programmes communs et échanges avec les universités internationales les plus prestigieuses se développent sur la richesse des cursus et sur l’innovation pédagogique qui passe par les technologies numériques et les équipements innovants.

Excellence et interdisciplinarité au service des grands enjeux de notre temps

L’Université Paris-Saclay, c’est aussi une marque et une signature scientifique communes qui valorisent un potentiel scientifique reconnu : prix Nobel, médailles Fields, taux de publication et de réussite aux appels à projets européens (Advanced Grant ERC).

Elle bénéficie de très grands équipements scientifiques comme le Synchrotron SOLEIL, le laser à ultra haute puissance CILEX ou Neurospin, centre de recherche et d’imagerie sur le cerveau et les neurosciences.

Dix départements interdisciplinaires favorisent les synergies entre laboratoires et équipes ainsi que le croisement de cultures scientifiques et modes de travail au service des grands défis scientifiques et de l’innovation. 11 Labex (laboratoires d’excellence) et 12 projets phares appuient et catalysent ces forces de recherche autour de sujets majeurs tels qu’alimentation et santé, photovoltaïque, systèmes, nanosciences….

L’Université Paris-Saclay bénéficie également de l’écosystème économique et industriel unique du territoire. Elle s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de transfert de technologie. Avec l’objectif affiché de doubler le nombre de brevets déposés d’ici dix ans, elle met en œuvre de nombreux dispositifs de valorisation : chaires industrielles, filières et programmes dédiés à l’entrepreneuriat et à l’innovation, statut d’étudiant entrepreneur ainsi qu’une société d’accélération du transfert de technologies (SATT). Elle intègre également un institut de recherche technologique, l’IRT SystemX, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Plusieurs de ses établissements membres sont engagés aux côtés d’industriels majeurs dans trois instituts pour la transition énergétique (ITE), Paris-Saclay efficacité énergétique, l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France et VEDECOM (institut du véhicule décarboné et communiquant, et de sa mobilité) et dans les plateformes collaboratives : centre d’intégration nano-INNOV, programme Digitéo, Institution pour le climat et l’énergie, Institut photovoltaïque d’Île-de-France, Centre de nanosciences et nanotechnologies…

Sciences et société

Attractif et emblématique de l’Université, le Campus Paris-Saclay sera un lieu de vie ouvert sur la ville. Il bénéficiera de la proximité des entreprises et habitants pour être au cœur d’un dialogue fécond entre la science et la société, véritable levier pour la recherche et l’innovation. Des initiatives comme la Diagonale Paris-Saclay, incarne cette volonté de multiplier les liens et interactions entre scientifiques, étudiants, habitants, artistes, mondes économiques et associatifs.

La gouvernance de l’Université Paris-Saclay

La gouvernance de l’Université est organisée autour du conseil d’administration, du conseil des membres de 26 administrateurs et d’un conseil académique de 220 membres et d’un comité de stratégie scientifique et d’innovation composé exclusivement de personnalités externes.

Le conseil d’administration comprend 26 administrateurs selon la répartition suivante :

  • 10 représentants des établissements membres,
  • 10 élus représentant les chercheurs et enseignants chercheurs (5), les autres personnels (3) et les étudiants (2),
  • 2 représentants des collectivités territoriales,
  • 2 représentants du monde socio-économique et
  • 2 personnalités qualifiées.

Le conseil des membres réunit les représentants de chacune des institutions membres. Il est associé à la préparation des travaux et à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration.

Le conseil académique comprend 220 membres représentant les personnels et les étudiants afin d’exercer un rôle consultatif. Il traite toutes questions liées à la recherche, la formation ou l’innovation. En particulier, il est consulté sur l’évaluation des programmes scientifiques ou l’ouverture de nouveaux domaines d’activité et participe à toutes les réflexions menées dans le cadre du retour d’expérience sur les processus liés à l’initiative d’excellence (Idex) Paris-Saclay.

En savoir plus

Actualités