Territoire majeur de développement et d’innovation

Répondre à l’EPA Paris-Saclay

Cette page est un lieu d’échange pour ceux qui désirent réagir, contribuer ou poser des questions à propos des projets de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay. Il est ouvert à l’ensemble des parties-prenantes du territoire de Paris-Saclay : habitants, salariés, étudiants… Une fois votre contribution envoyée, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Tous les commentaires sont soumis à la charte de contribution ci-jointe.

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  • jean-patrick PAYSANT, Usager cycliste #44

    Publié 24/03/2017

    Théme : circulation, transport

    Bonsoir,
    Ce jour, je reviens du boulot à vélo par la piste cyclable qui longe le TCSP sur le Plateau de Saclay.
    Surprise !!! un tronçon est complètement détruit (photo-jointe).
    C’est scandaleux, cette piste était toute neuve (1 an).
    Qui est responsable ? Qui va payer ? nos impôts ?
    C’est l’opportunité d’exiger l’autorisation de circuler à vélo dans les couloirs des bus comme à Paris et ailleurs.
    Bien cordialement, JP Paysant

    IMG_4251.jpg

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Paysan,

    Nous  vous remercions pour votre message et pour l’attention que vous portez au pistes cyclables.

    Comme il a été expliqué dans notre commentaire 43, les travaux en cours intègrent la réalisation de voies cyclables, la continuité le long du bus 91.06 sera rétablie à la fin des travaux.

    Nous partageons votre avis, nous avons alerté à maintes reprises le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), qui est maître d’ouvrage, pour éviter des dépenses frustratoires.

    Nous vous invitons donc à les contacter via leur site http://www.stif.org/.

    Cordialement

  • pierre-françois orfila, CEA #43

    Publié

    Théme : circulation, transport

    Bonjour,
    Une piste cyclable a été construite le long du TCSP, c’est une belle amélioration. J’ai été très choqué de découvrir il y a quelques jours que le tronçon entre Supelec et l’Institut des plantes a tout simplement été démoli. Cette piste venait d’être construite, c’est du gaspillage.
    Il n’y a aucun panneau d’explication, de durée ou de déviation. Je comprends donc que les voies cyclables sont encore considérées comme des voies de moindre importance. Il ne suffit pas de prétendre vouloir développer les circulations douces, il faut aussi les considérer comme des modes de transport a part entière.

    P.Orfila

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Orfila,

    Nous  vous remercions pour votre message et pour l’attention que vous portez au pistes cyclables.

    Les travaux en cours intègrent la réalisation de voies cyclables, la continuité le long du bus 91.06 sera rétablie à la fin des travaux.

    S’agissant du gaspillage, nous partageons votre avis, nous avons alerté à maintes reprises le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), qui est maître d’ouvrage, pour éviter des dépenses frustratoires.

    Nous vous invitons donc à les contacter via leur site http://www.stif.org/.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Christophe Blondel, CNRS #42

    Publié 23/03/2017

    Théme : circulation, transport, autres

    La nouvelle « voie de désenclavement » qui prolonge la rue du Belvédère au-delà du bâtiment 505 (par ailleurs appelée à jouer le rôle d’artère principale au mois de mai …) est régulièrement encombrée par des voitures du personnel des chantiers adjacents, qui font du stationnement sauvage sur les bas-côtés, entre les arbres, alors que la « poche de stationnement ouest » toute neuve est à leur disposition, à 30 mètres. Outre le danger que ces véhicules présentent pour les usagers, véhiculés ou non, la répétition du stationnement en sous-bois n’est pas ce qu’on fait de mieux pour la santé des arbres, qui souffrent déjà beaucoup des multiples chantiers. Pourrait-on mettre en place des barrières de protection du sous-bois contre ces intrusions ?

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Blondel,

    Nous  vous remercions pour votre message.

    Nous sommes bien conscients de cette problématique, néanmoins je vous invite à vous rapprocher de l’Université Paris-Sud qui est propriétaire et gestionnaire de ces espaces, et non de l’EPA Paris-Saclay, via leur site www.u-psud.fr

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

  • Luc Fruchter, Paris Sud #41

    Publié 17/01/2017

    Théme : circulation

    Les usagers de la ligne 91-06 qui descendent à l’arrêt « université » (à la hauteur de l’IUT) ont pris l’habitude de couper vers l’IUT à travers les plates bandes, plutôt que de faire le détour du rond-point.
    Pourquoi ne pas en prendre acte et aménager ce raccourci – devenu un bourbier (cf document joint) ?

    arret 91-06 universite.jpg

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Fruchter,

    Nous vous remercions pour votre message.

    Cette partie de la route va faire l’objet de travaux lourds durant toute l’année 2017.

    Par la suite, les usagers pourront emprunter d’autres chemins prévus pour la circulation piétonne.

    Cordialement.

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • jean-patrick PAYSANT, Circulation cyclable #40

    Publié 24/12/2016

    Théme : circulation

    Bonjour,
    En décembre, la voie cyclable qui longe l’avenue de Versailles à Orsay a été déterrée.
    Merci pour cette amélioration.
    Maintenant,
    – serait-il possible de réaliser une rigole pour éviter l’écoulement de la terre sur la piste par temps de pluie ?
    – Serait-il possible de supprimer le panneau de passage piéton inutile au milieu de la piste cyclable.
    Bien cordialement,
    JP PAYSANT

    aucun-passage-pieton-a-ce-niveau-de-lav-de-versailles-orsay-panneau-inutile.jpg

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Paysant,

    Nous  vous remercions pour votre message et pour l’attention que vous portez au pistes cyclables.

    En revanche, il faut savoir que l’avenue de Versailles est sous la gestion de la Communauté  Paris-Saclay (CPS) et non de l’EPA Paris-Saclay.

    Nous vous invitons donc à les contacter via leur site http://paris-saclay.com/

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Nalpas Laurent #39

    Publié 14/12/2016

    Théme : circulation, transport

    Bonjour,

    Pourriez-vous me préciser les modalités d’accès au campus de Polytechnique, en particulier celles empruntant la partie sud (utilisée par le TCSP), et que les usagers se rendant sur le campus depuis Corbeville peuvent emprunter. Une barrière régule notamment l’accès à cette voie sud. Est-elle accessible durant les heures ouvrables ?

    En vous remerciant.

    LN

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Nalpas,

    Nous vous remercions pour votre remarque.

    Concernant les modalités d’accès au campus de Polytechnique, depuis la mise en place de l’état d’urgence, l’accès pour le public se fait uniquement par l’entrée Est.

    Pour ce qui est de la barrière des bus, elle est actuellement en panne,  le passage est donc ouvert. En revanche, vous devez contacter l’Ecole polytechnique pour avoir une autorisation de passage.

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Veronique Jamagne-Gourry, habitant #38

    Publié 13/12/2016

    Théme : circulation

    Bonjour

    J’aimerais savoir quelle est la règle de croisement des véhicules au niveau du carrefour de St Aubin : dans la mesure où il n’existe pas de marquage au sol et que le carrefour est large, les véhicules se placent selon leur bon vouloir et le passage des véhicules venant en sens inverse se fait … soit devant, soit derrière les autres véhicules. C’est une source d’hésitation pour les conducteurs, et donc d’accident et/ou de conflit !

    Par ailleurs,les feux rouges ne laissent pas apparaître leur couleur pour les véhicules venant en sens inverse : il faut donc attendre l’arrêt complet du véhicule concerné par le feu de signalisation pour savoir si on peut tourner ou pas, ce qui ne facilite pas le dégagement du carrefour.

    Dernier point : une flèche clignotante permettant le passage à droite au moins vers St Aubin, venant du Christ, serait très appréciable.

    Conclusion : l’aménagement du carrefour de St Aubin a été réalisé « à minima », ou mal étudié, et ne facilite pas la vie des usagers.

