Innovation et attractivité

Partager la page

Centre scientifique de rayonnement mondial, moteur d’innovation et de développement économique, Paris-Saclay est un projet scientifique, économique et d’aménagement du territoire majeur pour la France et l’Europe.

Excellence académique, renommé des établissements d’enseignement supérieur, concentration d’activités de recherche et développement, force industrielle des pôles d’activités majeurs de l’Essonne et des Yvelines, tissus de PME innovantes : Paris-Saclay possède les atouts pour répondre aux enjeux d’une économie mondiale en profonde mutation et s’adapter au modèle d’innovation du XXIe siècle.

Paris-Saclay, un écosystème d'innovation vivant

Cinq axes stratégiques au service de l’innovation de rupture

L’innovation ouverte est aujourd’hui le modèle dominant appliqué par les entreprises technologiques collaborant avec d’autres sociétés, start-ups, inventeurs et chercheurs au développement de nouvelles idées et de nouveaux produits. Paris-Saclay offre une densité et une variété exceptionnelles de ressources et de partenaires potentiels : des laboratoires pluridisciplinaires de l’Université Paris-Saclay aux acteurs industriels des secteurs économiques stratégiques, en passant par les grandes infrastructures scientifiques mutualisées, les pôles de compétitivité et les réseaux d’incubateurs et de lieux innovants.

Propulseur Safran.
EDF Lab au coeur de l'écosystème industriel de Paris-Saclay

Les partenaires industriels et scientifiques portent de nombreuses initiatives visant à promouvoir la dynamique d’innovation et de transfert de technologie parmi lesquelles des chaires de recherche industrielle, des programmes dédiés à l’entrepreneuriat et à l’innovation, des plateformes collaboratives et des instituts partagés dans des domaines de pointe, tels que le climat et la transition énergétique, l’ingénierie des systèmes numériques, la mobilité sans émission de carbone, les nanotechnologies, etc. A l’Université Paris-Saclay, la Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) traduit les résultats de la recherche publique en innovation pour les entreprises en soutenant des projets du dépôt des brevets à la création de start-ups.

Les axes stratégiques :

  • Technologies de l’information et de la communication
  • Santé
  • Gestion intelligente de l’énergie
  • Aérospatial, sécurité, défense
  • Mobilités du futur

Les start-ups, des acteurs clés de l’innovation

Paris-Saclay offre aux start-ups un écosystème remarquable et chaque jour plus actif grâce à la proximité géographique des grands groupes industriels et des centres de recherche publics et privés. En termes de programmes de soutien, l’Université Paris-Saclay a mis en place des mesures à destination des étudiants et des chercheurs qui souhaitent créer leur entreprise. Ces mesures sont élaborées au sein de PEIPS, le réseau de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour les étudiants de l’Université Paris-Saclay. Afin d’aider les entrepreneurs à réaliser leur projet en bénéficiant d’une sécurité et d’une visibilité maximales, le statut d’« étudiant entrepreneur » a été mis en place en 2014.

 

 

La marque Paris-Saclay

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, Paris-Saclay fait le choix d’initier une démarche de stratégie d’attractivité globale intégrant les dimensions économiques, universitaires et institutionnelles. Dans ce cadre, la marque Paris-Saclay participe à la puissance d’attractivité du territoire. Cette démarche de marque partagée a pour objectif de créer un « fil rouge » entre toutes les formes de communication se référant à Paris-Saclay, pour construire de manière mutualisée, une image cohérente, plus actuelle car globalisée, plus économique car plus innovante…, et augmenter la puissance d’attractivité de Paris-Saclay tout en apportant à ceux qui la portent une véritable valeur ajoutée.

Pour assurer la promotion du cluster et son attractivité auprès des entreprises internationales, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay développe la marque « Paris-Saclay » avec :

  • une signature « Paris-Saclay Innovation Playground » déclinée sur tous les media et supports de communication ;
  • le déploiement d’outils : brochure en anglais, chinois, etc., un site internet « Paris-Saclay Business » en anglais, kits de communication, rencontres ;
  • la mobilisation des grandes entreprises, ambassadrices de la marque.

