Le 10 avril 2017

L’Université Paris-Saclay lance son projet de Learning Center

Learning Center Perspective 2
10/04/2017

L’agence Beaudouin Architectes (Emmanuelle et Laurent Beaudouin), associée à MGM Arquitectos (Morales de Giles Arquitectos), est lauréate du concours pour le Learning Center de l’Université Paris-Saclay qui ouvrira ses portes courant 2020.

Projet emblématique de l’Université Paris-Saclay et de l’EPA Paris-Saclay, respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué, le Learning Center prendra place au sein du campus urbain Paris-Saclay, au coeur du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette.

A la fois centre de documentation, lieu de médiation scientifique et espace de travail collaboratif d’une surface d’environ 10 000 m² (SDP), le Learning Center favorisera les échanges entre étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs, entrepreneurs et habitants du plateau. Le Learning Center mettra à disposition des ressources documentaires issues des collections de CentraleSupélec, de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Sud. Il offrira les outils adaptés aux différents modes de travail.

Un forum et un auditorium publics accueilleront des rencontres, expositions, démonstrations, colloques, débats et séminaires qui contribueront à la diffusion de l’esprit d’innovation qui caractérise le territoire de Paris-Saclay. Une trentaine de salles de collaboration, un open space, un espace détente, une brasserie et un patio seront également accessibles à tous les étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay.
Largement ouvert sur l’extérieur, ce bâtiment confortable et moderne accueillera :

  • un large fonds documentaire et des contenus numériques tant sur les activités scientifiques de Paris-Saclay qu’à destination de toutes les communautés d’utilisateurs,
  • des activités d’innovation technologiques, pédagogiques et culturelles,
  • la Diagonale Paris-Saclay, composante ″sciences et société″ de l’Université,
  • des services et des équipements de pointe pour favoriser la coopération entre tous les savoirs.

Le Learning Center se situera à proximité du siège actuel de l’Université Paris-Saclay, à quelques centaines de mètres de l’Ecole CentraleSupélec, de l’Université Paris-Sud et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay. Ce futur bâtiment sera desservi par les transports en commun : face à la gare du métro d’Orsay/Gid dès 2024, et à proximité immédiate d’une station du TCSP (Transport en commun en site propre) qui relie Massy à Saint-Quentin depuis 2016.

D’après Julien Sempéré, Chef de projet Learning Center de l’Université Paris-Saclay, « Le projet du Learning Center de l’Université Paris-Saclay a été conçu collectivement pour favoriser la lecture du monde scientifique et numérique afin de devenir le lieu emblématique de l’ouverture, de la créativité et de la mutualisation qui s’opèrent ici. »

En savoir plus

Actualités