Paris-Saclay, une opération urbaine pour un cluster scientifique et industriel

Projet urbain

Projet urbain

Clé de la réussite du projet économique et scientifique, Paris-Saclay est une grande opération d’aménagement portée par l’Etablissement public d’aménagement et les collectivités locales. (Communauté d’agglomération « Communauté Paris-Saclay », Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-YvelinesCommunauté d’agglomération de Versailles-Grand Parc).

Elle s’appuie sur les atouts reconnus du territoire – proximité entre villes, espaces agricoles et naturels, offre résidentielle attractive, équipements et qualité de vie, patrimoine historique avec les sites de Versailles ou de Port-Royal – pour créer un modèle urbain au service de tous : habitants, chercheurs, salariés, étudiants, visiteurs.

151221-EPAPS-strategie_damenagement-01-01

Onze territoires d’aménagement :

  • la frange sud du plateau entre Saclay et Palaiseau où les deux zones d’aménagement concerté sont en phase opérationnelle ; celle de Corbeville est en cours d’études.
  • Satory à Versailles où l’Etablissement public a pris l’initiative d’une zone d’aménagement concerté le 27 juin 2014 ;
  • à Saint-Quentin-en-Yvelines : le corridor ferroviaire où l’initiative d’une zone d’aménagement concerté a été prise le 17 octobre 2014 sur le projet Freyssinet ; la Croix de Saint-Pierre ; la Verrière ; la Minière ;
  • Courtaboeuf ;
  • Massy-La Bonde ;
  • l’INRA et HEC à Jouy-en-Josas.

En savoir plus

Actualités