Le 30 juin 2017

Paris-Saclay Invest : les start-up Zéphyr Solar et HomePotager remportent les Prix de l’édition 2017

Paris-Saclay Invest_lauréats2
30/06/2017

Le mardi 27 juin 2017, les Chambres de Commerce et d’Industrie Essonne et Versailles-Yvelines, Finance & Technologie et l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay ont organisé la convention de financement Paris-Saclay Invest, à l’EDF Lab Paris-Saclay.

Soutenu par KPMG, FIDAL, le Crédit Agricole Île-de-France, BDO, la Banque Populaire Val de France, Paris Aéroport et l’Union Européenne (dans le cadre des Fonds européens de développement régional), l’événement s’est déroulé cette année à l’occasion de Paris-Saclay Connexion, le rendez-vous d’affaires de l’innovation porté par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

35 start-up innovantes avaient été sélectionnées dans le cadre de cette 2ème édition :

  • 15 start-up dans le cadre du « showroom de l’innovation ». Issues des rangs des lauréats des éditions précédentes et du cluster Paris-Saclay, elles ont exposé leurs solutions ou produits afin de donner envie aux investisseurs d’envisager un second tour de table, et aux grandes entreprises de leur proposer des collaborations.
  • 20 start-up dans le cadre du « Pitch contest » sélectionnées par un comité d’experts (parmi 90 dossiers étudiés) qui ont présenté leur activité, leur solution ou leur projet, lors de deux sessions de pitch, devant un public d’investisseurs, de grandes entreprises et d’acteurs socio-économiques du territoire.

A l’issue du vote du public, les Prix Paris-Saclay Invest 2017 « Pitch contest » et « Showroom de l’innovation » ont été remis :

  • le prix « Pitch contest » revient à Julie DAUTEL, Co-Fondatrice de Zéphyr Solar,
  • le prix « Showroom de l’innovation » a été décerné à Frédéric BRECE, Fondateur de HomePotager,

Ils remportent des dotations offertes par les partenaires de Paris-Saclay Invest :

  • Un chèque de 4 000 euros remis par le Crédit Agricole Ile-de-France au lauréat du prix Pitch contest ;
  • Une vidéo promotionnelle offerte par Paris Aéroport et diffusée dans les 5 espaces business des aéroports d’Orly et Charles-de-Gaulle ;
  • Un diagnostic conseil en stratégie de levée de fonds réalisé par KPMG ;
  • Un diagnostic conseil juridique et fiscal réalisé par FIDAL.

JulieDautel_ZephyrSolarJulie Dautel, Co-Fondatrice de Zéphyr Solar
Lauréate du Prix Paris-Saclay Invest 2017 « Pitch contest »

Présentez-nous le concept de votre start-up, d’où vous est venu l’idée de se lancer dans cette aventure ?

« La start-up Zéphyr Solar est née d’une vision partagée : faciliter l’intervention humanitaire en permettant l’accès à l’énergie en situation de crise grâce à des ballons solaires. En développant des kits solaires ultralégers sous forme de ballons photovoltaïques, Zéphyr Solar entend apporter une solution efficace et durable à la fracture énergétique sur les terrains isolés en permettant l’accès immédiat à une énergie propre et à des services opérationnels. Gonflé à l’hélium en quelques minutes, chaque ballon est capable d’embarquer une grande surface de panneaux solaires sans impact au sol et permet d’installer une unité de production énergétique au plus proche des lieux de vie. La prise de hauteur du ballon captif assure un refroidissement naturel des panneaux, évite les ombrages et sert de support à des fonctionnalités complémentaires aux actions des ONGs, comme une antenne relais ou des systèmes vidéo auto-alimentés par les panneaux. »

À quel stade en êtes-vous aujourd’hui ? Quelles sont les prochaines étapes ?

« Suite au succès du déploiement du premier ballon solaire en avril dernier et aux résultats techniques très prometteurs Zéphyr Solar recherche 500 000 € auprès de Fonds d’amorçages et de Business Angels pour lancer l’industrialisation et la commercialisation d’un premier produit. »

Que représente pour vous le territoire Paris-Saclay ? Que vous-a-t-il apporté et que peut-il vous apporter à l’avenir ?
Nous sommes actuellement incubés à l’incubateur d’HEC. Nous avons participé à la formation Genesys Lab d’Incubaliance ainsi que de nombreux networking. Paris-Saclay est un vaste territoire où Zéphyr Solar pourrait s’envoler pour effectuer ses tests, des pilotes en collaboration avec une commune ou une entreprise sur l’une des fonctionnalités embarquées que nous proposons. »

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

« Devenir le référentiel du solaire à déployer rapidement sur terrains contraints. »

FredericBrece_HomePotagerFrédéric BRECE, Fondateur de HomePotager
Lauréat du Prix Paris-Saclay Invest 2017 « Showroom de l’innovation »

Présentez-nous le concept de votre start-up, d’où vous est venu l’idée de se lancer dans cette aventure ?

« Chez HomePotager, nous croyons que l’accès à des produits frais est un droit fondamental. Nous croyons à une manière différente d’accéder à la nourriture saine et naturelle. Notre manière de démocratiser l’agriculture urbaine, au même titre que l’accès à l’eau potable, est de la rendre simple, amusante et accessible pour tous.
Il se trouve que nous fabriquons des potagers urbains verticaux et connectés à une application pour des particuliers qui habitent en ville et qui ont un balcon, une terrasse ou un petit espace jardinable.
Notre proposition de valeur est de convertir 12m² de surface cultivable en 0,5m² pour cultiver 18 plantes même sans compétences particulières et obtenir des résultats proches d’un pro ! »

À quel stade en êtes-vous aujourd’hui ? Quelles sont les prochaines étapes ?

« Depuis le lancement du projet en mai 2016, nous n’avons pas cessé d’innover, de réinventer la culture urbaine sans jamais perdre son sens : la simplicité, le naturel et l’accessibilité pour tous. Après un Prove of Concept technique, industriel et commercial nous cherchons aujourd’hui à lever des fonds pour terminer le développement de l’application et investir dans l’outillage industriel. »

Que représente pour vous le territoire Paris-Saclay ? Que vous-a-t-il apporté et que peut-il vous apporter à l’avenir ?

« Le territoire Paris-Saclay est un vivier extraordinaire pour développer mon entreprise. J’y trouve un véritable écosystème du monde entrepreneurial où se côtoient startups, PMEs, Investisseurs, industriels, laboratoires et écoles. Le liant de tous ces acteurs passe par des structures/associations dynamiques comme Paris-Saclay Invest, Finances & Technologies, CCI, Open’Innov, Incubateurs, etc… au travers de leurs initiatives, événementiels et accompagnements.

HomePotager a pu profiter des services proposés par la pépinière d’entreprises APIS DÉVELOPPEMENT, les Chambres de Commerce et de l’Industrie ou encore Finance&Technologie. Nous avons touché des subventions auprès de la Banque Publique d’Investissement et Captronics. Nous sommes lauréats du Réseau Entreprendre et sommes aujourd’hui incubé à l’IMT Starter. A court terme, je vais continuer à profiter du territoire de Paris-Saclay pour développer mon réseau pour mes prochaines étapes : levée de fonds et démarche commerciale. »

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Mes objectifs dans les six prochains mois sont : le développement commercial et marketing dans un premier temps, le lancement du programme industriel et, par la suite, la préparation en supply chain. L’objectif est le lancement commercial au printemps 2018. »

Actualités