    Merci de votre attention
    Mme Jamagne-Gourry / Villiers le bâcle

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Madame Jamagne-Gourry,

     

    Tout d’abord, nous vous remercions pour votre message.

    En ce qui concerne le carrefour de Saint Aubin, il a été totalement repensé pour faciliter l’insertion des véhicules et garantir la fluidité de la circulation à toute heure.

    En revanche, il faut savoir que l’aménagement de ce carrefour ne relève pas des compétences de l’EPA Paris-Saclay mais de celles de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (CPS).

    Nous vous invitons donc à les contacter via leur site http://paris-saclay.com/

     

    Cordialement

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Georges MARTIN SAINT LEON, RV 78 #37

    Publié 30/11/2016

    Théme : circulation

    Bonjour,
    Je ne trouve pas ce qui est prévu comme projet d’itinéraires cyclables et de circulations douces pour les piétons où puis-je me connecter pour avoir ces renseignements Merci GMSL

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur,

    Nous  vous remercions pour votre message et pour l’attention que vous portez au projet d’itinéraires cyclables et de circulations douces pour les piétons.

    Ainsi, nous vous proposons de consulter directement la carte schéma directeur des circulations vélo ci joint prévu à terme sur le Campus urbain.

    cycle

    Cordialement.

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Clément Favey, Laboratoire Aimé Cotton UMR 9188 #36

    Publié 21/11/2016

    Théme : autres

    Bonjour,

    Je souhaitais faire remonter le fait que le laboratoire Aimé Cotton, bâtiment 505, ne bénéficie pas d’éclairage extérieur suffisant, rendant les déplacements à ses abords très dangereux en cette période où la nuit tombe tôt.
    De plus un passage en provenance de l’école Polytech existe, à travers un bout de forêt, cependant ce dernier reste très rudimentaire (boueux et irrégulier) et également non-éclairé.

    Merci de tenir compte de ces remarques, sur ces désagréments qui rendent difficile l’accès au laboratoire.

    Cordialement,

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    En complément de notre réponse sur l’éclairage publiée le 17 novembre 2016, nous vous confirmons que l’EPA Paris-Saclay mène actuellement les travaux nécessaires au rétablissement complet de l’alimentation des candélabres à l’ouest du quartier. Ces travaux permettront la mise en service de l’éclairage des rues du Belvédère, du Laboratoire Aimé Cotton et du parking du Belvédère dès cette fin de semaine. Comme l’évoque Monsieur Lourtioz dans sa réponse du 24 novembre dernier, l’impraticabilité du cheminement piéton relève d’une problématique sur laquelle nous travaillons en collaboration. Il n’est donc, pour l’instant, pas prévu d’éclairage sur cette zone précise. Toutefois, l’éclairage rétabli du parking et de la rue de Broglie devrait permettre de traverser le boisement plus en sécurité.

    Cordialement.

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • ALAIN BALANNEC #35

    Publié 17/11/2016

    Théme : circulation

    Bientôt 16 ans que j’effectue quotidiennement en voiture le trajet Poissy 78/Evry 91.
    Le plus rapide pour éviter les nœuds de circulation que sont Guyancourt/Vélizy/Antony, c’est de passer « au large » ; Voisin/Toussus/Saclay/Palaiseau.

    La traversée du plateau de SACLAY est devenu un enfer pour les usagers en transit.
    Rien, absolument rien n’a été réalisé pour faciliter l’écoulement du trafic automobile ; c’est même tout le contraire.
    Il y a 5 ans, entre 6 et 10 mns étaient nécessaires pour passer cette difficulté. Ce matin, il m’a fallu 30 mns !!!!!

    Il faut que les aménageurs de ce site comprennent que la plateau de SACLAY n’est pas la destination finale mais simplement un lieu de passage pour beaucoup d’usagers !!

    Existe t-il des projets à court ou moyen terme pour remédier à ce problème !!

    A défaut, il ne faudra pas être surpris des incivilités risquant d’apparaître !!

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour M. Balannec,

    Tout d’abord, Nous vous remercions pour votre message.

    Nous sommes bien conscients de toutes les problématiques rencontrées et du manque de fluidité du trafic.

    Actuellement,  nous procédons aux travaux de chantiers du plateau de Saclay, et nous mettons tout en œuvre pour faciliter au mieux  les déplacements des usagers.

    Par ailleurs, et pour suivre au mieux les projets en cours, et vous faciliter vos trajets quotidiens, je vous invite à participer aux comités de suivi de chantiers organisés mensuellement et de consulter la carte interactive de notre site internet.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

    Bien cordialement

     

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

    www.epaps.fr

     

     

     

     

  • Pascal PARISET, Laboratoire Aimé COTTON #34

    Publié

    Théme : circulation, autres

    Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant le parking du Belvédère à l’ouest du LAC.
    Dans votre réponse à mon mail du 30 août vous nous indiquiez que le parking serait terminé durant l’été 2016.
    A ce jour, l’éclairage (qui n’est toujours pas vertical, ni perpendiculaire au terrain), n’est toujours pas en service.
    Particulièrement depuis le changement d’heure, ce point est très problématique pour circuler sur ce parking après 17h.
    Pour UN PROBLÈME IMPORTANT DE SÉCURITÉ (routières, physiques, agressions …) des personnels qui utilisent celui-ci, Il est primordial de résoudre ce problème rapidement.

    Cordialement

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Nous comprenons l’inconfort que vous exprimez et avons programmé les travaux nécessaires à la mise en service de l’éclairage du parking. En effet, comme annoncé dans notre réponse faite au mois d’août, l’éclairage a été posé durant l’été sur le parking à l’ouest du LAC. Pour des raisons techniques, indépendantes de nos travaux dans le quartier, l’éclairage n’a pas pu être mis en service dès son installation : alimentation électrique interrompue en amont du parking. Cette alimentation est en partie rétablie par l’Université Paris-Sud. L’EPA Paris-Saclay mènera les travaux nécessaires au rétablissement complet de l’alimentation les 28, 29, 30 novembre 2016. Ces travaux permettront d’éclairer l’ensemble de la partie ouest du quartier du Belvédère depuis la rue André Rivière jusqu’au parking du Belvédère.

    Cordialement,

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • martin Hennebel, CentraleSupélec #33

    Publié 05/10/2016

    Théme :

    La construction d’une résidence privée Kaufman & Broad doit débuter prochainement sur le parking du Bâtiment S de CentraleSupélec (ex-Supélec).
    Ce parking est utilisé tout au long de l’année scolaire par les étudiants, le personnel, les partenaires et les clients de la formation continue de l’établissement. Une fois que le chantier aura démarré, où pourront se garer tous ces usagers ?

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Dans le cadre de la réalisation d’une résidence étudiante par Kaufman & Broad sur une partie du parking actuel du bâtiment S de CentraleSupélec, l’EPA Paris-Saclay et CentraleSupélec étudient conjointement la mise en place de places de parking provisoires dès le démarrage du chantier, sachant que les stationnements impactés par ce chantier doivent être compensés à terme dans le cadre de la réalisation d’un parking sous le bâtiment B de CentraleSupélec, actuellement en chantier.

    Cordialement,

    Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Pascal PARISET, Laboratoire Aimé COTTON #32

    Publié 30/08/2016

    Théme : autres

    Voici quelques remarques concernant les aménagements du parking à l’ouest du Belvédère, à côté du laboratoire Aimé Cotton.

    A ce jour les entreprises ont quitté le chantier qui devait être terminé pour fin juillet selon le planning initial. Il nous semble que plusieurs problèmes subsistent :
    -La longueur des places de parking est légèrement en dessous de la norme : 4m90 contre une norme à 5m.
    -La longueur des places le long de la nouvelle route ne fait que 4m50 de longueur alors que c’est justement à cet endroit que les places réservées handicapés ont été placées.
    -La première place du parking ne fait que 2m37 de large et est située le long des grillages de pierres, ce qui ne permet pas d’ouvrir la portière de la voiture une fois celle-ci garée.
    -Il manque un chemin de liaison entre la deuxième zone de parking et le chemin piétonnier

    -Il manque une matérialisation haute des entrées et sorties du parking.

