Les concertations

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay place les projets d’aménagement qu’il développe sous le signe de l’écoute, du dialogue et du partage. Il conduit la concertation du projet scientifique, industriel et urbain de Paris-Saclay en lien avec l’ensemble des parties-prenantes du territoire, notamment les habitants, les associations, les salariés, les élus, les étudiants…

C’est pourquoi, l’ensemble des opérations menées sur le périmètre de l’Opération d’Intérêt National fait l’objet de concertations qui interviennent en aval de la programmation et se poursuivent tout au long de la mise en œuvre des programmations urbaines, notamment avec des ateliers « cartes sur table » et des comités de suivi des chantiers.

L’EPA Paris-Saclay fait partie des premiers adhérents à la charte de la participation du public initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et s’engage à la mettre en œuvre dans tous ses processus de participation du public. Cette charte demande à ses signataires de déployer des dispositifs de concertation et de consultation du public le plus large, sur l’ensemble des décisions ayant un impact sur le cadre de vie.

Parallèlement, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay conduit une démarche d’information et d’échanges avec les entreprises comme Thalès, Safran, Air Liquide, Danone, EDF, Horiba… et l’association POLVI qui réunit l’ensemble des entreprises présentes sur le Campus urbain, pour présenter le projet à leurs salariés qui sont les plus directement concernés par les évolutions du campus.

Consultez l’agenda des concertations

  • Concertations réglementaires

    L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay conduit la concertation du projet scientifique, industriel et urbain de Paris-Saclay en lien avec les élus des municipalités et des communautés d’agglomération, et l’Université Paris-Saclay.
    • Concertations en cours

      La procédure concertation est fixée par le Code de l'Urbanisme (article L.300-2) afin de permettre aux habitants, associations locales et toute autre personne concernée de consigner ses remarques sur un registre tenu à cet effet, en mairie ou sur internet (registre dématérialisé) pendant toute la durée de l'élaboration du projet. Cette rubrique présente la liste exhaustive des concertations en cours et donne la possibilité de contribuer par le biais des registres qui viennent compléter ceux mis physiquement à disposition du public en mairies. On peut y consulter les éléments de présentation du projet, lire les observations postées par les internautes et déposer un avis.
    • Concertations passées

      Lorsque la concertation d’un projet est terminée, le registre dématérialisé est clos (le registre déposé en mairie est également fermé, la valeur juridique étant identique),  et il n’est plus possible de voir les contributions.
  • Concertations au fil du projet

    Au-delà de la concertation réglementaire, l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay conduit une concertation quotidienne participative afin d’informer et associer à l’élaboration de chaque projet le plus grand nombre d’habitants, de salariés et d’associations, en collaboration avec les acteurs du projet de développement de Paris-Saclay et opérateurs publics et privés.
    • Comités de suivi de chantiers

      Les comités de suivi des chantiers accompagnent les usagers qui seront impactés par les chantiers. C'est pourquoi, les comités de suivi des chantiers mis en place permettent de travailler collectivement avec les maitres d’ouvrages et leurs entreprises, les habitants et les salariés, à la résolution des problématiques générées par les travaux et à veiller au respect des prescriptions exigées par l’EPA Paris-Saclay et les collectivités afin de réduire au maximum leurs nuisances.
    • Séminaires Versailles Satory-ouest Urbanisme, Environnement et Architecture

      Dans le cadre de la concertation préalable à la création de la zone d’aménagement concerté Versailles Satory-ouest, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay en collaboration avec la ville de Versailles et la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, organisait le jeudi 28 janvier 2016 un après-midi de séminaires ouverts à tous les publics.
    • Exposition sur le projet d’aménagement de Versailles Satory-Ouest

      Dans le cadre de la création de la  Zone d’aménagement Concerté sur Satory Ouest, une exposition a été proposée par l’EPA Paris-Saclay et Versailles Grand Parc du jeudi 23 mars 2017 au samedi 29 avril 2017 de 9h à 17h, au 1er étage de la mairie de Versailles dans la Galerie.

    • Ateliers carte sur table

      Les ateliers « cartes sur table » sont des ateliers techniques de travail réunissant les habitants, les salariés, les étudiants, les services des collectivités. Ils sont dédiés à la fabrication collective des projets d’aménagement des espaces publics déterminés dans le cadre de la programmation des ZAC définies par l’EPA Paris-Saclay avec les collectivités et l’Université Paris-Saclay.