Le 04 août 2017

Opération des « 100 quartiers innovants et écologiques » : plus de deux millions d’euros attribués par la région Île-de-France à l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

Pers_panoramique_light-654x340
04/08/2017

Dans le cadre de l’opération des « 100 quartiers innovants et écologiques », la Commission permanente du Conseil régional d’Île-de-France a attribué le mercredi 5 juillet 2017, deux crédits pour un montant total de plus de deux millions d’euros à l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay.

Ces crédits sont attribués pour la réalisation du Groupe scolaire dans le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin et Orsay (1 million €) et à celle d’un programme résidentiel étudiant et d’un parking public de 425 places dans le quartier l’École polytechnique à Palaiseau (1 345 564 €).

Le groupe scolaire

À la suite du lancement d’un concours d’architecture en 2014 par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay pour la réalisation du premier groupe scolaire dans le quartier de Moulon, c’est l’équipe d’architectes Dominique Coulon et associés / Batiserf Ingénierie / Solares Bauen / Bet Gilbert Jost / E3 Economie / Euro Sound Project / Bruno Kubler / Ecotral SA qui a été choisie à l’été 2016.

Cet équipement public, d’une surface de 6805 m² de plancher, sera composé d’une école maternelle de 8 classes, d’une école élémentaire de 12 classes, d’un centre de loisirs, d’un gymnase (pour les deux écoles la journée et pour les habitants du quartier le soir), d’une restauration collective et d’espaces extérieurs (cour de récréation, espaces verts, abords des bâtiments, cour de service pour les livraisons et stationnement des véhicules de service).

Le groupe scolaire constitue le premier équipement qui accompagnera la livraison du quartier Joliot-Curie dès la rentrée 2019.

Ce quartier mixte associe programmation campus et quartier d’habitat familial autour de commerces, services et équipements, pour répondre aux besoins des habitants et participer à la constitution d’un quartier animé et agréable à vivre.

Les travaux commenceront en 2018 pour un objectif de mise en service du bâtiment à la rentrée scolaire 2019.

> Cliquez ici pour en savoir plus

Programme résidentiel de 192 logements sociaux étudiants et d’un parking public de 425 places

Dans le cadre du concours d’architecte lancé en novembre 2015 par Logement Francilien en tant que coordonnateur du groupement de commande mis en place avec l’EPA Paris-Saclay, la commission a désigné comme lauréat le groupement dont le mandataire est l’agence d’architecture Bruther.

Situé au sein du quartier de l’École polytechnique, ce programme se compose :

  • D’une résidence étudiante de 192 logements sociaux étudiants (dont 36 colocations en T4) et d’espaces communs (des salles de travail, une laverie, une salle polyvalente et une salle de sport). Elle intégrera 50% de logements PLS (prêt locatif social) et 50% de logements PLUS (prêt locatif à usage social).
  • D’un parking public de 425 places ;
  • D’un local mobilité (atelier de réparation et parking vélo)
  • Et d’un local commercial de 250 m².

Cette résidence est située dans la bande centrale en face du pôle de la future gare de Palaiseau de la ligne 18 du métro du Grand Paris, qui se situera à moins de 200m. La résidence sera desservie également par le bus Express 91-06 reliant le quartier de l’École polytechnique en 10 minutes à la gare de Massy TGV, au reste du campus du Sud plateau, ainsi que Saint-Quentin-en-Yvelines.

En accord avec le principe porté par l’EPA Paris-Saclay et l’Université Paris-Saclay, cette résidence sera mixte, c’est à dire partagée entre les étudiants de différents établissements, et non rattachée à un établissement en particulier.

Sur ce projet, l’EPA Paris-Saclay est maître d’ouvrage de la partie parking public.

Suite à un appel d’offres ouvert, le groupement composé de Logement Francilien (filiale du groupe Logement français) et de l’Association Logement Jeunes Travailleurs (ALJT) ont été désignés en octobre 2015, respectivement en tant que maître d’ouvrage et gestionnaire, pour réaliser la résidence étudiante.

La future résidence atteindra un niveau de performance énergétique conforme à la certification environnementale Habitat et Environnement (H&E) profil A, labellisée Effinergie + (RT2012 -20%) avec une mise en œuvre de dispositifs d’énergies renouvelables (ENR).

> Cliquez ici pour en savoir plus

En savoir plus

Actualités