    -Un panneau de signalisation a été implanté derrière un arbre.
    -Les poteaux électriques ne sont visiblement pas verticaux et l’effet visuel de l’ensemble est pour le moins médiocre.
    -Aucun emplacement n’est prévu pour le stationnement des motos alors qu’il est impossible de les appuyer sur leurs béquilles compte tenu du sol en gravier pour le parking.

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour M. Pariset,

    Nous revenons vers vous concernant l’aménagement du parking du Belvédère, à l’ouest du LAC. Il s’intègre dans un programme de travaux à l’échelle du quartier : désenclavement du quartier, réaménagement des parkings Est et Ouest, assainissement de la rue du Belvédère, dévoiement de réseaux rue André Rivière et aménagement de la lisière sud du quartier. Ces interventions s’étendent jusque la fin de l’année 2016.

    Phasé, ce chantier a permis d’ouvrir le premier parking réaménagé et la voie de désenclavement du quartier début mai 2016. A l’exception des travaux de finalisation du parking réalisés durant l’été 2016 (mise en œuvre des bordures séparatives de places et installation de l’éclairage), aucune intervention majeure ne devrait plus nécessiter la fermeture complète du parking. Toutefois, des interventions ponctuelles permettront d’apporter des réponses aux remarques suivantes :

    • « Il manque un chemin de liaison entre la deuxième zone de parking et le chemin piétonnier. » L’enrochement 60/150 séparant l’espace stationné du cheminement piéton, au sud du parking, a été disposé de façon à pouvoir être traversé par les piétons. Des ganivelles seront installées afin d’orienter les piétons vers ce passage.
    • « Il manque une matérialisation haute des entrées et sorties du parking. » Des potelets vont être installés afin de guider les automobilistes aux entrées et sorties du parking.
    • « Un panneau de signalisation a été implanté derrière un arbre. Ce panneau va être déplacé.

    Concernant les autres points évoqués :

    • « Les poteaux électriques ne sont visiblement pas verticaux et l’effet visuel de l’ensemble est pour le moins médiocre. »

    Les mats d’éclairage sont posés perpendiculairement au sol. L’effet visuel évoqué est dû à l’inclinaison des arbres à proximité des mats. Aucune intervention n’est donc prévue.

    • « La longueur des places de parking est légèrement en dessous de la norme : 4m90 contre une norme à 5m. »

    Les places de stationnement ont été mesurées et réceptionnées à 5m de long.

    • « La longueur des places le long de la nouvelle route ne fait que 4m50 de longueur alors que c’est justement à cet endroit que les places réservées handicapés ont été placées. » Le long de la voie de désenclavement, les places font bien 5m de long : 4,60m d’enrobé ou de grave + 0,40m de largeur de caniveau (40cm), inclus dans la place.

    nicole

    • « La première place du parking ne fait que 2m37 de large et est située le long des grillages de pierres, ce qui ne permet pas d’ouvrir la portière de la voiture une fois celle-ci garée. »La première place du parking mesure 2,50m de large depuis l’axe de la bordure jusqu’à l’arrête de gabion.

    nicole2

    • « Aucun emplacement n’est prévu pour le stationnement des motos alors qu’il est impossible de les appuyer sur leurs béquilles compte tenu du sol en gravier pour le parking. »

    En raison de la forte demande en stationnement automobile sur le quartier, aucune place pour moto n’a été prévue sur ce parking. Toutefois, plusieurs places pour moto sont actuellement en cours de réalisation sur le parking du Bois des Rames, à l’Est du quartier.

     

    Nous espérons avoir répondu à vos questions, et restons à votre disposition pour d’éventuels informations.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

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    Publié 22/08/2016

    Théme : circulation

    Bonjour,
    Suite à la contribution d’alerte N° 15 du 11 mai 2016 par Monsieur Christophe SIOUR pour signaler le dysfonctionnement du feu tricolore au croisement de la rue Nicolas APPERT avec le couloir du bus en site propre au Moulon d’ORSAY.
    Aviez-vous averti le STIF ?
    Quand le défaut de fonctionnement du feu a t il été corrigé ?

    Le 16 mai 2016, UN CYCLISTE A ÉTÉ TUE A CE CROISEMENT.
    SVP, le responsable de cet accident a t il été déterminé ?
    Bien cordialement,
    Jean-Patrick PAYSANT, lanceur de la pétition sur internet :
    Rénover la piste cyclable qui longe la RN 118.

    Réponse de l'EPAPS

    Cher Monsieur,

    Comme nous l’avons écrit à plusieurs personnes qui nous ont signalé ce disfonctionnement, nous avons effectivement  averti le STIF, notamment par courrier avec copie de tous les mails reçus des automobilistes, cyclistes, piétons, etc.

    En ce qui concerne votre question sur le responsable de l’accident , nous vous conseillons de vous rapprocher de la Gendarmerie.

    Bien cordialement.

  • Mohamed Iguernlala, LRI #30

    Publié 29/07/2016

    Théme : circulation

    Bonjour,

    L’ouverture de la voie de bus en site propre sur le plateau de Saclay est une très bonne chose pour les étudiants et le personnel qui se rendent sur le plateau pour étudier ou travailler (même si je trouve que la fréquence des bus 91.06 s’est nettement diminué depuis environs un an).

    Toutefois, je voulais signaler un nouveau danger dû à l’incivilité de certains particuliers: certains ne se gênent pas pour rouler sur les voies réservées aux bus et ignorent même les feux de signalisation (signalisation particulière destinée au bus). À cause de ça, un accident est déjà survenu à une intersection entre les arrêt « Université Paris Saclay » et « Moulon ». Un autre vient d’être évité de justesse sous mes yeux. Ce qui m’amène à écrire ces quelques lignes.

    Du coup, y aurait-il quelque chose de prévu pour remédier à ce problème ? Faudrait-il à terme installer des barrières ou des bornes escamotables pour restreindre l’accès aux voies réservées aux bus ?

    Merci pour votre attention.

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour M. Iguernlala

    Nous vous remercions pour votre message.

    Nous sommes bien conscients de toutes les problématiques rencontrées et du manque de fluidité de la circulation.

    Le STIF (Société des Transports d’Ile-de-France) est maître d’ouvrage des travaux, et est malheureusement le seul à pouvoir intervenir sur les aménagements routiers à proximité de la voie de bus.

    Nous vous invitons à participer aux comités de suivi de chantiers organisés mensuellement et de suivre la rubrique chantier de notre site internet.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

     

  • Olivier Lavergne #29

    Publié 19/07/2016

    Théme : transport

    Bonjour,

    J’ai entendu parler du métro aérien à saclay.

    Que prévoit le projet’?

    Est ce que les champs autour et la ville seront impactés?

    Merci pour votre réponse.

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour monsieur,

    Vous trouverez toutes les informations concernant le métro aérien à Saclay en cliquant sue le lien suivant

    http://www.epaps.fr/contenu/metro-ligne-18-plateau-paris-saclay/

    Nous vous remercions de votre attention

     

     

  • Olivier Dulieu, Laboratoire AImé Cotton #28

    Publié 12/07/2016

    Théme : transport

    Bonjour,

    Nous venons de recevoir des informations précises concernant l’évolution ds chantiers de la zone « Belvedère » sur le plateau. Mais qu’en est-il des accès en transports en commun? Entre les horaires d’été et la disparition de l’arrêt de la ligne 9 à proximité, l’accès semble fortement dégradé.
    Pouvez-vous nous apporter des précisions à ce sujet, singulièrement absent de toutes les informations qui nous sont transmises?
    Cordialement,
    O.D.

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour M. Dulieu,

    Nous nous excusons de la gêne occasionnée par les travaux de chantiers.