Paris-Saclay : une valeur ajoutée pour la croissance

Entreprendre à Paris-Saclay

Paris-Saclay est un pôle européen majeur avec 350 000 emplois dont 10% dans la recherche & développement. C’est un territoire riche en disponibilités, avec des offres immobilières et foncières et des positionnements qui se complètent en quantité et en qualité permettant d’accueillir une grande gamme de projets dans ses pôles d’emploi majeurs : Vélizy, Saint-Quentin-en-Yvelines, Courtabœuf et Massy.

Ecosystème dynamique de recherche & développement partenarial et collaboratif, il connait un fort développement depuis 2005, avec plus de 400 projets collaboratifs représentant un effort global de deux milliards d’euros.

Avec les pôles de compétitivité SystematicMov’eoOptics Valley, et Astech, les Institut de Recherches Technologiques SystemXPS2EInstitut Photovoltaïque d’Ile-de-FranceVédécom, et Climate-KIC, et des lieux collaboratifs comme le FabLab du Centre d’Entrepreneuriat en Photonique de l’Institut d’Optique Graduate School ou le PROTO204, Paris-Saclay est le premier territoire en France et en Europe à avoir développé cette culture collaborative à une telle échelle.

De grands groupes et de nombreuses entreprises technologiques ont déjà fait le choix d’y implanter leur centre de recherche & développement comme Danone, Thalès, Alcatel-Lucent, Dassault Systèmes, Sanofi, EADS, Areva, EDF, General Electric, Safran, Alstom, Bouygues, Air Liquide, Renault, Ericsson, Activision Blizzard … Un tissu dense de PME et ETI innovantes développées à Paris-Saclay complète cet écosystème : Carmat, Quantel, Leosphere, V-Motech…

La communauté entrepreneuriale dynamique que fédère le Club des industriels Paris-Saclay, initié par l’Etablissement public d’aménagement aux côtés des acteurs du développement économique, bénéficiera de la visibilité commune offerte par la marque Paris-Saclay. L’Établissement public d’aménagement est engagé aux côtés de l’Agence Régionale de Développement et de nombreux partenaires locaux dans la définition d’une stratégie d’attractivité internationale. Cette démarche est soutenue dans le cadre de l’appel à projets «Emergence et développement des pôles économiques du Grand Paris» lancé par la Préfecture d’Ile-de-France.

Choisir un site d’implantation

S’implanter à Paris-Saclay est une opportunité de premier ordre pour les acteurs économiques, qui côtoieront les leaders et les start-up du cluster de l’innovation dans des domaines stratégiques : aérospatiale, défense et sécurité, énergies, STICS (Sciences et Technologies de l’Information, de la Communication et des Systèmes), sciences du vivant, mobilité…

Des pôles d’activité majeurs

Paris-Saclay bénéficie d’une offre immobilière très diversifiée, avec plus de 500 000m² de bureaux et locaux d’activité et plus de 200 ha d’offres foncières répartis sur 20 pôles d’activité. Leur localisation, leur positionnement et leurs interconnexions permettent l’implantation d’une large gamme de projets :

  • centres de recherche, bureaux ou activité industrielles, logistique ;
  • location ou acquisition d’immobilier ou de foncier ;
  • de l’entrée de gamme au premium.

L’offre foncière actuelle et à venir permet d’accueillir tous les types d’entreprises, de la start-up au grand groupe, en passant par les TPE et les ETI.

Des structures dédiées aux starts-up

  • Pépinières et lieux collaboratifs : réseau de pépinières de la Communauté Paris-Saclay et futur Lieu de Vie et PROTO204 ;
  • Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises: IncubAlliance, incubateur d’HEC et de l’Ecole CentraleSupélec Paris, Photonic FabLab…

Paris-Saclay est devenu en quelques années une place majeure pour innover et créer son entreprise, notamment grâce à la présence des clusters dans les domaines de l’énergie, de l’aérospatial/défense/sécurité, de la santé et de l’alimentation. La collaboration entre la recherche fondamentale et appliquée, tant publique que privée, et le monde économique et industriel, les grandes écoles et les universités de Paris-Sud et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines favorise un constant aller-retour entre les réseaux de laboratoires, les espaces d’expérimentation, les grandes entreprises, les pôles de compétitivité, l’enseignement supérieur et les incubateurs.