Paris-Saclay, une opération urbaine pour un cluster scientifique et industriel

Chantiers à faibles nuisances

Chantiers exemplaires

En tant qu’aménageur, l’Etablissement public d’aménagement applique aux différents maîtres d’ouvrage de Paris-Saclay et aux entreprises travaillant sur les chantiers des règles pour limiter les nuisances aux usagers des sites en cours d’aménagement, protéger l’environnement, et assurer la coordination d’ensemble des chantiers. En tant que maître d’ouvrage, il veille à la qualité de ses chantiers.

Aujourd’hui, 11 444 heures d’insertion ont été réalisées pour les marchés dont l’EPA Paris-Saclay est pouvoir adjudicateur.

Réduction des nuisances

L’Etablissement public d’aménagement veille à ce que les chantiers ne génèrent pas de perturbations, avec pour objectif de mettre en œuvre des chantiers à faible impact environnemental. Les rejets polluants dans les cours d’eaux et dans l’air sont ainsi interdits sous peine de pénalités appliquées par l’aménageur, et le niveau sonore des chantiers encadrés. La réduction du volume de déchets, leur tri et leur réemploi sont recherchés, ainsi que les économies d’énergie.

L’aménagement du campus urbain génère d’importants volumes de terres, issus des projets immobiliers ou de la réalisation de voiries et d’espaces de rétention des eaux. L’Etablissement public d’aménagement réduit le nombre et la distance des trajets de poids lourds en coordonnant le stockage et le réemploi sur place de ces terres. Un traitement spécifique est réservé à la terre végétale, très fertile et qui sera réemployée en priorité pour les espaces verts du quartier, tandis que les terres moins fertiles sont utilisées pour réaliser l’assise des voiries.

Protection de l’environnement

Les chantiers de Paris-Saclay sont menés avec le souci de préserver les espèces animales et végétales présentes sur les lieux. L’Etablissement public a ainsi réalisé en 2013 une première mondiale avec la transplantation d’une fleur présente dans les zones humides du quartier de la Vauve, l’Etoile d’eau. En 2014, une campagne de préservation des amphibiens, notamment le triton crêté, a amené la création de plusieurs mares spécialement adaptées aux besoins de l’animal.

La conception des espaces publics prend également en compte la protection de l’environnement. Les matériaux retenus nécessitent peu d’entretien, et les espaces verts ne nécessitent pas d’arrosage artificiel. Le quartier est éclairé avec des LED qui permettent de réduire la consommation en électricité de l’éclairage public de 70% par rapport à des ampoules classiques et d’optimiser sa gestion.

Sécurité de tous

Les maîtres d’ouvrage et entreprises des chantiers de Paris-Saclay s’engagent à appliquer la réglementation en matière de sécurité et de droit du travail pour l’ensemble des intervenants. La sécurité des piétons est assurée par la création de cheminements dédiés, tandis que les pistes de chantier font l’objet de nettoyages réguliers pour garantir la sécurité des automobilistes.

Implication des usagers

Ouverts à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’aménagement du campus Paris-Saclay, les comités de suivi des chantiers permettent de travailler collectivement avec les maîtres d’ouvrages et leurs entreprises, les habitants et les salariés, à la résolution des problématiques générées par les travaux et le respect des prescriptions en la matière exigées par l’EPAPS afin de réduire au maximum les nuisances liées aux travaux.

En savoir plus

Actualités