    Nous avons pris en compte vos remarques et comprenons vos interrogations quant aux accès en transports en commun du quartier du Belvédère.

    Nous vous informons que la ligne 9 relève de la Communauté Paris-Saclay avec le transporteur Transdev Ile-de-France et non du STIF qui s’occupe exclusivement du bus Express 91.06.

    Vous trouverez toutes les informations sur « www.transdev.idf.com

    Nous vous remercions de votre compréhension

  • Anne de Vismes Ott, Batiment 501 #27

    Publié 05/07/2016

    Théme : circulation, transport

    Bonjour,

    Travaillant aux Bois des Rames, au bâtiment 501, je m’interroge sur les moyens de transport qui sont à ma disposition pour venir travailler.
    En effet, le parking devant notre bâtiment va être supprimé et que de toutes façons, la voiture n’est pas encouragée car pas très douce comme circulation. Je pense que la question va se poser de la même façon pour les nouveaux arrivants du laboratoire ISMO pour lesquels le parking souterrain ne sera pas suffisant.
    De plus,les bus sont inexistants : l’arrêt du 91-06 (qui vient de Massy) qui est devenu également celui du 9 (qui vient du Guichet) est à plus de 15 minutes à pied, et le bus 7 (qui vient d’Orsay-Ville) ne circule pas les mois d’été, comme si personne ne travaillait pendant les mois de juillet et août.
    Cette zone qui est en pleine construction et donc en pleine extension (ISMO, FAST, QUAERO…) n’est donc pas desservie par les transports collectifs.
    Reste le vélo peut être, pour les plus proches et les plus courageux (100 m de dénivelé entre la vallée et le plateau), mais notre abri vélo a aussi été sacrifié sur l’autel des travaux en cours, et il n’est visiblement pas prévu dans tous ces travaux d’aménagement d’abri vélo sécurisé.
    Merci de m’indiquer ce qui nous reste, à part la marche, pour venir travailler, et ce qui est envisagé pour tous les futurs usagers qui vont s’installer dans tous les bâtiments actuellement en construction.

    Meilleures salutations,

    Anne de Vismes Ott

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour madame,

    Nous avons lu attentivement votre mail et comprenons vos interrogations. Nous avons essayé de vous apporter le maximum de réponses.

    Le bâtiment 501 n’est pas rénové et il se trouve à proximité de chantiers, et hérite donc de beaucoup de nuisances; nous nous excusons pour cette gêne occasionnée.

    Etant donné que le parking du bâtiment 501 va être supprimé, un parking d’environ 90 places  a été inauguré à l’ouest à côté du LAC et un second d’environ 180 places sera ouvert en octobre 2016 à l’est du quartier du Belvédère. Par ailleurs, la voie de désenclavement à l’ouest a été prévu également pour améliorer l’accessibilité même s’il est vrai qu’elle sera largement empruntée par les véhicules de chantiers.

    Concernant les nouveaux arrivants du laboratoire ISMO, ils disposeront d’un parking complémentaire, non plus aux pieds de leur bâtiment, mais sur la zone Est à 200m de leur bâtiment (92 places).

    Il n’y aura pas de déficit de stationnement même si les deux zones de stationnement ne sont pas encore totalement livrées. De plus, le nombre de stationnement sera suffisant à la rentrée 2017.

    Au sujet des lignes de bus, la ligne 7 est arrêtée à la période estivale car l’Université ferme ces portes (donc la ligne ne peut plus y circuler) et la ligne 9 est gérée exclusivement par la Communauté Paris-Saclay (CPS) avec le transporteur Transdev Ile-de-France.

    Parallèlement, nous travaillons sur un réseau de circulation douce maillé et hiérarchisé sur la ZAC reliant la vallée au quartier du belvédère: des voies cyclables et larges trottoirs sont prévus dans nos aménagements..

    Nous menons également une étude sur les liaisons plateau-vallée , qui amélioreront les liens entre l’Université basse en vallée et haute sur le plateau. L’amélioration des liaisons vélos est également à l’étude.

    Pour les stationnements vélos, nous prévoyons également du stationnement sur nos espaces publics, et nous demandons à ce que tous les programmes proposent des stationnements vélos protégés et sécurisés.

    Nous renouvelons nos excuses pour les désagréments créés par tous les travaux des chantiers.

    Nous vous remercions de votre attention

     

     

     

     

  • Anne de Vismes Ott #26

    Publié

    Théme :

    Bonjour,

    Travaillant au bâtiment 501 du Bois des Rames, je m’interroge sur les moyens de restauration, en plus des moyens de transport, qui sont envisagés pour faire face à l’arrivée massive d’usagers.
    En effet, la cantine du CESFO est déjà saturée, même si actuellement quasiment inaccessible à cause des divers chantiers en cours. A très court terme, où seront censés aller déjeuner les personnes qui vont s’installer dans le nouveau bâtiment ISMO ? Et un peu plus tard, le personnel des nouveaux bâtiments FAST et QUAERO ?
    Combien de personnes en plus représentent ces trois nouveaux bâtiments et quelles sont les infrastructures prévues pour leur restauration, sans parler de leur transport, sujet déjà largement évoqué ?…

    Merci pour tous les éléments de réponse que vous pourrez m’apporter.

    Meilleures salutations,

    Anne de Vismes Ott

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Tout d’abord, nous vous remercions pour votre message et nous comprenons votre interrogation quant aux moyens de restauration envisagés pour faire face à l’arrivée massive d’usagers.

    Vous pourrez la possibilité de vous restaurer au CESFO ou à d’autres endroits d’appoints « privés » pour le déjeuner  comme la cafétéria  « l’ATO café, celle de l’urban foot et bientôt le Lieu de vie (il y a un restaurant CROUS à l’intérieur du bâtiment).

    A l’avenir, un restaurant universitaire sera implanté au nord du futur bâtiment du FLI, autrement dit : sur l’actuelle halle du labo FAST.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Xavier Cagnat, IRSN bât. 501 #25

    Publié 24/06/2016

    Théme : circulation

    Madame, Monsieur,

    Le parcours que j’effectue pour me rendre à mon travail est, pour le tronçon final, de la gare du Guichet au bâtiment 501, rue du belvédère. Il y a une dizaine d’années, un bus me déposait à l’arrêt « Belvédère », à 1 minute de mon laboratoire. Puis jusqu’en mai dernier, un autre bus me déposait à « Louis de Broglie », à 5 minutes de mon labo. Depuis la mi-mai, ce même bus me dépose devant l’IUT, à 15 minutes.
    Cette modification du parcours de la ligne 9 nous fut d’abord annoncée pour une semaine, puis une 2e semaine mais aujourd’hui elle est prévue jusqu’en décembre 2018. J’ai l’espoir qu’avant cette date, on nous annonce qu’elle est définitive.
    Comme vous le voyez, sur ces dernières années, ma « circulation douce » s’endurcit. Vous me direz que cela n’est pas du ressort de l’EPAPS mais du STIF avec son TCSP. Je vous saurais reconnaissant de leur transmettre ma remarque.

    Salutations.

    Réponse de l'EPAPS

    Cher Monsieur,

    Nous avons lu attentivement votre mail et comprenons votre interrogation.

    Pour votre information, la ligne 9 ne relève pas du STIF qui s’occupe exclusivement du bus Express 91.06, mais la Communauté Paris-Saclay avec le transporteur Transdev Ile-de-France.

    Vous trouverez toutes les informations sur « www.transdev.idf.com

    Nous vous remercions de votre attention

  • François Vautier #24

    Publié 16/06/2016

    Théme : circulation

    Bonjour,

    Où puis-je consulter:

    1. Une version actualisée du coût total du projet de requalification de la RD 36?

    2. Le montant prévisionnel de la tranche d’opération « Place du Christ de Saclay élargie »?

    Cordialement

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Vous trouverez une version actualisée du coût total du projet de requalification de la RD 36 auprès du Conseil Départemental de l’Essonne, propriétaire et maître d’ouvrage de cette voie.

