Les enjeux

Paris-Saclay, projet d’ambition nationale et internationale, répond à un enjeu d’intérêt public. L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay poursuit la dynamique engagée pour finaliser le grand Campus urbain actuellement en construction : accueillir les acteurs de la recherche, accompagner le développement de l’Université Paris-Saclay et créer de nouveaux quartiers de ville en s’appuyant sur les grands atouts du site, des pôles urbains existants et une zone naturelle et agricole protégée. Remarquable pour ses qualités environnementales, elle permet de penser de nouveaux rapports entre ville et nature, avec notamment une coopération accrue avec le monde agricole.

  • Innovation et attractivité

    Centre scientifique de rayonnement mondial, moteur d’innovation et de développement économique, Paris-Saclay est un projet scientifique, économique et d’aménagement du territoire majeur pour la France et l’Europe. Excellence académique, renommé des établissements d’enseignement supérieur, concentration d’activités de recherche et développement, force industrielle des pôles d’activités…
  • Université

    L’Université Paris-Saclay est née de la volonté de ses membres fondateurs de créer une nouvelle structure capable de rivaliser par l’excellence de sa recherche et de ses formations avec les plus grandes universités de recherche mondiale. Constituée sous la forme d’une ComUE (communauté d’universités et…
  • Mobilité

    L’objectif de la stratégie de mobilité de Paris-Saclay est clair : créer et réaliser un système de mobilité complet et cohérent tant pour relier les pôles d’habitats et d’emplois, connecter le territoire à la métropole et aux grands hubs de transports (aéroports, gares TGV…) que pour…
  • Faire la ville durable

    À Paris-Saclay, la recherche ne se limite pas aux salles blanches des laboratoires et des entreprises. L’innovation irrigue les transformations de ce territoire d’avenir, durable par nature. Les forces vives du cluster regroupent une diversité de compétences correspondant aux grandes questions de société du XXIème…