    Nous vous remercions de votre attention,

  • Anne Rock, LAMONA cuisines #23

    Publié 10/06/2016

    Théme :

    Bonjour, fabriquant de cuisine, nous aimerions participé au projet de construction des résidences universitaires. Ou puis je trouver les coordonnées du maitre d’œuvre?
    merci

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Madame,

    Vous trouverez toutes les informations concernant les maître d’oeuvre en charge des constructions des résidences universitaires sur notre site « www.epaps.fr », à la rubrique « Projets et Marchés ».

    Nous vous remercions de votre attention,

  • Thi kim ngan Ho, Université Paris-Sud #22

    Publié 09/06/2016

    Théme : circulation

    bonjour M.,

    vers l’ets Horiba Nano, ce feu tricolore a du plastique noir qui cache le feu du haut, ce qui est embêtant quand le feu passe au rouge !!!

    merci et bien cordialement,

    Mme Ho

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Nous vous remercions d’avoir remonté l’information sur les dysfonctionnements rencontrés.

    Nos équipes ont été alertées et s’en sont occupées.

    Le feu est à nouveau correctement visible.

    Cordialement,

  • Pierre-François Orfila, CEA-Saclay #21

    Publié

    Théme : circulation, transport

    Bonjour,
    Je travaille au CEA-Orme des merisiers où je me rends en vélo ou en voiture. Je voudrais vous alerter sur la dangerosité des accès Orme des merisiers, Algorithmes et domaine technologique que ce soit pour les vélos ou les voitures.
    Il manque un feu directionnel qui permettrait aux voitures de croiser la voie de bus en sécurité. Actuellement, les voitures venant du Moulon doivent attendre que le flux venant de saint Aubin s’arrête (feu rouge) pour pouvoir tourner à gauche mais à ce moment là, le feu du bus l’autorise à passer et il arrive souvent lancé. De nombreuses personnes se sont fait peur, il ne faudrait pas attendre un accident grave avant de régler ce problème évident. De plus, pourquoi arrêter le flux de véhicules circulant sur la D128 quand le bus passe à ces intersections ? Tout le monde n’entre pas sur ces sites.
    Pour les vélos,le problème est lié. Quand le passage piéton est au vert (il n’y a pas de signalisation pour les vélos) les véhicules qui entrent ne sont pas avertis du risque d’une traversée de piéton ou de cycliste, seuls ceux qui sortent ont un feu rouge.
    J’ai bien compris que c’est le STIF qui est responsable de cette signalisation, je compte sur vous pour leur transmettre ces remarques.
    Cordialement,

    P.Orfila

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour M. Orfila,

    Nous sommes bien conscients de ces problématiques; le STIF (Société des Transports d’Ile-de-France) est maître d’ouvrage des travaux et est malheureusement le seul à pouvoir intervenir sur les carrefours à feux le long de la plateforme TCSP (Transports collectifs en site propre).

    Nous savons tous les dysfonctionnements que subissent actuellement les automobilistes sur le plateau de Saclay depuis la mise en service de Bus Express 91.06. Nous les avons signalés à plusieurs reprises  au STIF  propriétaire et gestionnaire du site propre de ce transport. Il nous a été dit qu’il étudiait les outils techniques et les améliorations à apporter dans les plus brefs délais.

    Bien à vous.

  • Xavier LAMY, CEA #20

    Publié

    Théme : circulation

    Bonjour,

    Je souhaite appuyer la remarque ##14 de Mr Darré.
    La réponse à laquelle vous nous renvoyez ne s’applique peut-être pas. Les feux critiqués sont ceux du rond point et ne concernent pas la voie de bus.
    Les usagers impactés par l’aménagement critiqué sont ceux de la route et non pas ceux de la voie de bus.

    Est-ce bien aussi le STIF qui est responsable de cet aménagement « à proximité » de la voie de bus?

    Cordialement,

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour M. Lamy,

     

    Nous avons bien noté les nombreux problèmes rencontrés par les feux tricolores du rond-point de l’IUT.

    Comme mentionné dans la réponse du post #9, ils ont été installés par le STIF, responsable également des aménagements routiers à proximité de la voie de bus (joignable sur le formulaire http://www.bus-express-91-06.fr/spip.php?article20#&panel1-2).

    Nous sommes bien conscients du manque de fluidité de la circulation que nous avons signalé, et nous vous invitons à participer aux comités de suivi de chantiers organisés mensuellement et de suivre la rubrique chantier de notre site internet.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

     

     

  • Pascal CHAMBAUD, CEA #19

    Publié

    Théme : circulation

    Je m’interroge sur le bien fondé des feux tricolores au rond point à côté de l’IUT d’Orsay rue Noetzlin. La circulation est apaisée pour les bus mais par pour les automobilistes !

    P CHAMBAUD

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour M. Chambaud,

     

    Je vous remercie pour votre remarque concernant les problèmes de fluidité de la circulation dus aux feux tricolores du rond-point de l’IUT.

    Vous êtes nombreux à vous en plaindre et nous l’avons signalé au STIF (Société des Transports d’Ile-de-France), maître d’ouvrage du Bus Express 91.06.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information.

    Bien à vous

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

  • Onyme Anne, Parc des algorithmes #18

    Publié 07/06/2016

    Théme : circulation, transport

    Bonjour,

    Qu’est-il prévu CONCRÈTEMENT pour améliorer la circulation sur le plateau ? Nous sommes passé d’une circulation fluide à … ça ! Après 2 ans de travaux et alors que la population du plateau doit encore largement augmenter. Circuler en voiture est devenu impossible, le gain de temps dans le bus 91.06 (qui devient saturé, je vous invite à essayer de le prendre un matin 8h – sans grève – à la gare de Massy) est au final un gain à la marge par rapport à la situation avant travaux.

    Je suis à 2 doigt de quitter mon entreprise pour CES raisons, certains de mes collègues m’ont d’ailleurs déjà précédé.

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Mme Onyme,

    Pour la circulation routière,  nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, mais actuellement nous procédons aux travaux préparatoires à la future installation du réseau de chauffage urbain; c’est pourquoi la traversée de la voie nord nécessite encore une quinzaine de jours de travaux.

    En ce qui concerne l’express  91.06, il faut se tourner vers le STIF ainsi que Transdev, le gestionnaire de ce transport en commun, car nous ne sommes pas les gestionnaires.

    Cordialement,

  • François Vautier #17

    Publié 06/06/2016

    Théme : circulation

    Bonjour,

    1. Où puis-je consulter le document d’incidence (« Loi sur l’eau ») actualisé relatif à l’aménagement de la RD 36 en plateforme multimodale (c’est-à-dire postérieur à l’avis de l’autorité environnementale n° 2015-73)?

    2. Dans son avis n° 2015-73, l’Autorité environnementale recommande d’établir une liste des principales modifications apportées par rapport au projet de requalification de la RD 36, de démontrer l’absence de modification des fonctionnalités du projet et d’apprécier, le cas échéant, la nature des modifications des effets environnementaux.
    Le Conseil départemental de l’Essonne, maitre d’ouvrage de l’opération « Christ du Saclay élargie » sur la RD 36, a-t-il produit des éléments en réponse à cette recommandation du CGEDD?

    3. Dans le même avis, il est mentionné qu’il a été indiqué oralement aux rapporteurs du CGEDD que la section placée sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPAPS était de fait celle comprise entre le giratoire de la RD 128 et le giratoire de la Croix de Villebois, et que la maîtrise d’ouvrage de la section comprise entre le carrefour avec la RD 60 et le giratoire de la RD 128 n’était pour le moment pas déterminée.
    L’EPAPS dispose-t-il d’éléments actualisés sur ce point?

    Cordialement,

    François Vautier

    Avis_AE_151118_-_RD_36_Saclay_-_Villiers-le-Bacle_91 (1).pdf

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour M. Vautier,

    Suite à l’avis (2015-73) émis par le CGEDD sur le dossier loi sur l’eau du Département de l’Essonne pour son projet de réaménagement du Christ de Saclay élargi, le Département est actuellement en train de répondre aux différentes remarques formulées par le CGEDD dans son avis.

    Ces informations devraient être rendues publiques par le Département ou le CGEDD une fois l’arrêté Loi sur l’eau pris.

    Le Département a confié par délibération à l’EPA Paris-Saclay la maîtrise d’ouvrage du réaménagement de la RD36 au nord de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique dont nous sommes aménageurs, c’est-à-dire entre le futur carrefour de la RD128 à l’ouest et le carrefour de la Croix de Villebois à l’est. Tout le reste du projet dont la section entre la RD60 et la future RD128 reste sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Essonne, titulaire d’une Déclaration d’Utilité Publique.

  • Christophe SIOUR, LAC #16

    Publié 11/05/2016

    Théme : transport

    Bonjour,

    Je tenais à vous informer de ce qui m’est arrivé ce matin du 11/05/2016,
    je suis arrivé au carrefour de la rue Nicolas Appert au niveau du pont réservé aux bus traversant la national 118, le feu me concernant était rouge puis il est passé au vert donc j’ai commencé a m’engager quand soudain un bus venant du pont ma subitement coupé la route.
    Je penses qu’il serait nécessaire de rappeler les consignes de sécurités à la société de bus ou éventuellement revoir la temporisation des feux tricolore de ce carrefour, afin d’éviter un accident future.
    Car si je n’avais pas était méfiant et particulièrement attentif ma voiture serait une épave aujourd’hui.

    Cordialement

    Réponse de l'EPAPS

    Cher Monsieur

    Tout d’abord, nous vous remercions de votre message et regrettons ce qui vous est arrivé. Vous n’êtes pas le premier à subir ce genre de mésaventures qui auraient pu être dramatiques sur cette voie. C’est pourquoi, nous signalons ces dysfonctionnements de feux au STIF, maître d’ouvrage de la voie et des installations nécessaires à la circulation du Bus Express 91.06.

    Bien cordialement

    L’EPA Paris-Saclay

  • Laurent Darré, PCRI #15

    Publié 04/05/2016

    Théme : circulation

    Bonjour,
    Je m’interroge sur les raisons qui ont poussé à l’installation de 7 feux tricolores dans le rond point de l’IUT d’Orsay au prolongement de la rue Noetzlin (je ne mentionne pas les feux pour le passage du bus en site propre qui sont eux, nécessaires). Cette opération a réussi à créer des embouteillages quotidiens à un endroit où il n’y en avait jamais (la règle de la priorité dans le rond point fonctionne très bien). A un moment où le trafic se densifie sur le plateau de Saclay, on aimerait que l’aménagement routier effectué aide à le fluidifier.
    Je vous remercie de m’éclairer.

    Réponse de l'EPAPS

    Monsieur Darré

    Nous vous invitons à voir la réponse du post #9 publié 14/03/2016 concernant votre demande.

    Voici un formulaire contact :

    http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous/le-stif/article/contactez-nous-le-stif.html

    Bien cordialement

    L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • francois zimmermann #14

    Publié 28/04/2016

    Théme : circulation, transport

    Bonjour,

    Des automobiles empruntent assez souvent la voie du TSCP et y roulent à vive allure.
    Comme leurs conducteurs ignorent la signification des feux de régulation des bus, ils traversent les carrefours alors que les autres usagers ont un feu vert. Au moins 1 accident s’est déjà produit. J en ai évité un autre hier…
    Ne peut on pas interdire cette voie TCSP aux automobiles de façon plus explicite (panneau de sens interdit, barrières …) et peut être mettre des feux tricolores sur la voie des bus?

    Autre sujet d agacement : les feux sur le rond-point de l Iut (entre les rues Noetzlin et Arsonval) : pourquoi ces feux à l INTÉRIEUR du rond point qui bloquent la circulation ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Zimmermann

    La voie dédiée au bus express 91.06 a été conçue et réalisée par le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) qui en est le gestionnaire.

    Nous ne sommes ni maître d’ouvrage ni propriétaire de cette voie.

    Nous comprenons bien les dysfonctionnements que vous nous signalez d’autant que nous les avons également constatés. Soucieux de la bonne utilisation de ce site propre nous allons alerter le STIF et la Communauté Paris-Saclay.

    Bien cordialement

    L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Marie-Claire MERY , Association GRAAL #13

    Publié 27/04/2016

    Théme :

    Liaisons Plateau-Vallée
    Où en est l’étude ?
    Nous n’avons aucune information depuis la réunion du 9 décembre

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Madame Mery

    Suite à la première phase d’études qui a fait l’objet de comités de pilotage réunissant l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, la Communauté Paris-Saclay, les communes de Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Orsay et Palaiseau, l’Agence des espaces verts, la Direction départementales des territoires, l’Université Paris-sud, le CNRS et l’École polytechnique, et d’ateliers « cartes sur table » avec les associations intéressées par ce sujet, il a été demandé au groupement composé de Laurence Cremel Paysagiste / Damien Antoni, Architecte / OGI Bureau d’Etudes, de travailler sur la phase 2 qui consiste à élaborer la faisabilité technique des liaisons identifiées comme prioritaires, de procéder au chiffrage des aménagements recommandés et d’établir le planning des travaux.

    Les liaisons identifiées comme prioritaires sont :
    1 – La liaison reliant le centre-ville de Gif avec le quartier de Moulon
    2 – La liaison Bures – Supélec, via le chemin de Michel
    3 – La Montée de l’Université
    4 – La rue de Versailles
    5 – L’escalier du Buisson
    6 – La liaison piétonne entre Lozère et Polytechnique

    Cette deuxième phase d’étude doit nous être communiquée d’ici un mois environ. Elle sera suivie d’un travail avec le comité de pilotage pour la validation des priorités, du chiffrage des travaux et du calendrier de réalisation, travail qui fera ensuite l’objet d’une présentation aux associations qui ont accompagné le comité de pilotage tout au long de cette démarche.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Olivier Villard #12

    Publié 08/04/2016

    Théme :

    Bonjour,

    Vous annonciez lors du comité de suivi des chantiers de Moulon du 7 avril une mise en ligne le lendemain d’une carte interactive sur les chantiers conduits par l’EPAPS. J’ai cherché la page en question, mais ne l’ai pas trouvée. Pourriez-vous me dire où elle se cache ?

    Cordialement,
    Olivier Villard

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Villard

    Nous avons fait effectivement cette annonce. Notre carte interactive est prête mais nous avons du repousser le lancement à cause d’un problème technique. Nous ne manquerons pas de vous dire dès lors que notre carte sera lancée.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Jean-Philippe MEYNIEL, Les Algorithmes #11

    Publié 14/03/2016

    Théme : circulation, transport

    Bonjour,
    Il a fallu 50 minutes, ce matin, pour aller de l’arrêt Camille Claudel à l’arrêt des Algorithmes par le bus 91.06 ! Concrètement, quel est l’intérêt d’avoir mis les feux tricolores en route alors que toutes les voies de circulation ne sont pas encore ouvertes ?! Combien de temps encore allons-nous subir ces bouchons qui n’existaient pas il y a une semaine ? Quand va-t-on pouvoir bénéficier du site propre du bus ? Est-ce que vous vous rendez compte du nombre de salariés du Plateau qui arrivent très en retard à leur travail à cause de la gestion désastreuse de la circulation pendant les travaux ? Pourriez-vous, au moins, communiquer sur les actions que vous prévoyez, à court et moyen termes, pour que les usagers puissent savoir à quels soucis ils vont être confrontés ?
    Merci d’avance pour vos réponses …
    Cordialement,
    Jean-Philippe MEYNIEL

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Meyniel,

    Merci pour votre message.

    Ces feux tricolores sont installés par le Stif, qui assure la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de la voie du bus Express 91-06 reliant Massy au CEA Saclay .

    Je vous invite à prendre attache auprès du Stif afin de leur faire part de ces problèmes de fluidité. Le Stif est joignable directement via le formulaire de contact disponible sur le site du projet dont voici le lien d’accès direct http://www.bus-express-91-06.fr/spip.php?article20#&panel1-2

    Nous relayons également de notre coté votre message au Stif.

    De façon plus générale, concernant l’information autour des travaux en cours sur le campus Paris-Saclay, nous vous invitons à participer aux comités de suivi des chantiers que nous organisons tous les mois et à suivre la rubrique chantier de notre site internet.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • H Varin #10

    Publié 11/03/2016

    Théme : circulation

    Bonjour,
    Les lessiveuses circulent aux heures de bureau et créent d’importants bouchons sur certains axes.
    Ce serait parfait de réguler cela.
    Merci de votre compréhension.
    H Varin

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur Varin,

    Concernant le passage des balayeuses aux abords des travaux du campus urbain Paris-Saclay aux heures de pointes, nos directives auprès des entreprises sont qu’elles doivent faire passer une balayeuse des que la route est sale, boueuse et glissante .

    Cependant le message a été passé aux entreprises de travaux afin de les sensibiliser, mais la sécurité de tous étant une priorité, les entreprises seront parfois amenées à nettoyer les voiries aux heures de pointe du matin et du soir.

    En attendant nous restons à votre écoute pour tout complément d’information

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Christine Dillmann, UMR GQE-Le Moulon #9

    Publié 09/02/2016

    Théme : circulation, transport

    Bonjour,
    Je travaille à la ferme du moulon, sur le plateau de Saclay. Depuis plusieurs mois, les personnes se déplaçant en transport en communs doivent faire environ 20mn de marche à pied au milieu du chantier, en sus des heures passées dans un bus ou un métro, pour se rendre sur leur lieu de travail. Pour les personnes motorisées, vous nous annoncez de façon très impromptue un nouveau plan de circulation (boulevard Route 128), avec un plan de circulation sans légendes. Que signifient les hachures rouges/blanches ? Comment fait-on concrètement pour se rendre du rond-point du boeuf à 6 pattes à la ferme du Moulon en voiture ? Si l’accès est impossible, où avez-vous prévu des parkings ?
    Le trajet prévu des bus semble intéressant, mais pouvez-vous situer les arrêts ?

    Le personnel de la ferme du Moulon subit les désagréments du chantier sans l’avoir voulu et sans avoir été associé à cette construction. Le préjudice est important en terme d’heures travaillées sur une journée. Merci de nous donner AU MINIMUM des informations utiles.

    Christine Dillmann

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Pour se rendre du rond point du Bœuf à 6 pattes jusqu’à la ferme de Moulon, l’accès se fait via la rue Joliot Curie, l’accès à votre lieu de travail est donc bien maintenu.

    Concernant les hachures rouges et blanches sur le plan, il s’agit de rues fermées à la circulation, notamment, les rues Francis Perrin, André Blanc-Lapierre et Sébastienne Guyot. Pour les hachures blanches à l’angle de la rue Joliot Curie il s’agit d’un point de vigilance mais en aucun une fermeture de cette voie.

    Concernant les transports en commun, les bus circuleront sur ce nouveau tronçon, et en attendant la mise en service de la voie dédiée au Bus Express 91-06 par le Stif, l’emplacement de l’ensemble des stations desservants le quartier de Moulon reste inchangé à ce stade pour les lignes 91-06, 7 et 9.

    Afin d’échanger plus en détails sur les travaux en cours nous vous invitons ainsi que le personnel de la ferme de Moulon à participer aux comités de suivi des chantiers que nous organisons tous les mois. Pour le quartier de Moulon le prochain est prévue dans le courant du mois mars et nous ne manquerons pas de vous faire suivre une invitation lorsque la date sera arrêté .

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

  • Moulon2020 Collectif citoyen #8

    Publié 03/02/2016

    Théme :

    Bonjour,
    Nous venons de lire dans le journal des échos (lien ci-après) qu’une emprise foncière a été retenue sur la ZAC Moulon pour le projet de Photopolis. Nous aimerions savoir quelle emprise foncière (en m² et en emplacement).
    Merci de votre réponse.
    http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/021651565049-musee-les-elus-de-lessonne-relancent-le-projet-photopolis-1197312.php
    Le collectif Moulon2020

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Le projet Photopolis est porté par le Conseil départemental de l’Essonne.

    L’Epa Paris-Saclay et le Conseil départemental de l’Essonne réfléchissent à l’implantation du projet au sein du quartier de Moulon.

    A ce stade, la programmation et le nombre de m² nécessaires au développement du projet n’étant pas connu, il n’est donc pas possible, à ce stade, de positionner précisément l’équipement au sein du quartier de Moulon.

     

    Bien cordialement

    Établissement Public d’aménagement Paris-Saclay

  • Arthur Marronnier, Ecole Polytechnique #7

    Publié 29/01/2016

    Théme : circulation, transport, polytechnique

    Bonjour,

    Le projet d’aménagement du site propre pour la ligne du bus express « TCSP Massy-Saclay-Saint-Quentin-en-Yvelines prévoyait l’ouverture du tronçon Polytechnique – Christ de Saclay pour fin 2015.

    – Quel est le retard finalement prévu ?

    – Est-il prévu une nouvelle voie de bus en site propre pour contourner le campus de Polytechnique ?

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour Monsieur,

    Je vous invite à prendre attache directement avec le Maitre d’ouvrage du projet, en l’occurrence le Stif, afin d’avoir les derniers éléments concernant l’avancée du chantier et connaitre la date de mise en service de la ligne en site propre pour le bus express 91-06 .

    Le Stif est joignable via le site internet mis en place pour la réalisation du projet à l’adresse suivante : www.bus-express-91-06.fr

    Par ailleurs il n’y a pas de projet de réalisation d’une ligne de bus en site propre contournant le campus de l’école Polytechnique.

    Le tracé de la ligne  du bus express 91-06 desservira le campus de polytechnique.

    Bien cordialement

    Établissement public d’aménagement Paris-Saclay

     

  • Alain SARFATI, Polytech Paris-Sud #6

    Publié 18/12/2015

    Théme : circulation

    Compte tenu des travaux en cours, de nombreux engins de chantiers circulent ces derniers temps à proximité des bâtiments de Polytech (620 et 640). On a remarqué que trop souvent ils circulent à des vitesses qui mettent en danger les étudiants et personnels qui se déplacent régulièrement dans cette zone.

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Merci pour votre message et votre vigilance .

    Nous allons sensibiliser et établir un rappel à l’ordre auprès des différents Maîtres d’ouvrage et des entreprises de construction .

    Bien cordialement

    Établissement public Paris-Saclay

  • Alain SARFATI, Polytech Paris-Sud #5

    Publié

    Théme :

    Des travaux se déroulent actuellement sur les terrains de Polytech (je suppose qu’ils sont relatifs à la voirie préparant le terrain pour le bâtiment d’enseignement de la physique) or nous n’avons pas été prévenus de la nature des travaux du calendriers ni des nuisances qui s’en suivront.
    Nous comprenons tout à fait que ces travaux doivent avoir lieux et nous ferons le maximum pour qu’ils se déroulent dans de bonnes conditions, mais serait-il possible d’être mieux impliqués au démarrage de ces travaux.

    Je signale que c’est qui s’est passé pour les travaux du lieu de vie où la communication a été parfaite.

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Les travaux  du bâtiment d’enseignement de la physique sont sous la maîtrise d’ouvrage et donc sous la responsabilité de l’Université Paris-Sud.

    Nous vous invitons à prendre attache avec la direction de l’Université Paris-Sud pour tout complément d’information spécifique au projet du Bâtiment d’enseignement de la physique.

    Concernant les travaux de voiries, sous maîtrise d’ouvrage de l’Epps, ces derniers ont fait l’objet d’une présentation à la direction de l’Université Paris-Sud le 17 novembre 2015, au cours d’une réunion organisée spécifiquement en présence de l’ensemble des représentants des laboratoires .

    Par ailleurs, concernant la communication et l’information des chantiers, l’Epps à aujourd’hui mis en place plusieurs outils :

    • Des lettres d’informations sont publiées et largement diffusées aux différents acteurs du plateau et cela pour chaque grande phase de travaux et autant que de besoins pour toute autre intervention ou événement lié à un chantier,
    • Des panneaux d’informations sont implantés aux abords des chantiers, ceux-ci vont se multiplier sur les bardages de chantiers au début de l’année 2016,
    • Une rubrique chantier sur le site internet de l’Epps ou toute l’actualité des projets et des travaux sont explicités.
    • Des reportages sur les chantiers sont régulièrement réalisés pour notre émission TV « Paris-Saclay le Mag », diffusée sur TV fil 78 et notre site internet,
    • Des Comités de suivi des chantiers tous les mois en alternant quartier de Moulon et quartier de l’Ecole polytechnique. Ces comités, animés par l’Epps et ouvert à tous, rassemblent les différentes maitrise d’ouvrage et leurs entreprises afin qu’elles présentent l’avancement des chantiers et les étapes du mois suivant. Pour le quartier de Moulon le dernier a eu lieu au mois de novembre : http://www.epaps.fr/2015/11/04/comites-de-suivi-des-chantiers-du-campus-urbain-paris-saclay/

    Enfin ce dispositif va être complété par une carte interactive projets et travaux accessible depuis le site internet de l’Epps. Cette carte aura pour objectif de recenser et présenter les différents chantiers et leurs impacts (déviation, fermeture, coupure de réseaux,…). Sa mise en ligne est prévue pour le mois de janvier 2016.

    Nous vous invitons à suivre notre actualité via notre site internet www.epps.fr et, en complément, nous avons ajouté votre adresse mail à notre liste de diffusion afin que vous receviez toutes les informations liées à la communication des chantiers .

    Bien cordialement

    Établissement public Paris-Saclay

  • Franck Pichon #4

    Publié 27/11/2015

    Théme :

    Bonjour,
    les logements familiaux seront-ils réservés aux enseignants et chercheurs ou ouverts au public?
    Un collège ou un lycée est-il envisagé ?

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Les 380 000 m² de logements familiaux programmés sur le Campus urbain Paris-Saclay seront accessibles à tous.
    Concernant l’implantation d’un lycée ou d’un collège, il est prévu dans le cadre du CDT (Contrat de développement territorial) « Paris-Saclay territoire sud » l’implantation d’un lycée international .
    La création des lycées relève de la responsabilité de la Région Ile-de-France.
    Le Conseil régional d’Ile-de-France a été saisi par les signataires de ce CDT afin d’envisager un développement du projet dont la réalisation pourrait avoir lieu au mieux en 2025.
    Pour plus d’information, vous trouverez le CDT sur le site de la communauté d’agglomération de plateau de Saclay en suivant ce lien : http://www.caps.fr/amenager/les-grands-projets/contrat-developpement-territorial/
    Il s’agit du dossier 3 /document 2 , la fiche concernant le lycée international est en page 231.

    Cordialement

    Établissement public Paris-Saclay

  • alain vignier #3

    Publié 03/11/2015

    Théme : transport

    Bonjour, je suis scandalisé par la publication de votre communication sur « Un métro au service du plateau et de ses habitants.
    Le clou du spectacle ? la vidéo sur « SGP Concertation ligne18″.
    Le mépris de la SGP sur le point de vue des habitants est un défi au bon déroulement de ce futur chantier.

     » Villiers-le-Bâcle à l’aéroport d’Orly en 40 minutes au lieu d’1h20″
    Bravo. Là nous touchons le fond du sujet.
    Des habitants abrutis par le son d’un métro perché à 10 mètres de haut et à moins de 100 mètres de leurs habitations, seront ravis de savoir qu’ils peuvent rejoindre Orly en moins d’une heure.
    c’est une pollution insupportable et vous osez parler des habitants du plateau de Saclay?
    Venez plutôt nous rencontrez et discuter des vrais problèmes comme votre conseillère en communication le suggérait lors d’ un récent débat sur les médias à la faculté d’Orsay.
    A suivre…

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,
    Nous respectons votre point de vue et votre opposition au projet du métro de la ligne 18 du Grand Paris Express ( projet définit par la loi 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris) , qui comme tout grand projet suscite un débat passionné.

    A l’Epps, nous croyons effectivement que ce projet, mené par la Société du Grand Paris, est essentiel au développement et à la desserte du plateau de Saclay d’où l’article augmenté que nous lui consacrons en donnant la parole à des usagers d’horizons différents.

    Une enquête publique DUP (déclaration d’utilité publique) est prévue en 2016, ce qui donnera au public la possibilité de s’exprimer à nouveau sur ce projet .

    Par ailleurs nous sommes, comme toujours, disponible et à l’écoute afin d’échanger sur l’aménagement et le développement du Plateau de Saclay.

    Pour lire l’article augmenté sur la Ligne 18 : http://www.epaps.fr/metro-ligne-18-plateau-paris-saclay/

    Bien cordialement
    Établissement Public Paris-Saclay

  • 2020 MOULON, collectif Moulon2020 #2

    Publié 25/10/2015

    Théme : circulation, transport

    Liaisons Vallées-Plateau
    Le bureau d’études doit avoir rendu sa copie concernant les liaisons douces.
    Nous pouvons supposer qu’un COPIL s’est réuni.
    Quelles décisions? Quel calendrier?

    MERCI

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,

    Concernant l’étude menée conjointement par la Caps et l’Epps sur les liaisons Plateau-Vallée, dont une première phase de concertation réunissant l’Epps, les associations locales, les collectivités et l’Université Paris-Saclay s’est déroulée entre janvier et mai 2015, nous allons réunir à nouveau et dans les prochaines semaines, les associations et votre collectif afin de présenter les avancées et le calendrier des prochaines étapes.

    Par la suite, ces éléments seront diffusés, notamment, sur le site internet de l’Epps afin d’être portés à la connaissance de tous .

    Cordialement

    Établissement Public Paris-Saclay

  • Jean-Pierre PARISOT, APESA #1

    Publié 21/10/2015

    Théme : circulation

    Le CDT Sud de 2013 prévoyait pour 2023 un passage en trémie de la RD 306 sous le rond point de Saint-Aubin (fiche 26). Pourquoi ce projet a-t-il disparu du CDT version 2015 ?

    Réponse de l'EPAPS

    Bonjour,
    Les travaux de réalisation de la voie de bus  sur le carrefour de Saint Aubin ont débuté en novembre 2014, et se sont terminés cet été.
    Le projet ayant évolué depuis le CDT 2013, la nouvelle version du CDT a dû prendre en compte les mises à jours du projet de réaménagement du carrefour de St Aubin.

    Ces travaux ont été réalisés par le Stif  dans le cadre du projet d’aménagement du site propre pour la ligne du bus express « TCSP Massy-Saclay-Saint-Quentin-en-Yvelines » .
    Ces travaux consistaient en :
    – Des travaux de terrassement : démolition des ilots et du rond-point actuel ;
    – Des travaux de voirie : création de la voie de bus dans le giratoire et reprise des voiries se raccordant à ce carrefour. Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases, par quart de carrefour ;
    – Des travaux d’aménagement : requalification du rond-point actuel en carrefour à feux, réalisation des pistes cyclables et des voies piétonnes, mise en place de la signalisation, mise en place du mobilier urbain et des stations.

    Bien cordialement
    Etablissement Public Paris-Saclay